Koenji Hikawa-jinja
L'unique sanctuaire de la météo à Tokyo
Koenji Hikawa-jinja est un sanctuaire situé dans le quartier de Koenji, dans l’arrondissement de Suginami, à l’ouest de Tokyo. Fondé vers 1189, il présente la particularité d’abriter un autel dédié à la météo. Les visiteurs viennent y prier pour avoir du beau temps et contre les catastrophes naturelles au Japon.
Situé dans le grand ouest de Tokyo, le sanctuaire Koenji Hikawa-jinja a été érigé vers 1189, sous l’impulsion de Minamoto no Yoritomo (1147 - 1199) et afin de permettre aux croyants de vénérer :
- Susanoo no Mikoto, kami des tempêtes ;
- et Yagokoro Omoikane no Mikoto, dieu de la sagesse et des phénomènes météorologiques.
Des divinités bien spécifiques qui ont fait de ce sanctuaire shinto le seul dédié à la météo au Japon. Si sa création remonte à plusieurs siècles, l’édifice principal actuel date de 1974, composé d’acier puisque le site a été détruit lors des bombardements aériens de 1945 pendant la seconde Guerre mondiale. Accessible en quelques minutes à pied depuis la sortie sud de la gare JR Koenji, ce lieu est rattaché au grand sanctuaire Hikawa-jinja situé dans l’arrondissement d’Omiya, dans la ville de Saitama.
Kisho-jinja, l’autel des prévisions météorologiques
Modeste enceinte spirituelle de quartier, Koenji Hikawa-jinja a gagné récemment en popularité pour son petit autel dédié aux prévisions météorologiques et qui apparaît dans le film d’animation Les enfants du temps de Makoto Shinkai, sorti en 2019.
Fondé en 1944 au sein du département météo de l’Armée impériale japonaise pour appuyer leurs prévisions, Kisho-jinja a été transféré au sanctuaire Koenji Hikawa-jinja en 1948. À la suite d’une forte usure, le pavillon actuel a été reconstruit en 2004.
Si les fidèles s’y rendaient afin de prier pour avoir du beau temps lors d’un mariage ou d’un grand évènement, ils sont, depuis quelques années, de plus en plus nombreux à venir se recueillir dans l’espoir d’échapper aux conséquences d'une catastrophe naturelle. Situé sur la Ceinture de Feu 🔥 du Pacifique, l'archipel est en effet habitué à être exposé à des phénomènes climatiques et géologiques importants, tels que les séismes et les typhons 🌀. Dernièrement, le pays subit également les effets du réchauffement climatique avec des vagues de chaleur en été de plus en plus présentes. On croise ainsi des cultivateurs, de même que des personnes sensibles aux températures estivales élevées qui viennent solliciter une météo clémente.
Un lieu de culte shinto aux symboles insolites
Une fois sur place, on retrouve un grand torii ⛩️ de couleur foncée pour marquer l’entrée du sanctuaire. Les statues de chiens de garde komainu bordent chaque côté de l’allée principale, tout comme les lanternes 🏮 en pierre toro. Chacun de ces éléments traditionnels shinto guident le visiteur jusqu’à l'esplanade du sanctuaire, agrémentée d'objets de culte particuliers tels que :
- un grand écran LED qui affiche la météo au Japon en continu ;
- le pavillon aux ablutions temizuya, joliment décoré de fleurs de saison ;
- des plaquettes votives ema en forme de sandales japonaises geta : ces dernières sont liées au sanctuaire Kisho-jinja et aux prédictions météorologiques. La tradition veut qu’on les lance afin de savoir quel temps il fera. Si la geta tombe à l’endroit, il fera beau, si elle tombe à l’envers c’est signe de mauvais temps. Elles sont par ailleurs présentes dans le film de Makoto Shinkai.
- des poupées teru teru bozu, sans visage et sans bras, qui sont comme des amulettes traditionnelles contre la pluie ☔️. Souvent fabriquées en classe par les enfants japonais, elles sont censées faire cesser la pluie le jour suivant lorsqu’on les fabrique ou achète. Si le lendemain, la poupée a réussi à faire cesser la pluie, elle est récompensée par une goutte de saké sur la tête et l’enfant lui dessine un sourire sur le visage afin de lui donner vie. Des teru teru bozu de toutes les couleurs sont disponibles sur place au sanctuaire Koenji Hikawa-jinja.
- et des porte-bonheur omamori divers, confectionnés ici sur le thème de la météo, notamment décorés de soleil ou nuage.
Le sanctuaire Kisho-jinja est mis à l’honneur le 1er juin, lors d’un festival annuel dédié à la météo qui célèbre également la fondation du premier observatoire météorologique en 1875 à Tokyo. La visite du Koenji Hikawa-jinja se montre par ailleurs recommandée au printemps, lors de la floraison des cerisiers 🌸 qui ajoute un charme particulier à l’endroit. Très inspirant, ce site sacré allie tradition spirituelle et enjeux environnementaux actuels.