Que faire au Japon en janvier

Le mois de janvier marque le début de l'année calendaire au Japon et le commencement du troisième trimestre scolaire et universitaire pour les élèves et étudiants japonais.

Fréquentation touristique

La saison touristique s'avère relativement calme pendant l'hiver. Janvier se classe parmi les mois de l'année les moins fréquentés par les visiteurs étrangers, sinon le plus bas.

Cette accalmie donne un avantage aux petites bourses, qui peuvent ainsi trouver des vols et des hébergements moins chers. De plus, les lieux touristiques s'avèrent peu bondés donc bien plus paisibles à visiter, même si la nature endormie ne révèle pas toute la beauté des jardins japonais.

Climat et météo

L'hiver se décline du nord au sud du Japon avec plus ou moins d'intensité au niveau du temps.

L'archipel accueille de nombreuses stations de ski enneigées, notamment sur l'île d'Hokkaido ou encore dans les Alpes Japonaises. Les grandes métropoles comme Tokyo, Kyoto et Osaka possèdent un hiver assez froid mais peu humide et surtout bien ensoleillé. Les îles du sud, de Kyushu à Okinawa, affichent des températures plus clémentes voire douces.

Attention toutefois au coucher du soleil, qui intervient aux alentours de 17h et qui exige parfois de se lever tôt pour pouvoir assurer une journée entière de visites.

Jours fériés, fêtes nationales

Le passage du Nouvel An engendre une pause de quelques jours pour l'activité économique du pays. Beaucoup de magasins, restaurants, musées et jardins sont fermés autour du 1er janvier.

À découvrir également :

Le nouvel an au Japon

D'un autre côté, les gares et aéroports nationaux voient leur fréquentation doubler ; les Japonais voyagent pour se rendre dans leur famille ou prendre l'air. Il est ainsi intéressant pour les touristes de déambuler dans les avenues des grandes villes devenues étrangement calmes.

Les jours non travaillés sont les suivants :

  • 2 janvier -- Vœux de l'Empereur du Japon au Palais Impérial à Tokyo
  • 9 janvier -- Seijin no Hi : fête de la majorité (20 ans) au Japon

Idées de sortie

La capitale nippone s'avère relativement agréable à visiter au mois de janvier : plus sereine, moins touristique, elle dévoile ses charmes sous la douce lumière d'un soleil d'hiver avec des horizons lointains. Osaka affiche des soirées animées à explorer pour les amateurs de virées nocturnes quotidiennes.

Voici quelques activités à mettre au planning :

Date À faire Ville Type
Du 1er au 7 janvier Se mêler à la foule qui vient célébrer la nouvelle année lors d'une première visite dans les temples et sanctuaires (hatsumode) Partout au Japon Tradition
Du 1er au 15 janvier Faire les soldes et profiter des fukubukuro, tradition japonaise qui consiste à acheter à l’aveugle un sac contenant plusieurs produits à prix réduit Partout au Japon Shopping
6 janvier Assister à la parade des pompiers à Harumi Tokyo Évènement
Du 8 au 22 janvier Assister à des combats de Sumo pendant la première compétition nationale qui se tient au stade Kokugikan puis déguster une fondue chanko-nabe Tokyo Tradition
15 janvier Assister au concours de tir à l'arc Omato Taikai au temple Sanjusangendo Kyoto Évènement
28 janvier Assister au Festival Yamayaki au Mont Wakakusa Nara Évènement
Mois entier Aller voir les dernières illuminations de Noël encore en place ; la plupart étant démontées dès le 25 décembre, notamment : quartier de Marunouchi autour de la gare, au Shinjuku Terrace City Tokyo Visite
Mois entier Monter à la Tokyo Sky Tree par temps clair et admirer la vue jusqu'au mont Fuji enneigé Tokyo Visite
Mois entier Skier dans les Alpes Japonaises et ailleurs Nagano, Niigata, Hokkaido... Sport
Mois entier Tester un onsen en plein air Partout au Japon (Beppu, Hakone...) Tradition
Mois entier Voir des singes se prélasser dans les sources chaudes sous la neige Jigokudani Visite
Mois entier Organiser des randonnées dans les monts les plus accessibles Mont Takao, Mont Kurama, Mont Koya Sport
Mois entier Visiter les temples et jardins sous un manteau blanc Kyoto Visite
Mois entier Goûter au crabe, crustacé de saison, dans un restaurant spécialisé Partout au Japon (notamment à Osaka) Gastronomie

Valise et habits

Les couches vestimentaires sont à prévoir dans les bagages pour faire face au froid et au potentiel mauvais temps. Des chaussettes épaisses sont utiles pour marcher à l'intérieur des lieux sacrés. Les lunettes de soleil peuvent également s'avérer utiles pour toute excursion en extérieur.

Côté trousse à pharmacie, les médicaments pour le rhume peuvent être apportés, excepté pour le baume Vicks que l'on peut trouver sur place.

Article intéressant ?
5/5 (15 votes)

Galerie photos

  • Kinkakuji Neige
  • Japon Janvier

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Hébergement

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Accompagnement privé

Connexion internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées