Météo et climat au Japon

Les particularités des saisons japonaises

Une des spécificités du climat japonais est que ses saisons sont étonnamment marquées, offrant souvent quatre réelles facettes à chaque paysage et chaque destination visitée. Les périodes de l'année sont bien délimitées et propres à promouvoir plutôt tel ou tel type d'évènement.

Au Japon, on dit même parfois qu'il y a six saisons, en comptant tsuyu ☔️ (les fortes pluies de juin) et akisame (celles d'octobre). Le calendrier traditionnel, inspiré des 24 périodes chinoises, en compte même jusqu'à 72 de cinq jours chacune !

Bien sûr, la météo est plus ou moins marquée selon les saisons. Ainsi Hokkaido, au nord, restera fraîche même en été et accueillera idéalement les amateurs de sports d'hiver, alors qu'Okinawa tout au sud conservera un temps tropical toute l'année, avec des pointes de chaleur estivales.

Raison de plus pour parcourir l'archipel nippon géographiquement et par saisons !

Vous pouvez également consulter les prévisions météo au Japon et le temps qu'il va faire ces prochains jours dans tout le Japon.

Comme le reste du monde, le Japon est impacté par les changements climatiques. Ainsi, le mois de janvier 2020 a été enregistré comme le plus chaud depuis que les mesures sont effectuées sur l'archipel. Kumagaya, dans la préfecture de Saitama près de Tokyo, est souvent citée comme la ville la plus chaude de l’archipel, avec des pics de chaleur relevés à 41°C ces dernières années.

⬇️ Ci-dessous, découvrez nos articles et destinations sur le sujet
Votre note sur Météo et climat au Japon
4,48/5 (33 votes)