Omoide Yokocho 16 0

Omoide Yokocho

Les izakaya de l'envers

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Omoide yokocho est un ensemble de ruelles abritant de nombreux petits restaurants japonais typiques appelés izakaya, situé en sortie de la gare de Shinjuku à Tokyo. Cette zone piétonne est idéale pour goûter des brochettes de viande grillée yakitori, dans une ambiance populaire et à moindre frais.

Quasiment à l'opposé de Shinjuku par rapport à Golden Gai, se trouve un autre point chaud des virées nocturnes du quartier. Derrière un titre officiel plutôt romantique (littéralement "la ruelle des souvenirs") se cachent des petits noms moins fréquentables : gokiburi yokochô ("la ruelle des cafards") ou encore shôben yokochô ("la ruelle de la pisse", sic).

À une poignée de mètres à l'ouest des rails de la Yamanote, en contrebas, les quelques minuscules allées d'Omoide-yokocho forment depuis les années 1960 un agglomérat de petites échoppes à l'image de bric et de broc. On y vient pour quelques minutes ou quelques heures, selon si les plats avalés sur le pouce s'accompagnent d'un ou plusieurs verres.

La plupart de ces bars-restaurants servent des yakitori / kushiyaki, yakiniku ou encore des ramen 🍜 et soba, mais on y trouve même également des sushi 🍣. En général, les petits établissements ouverts sur l'extérieur hébergent quelques sièges de bars face au comptoir, mais certains autres peuvent accueillir les clients autour de tables.

Omoide Yokocho semble moins exclusif que Golden Gai ; il livre en tout cas une image d'apparence moins fermée. Si l'on n'évite pas toujours les regards curieux voire insistants envers les gaijin (quoique de moins en moins ces dernières années avec les afflux touristiques), n'hésitez pas à baragouiner trois mots en japonais pour briser la glace et découvrir l'ambiance inimitable de cette shitamachi.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Omoide Yokocho et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 29 novembre 2019 Omoide Yokocho