Musique japonaise

D’inspiration chinoise, les musiques traditionnelles japonaises s’accordent avec les autres formes d’art de la même époque : cérémonie shintoïste, chant bouddhique, spectacle de danse et pièce de théâtre. Parmi les instruments typiques, on peut citer le tambour taiko, le luth shamisen, la flûte shakuhachi, ou encore la cithare koto.

Aujourd’hui, les festivals (matsuri) donnent la part belle aux fanfares qui font perdurer l’existence des chants traditionnels et folkloriques. Certaines régions au Japon développent leur propre mélodie originale comme sur l’île d’Okinawa dont la musique, relatant la vie rurale des habitants, est jouée principalement au luth régional sanshin accompagné de tambour.

Les musiques actuelles regroupent des chansons de variétés très populaires sur l’archipel. Les courants J-pop, J-rock, Hip-hop ainsi que la musique électronique s’exportent bien et sont assez reconnus à l’international. Les bandes originales des animés sont également très prisées des fans ; qu’elles soient douces avec un côté enfantin et fleur bleue, ou bien carrément rock.

Les idoles japonaises (chanteuses, actrices et artistes en même temps) restent un phénomène unique. Leurs carrières peuvent être longues pour celles qui savent se renouveler, tout en cultivant le secret de leur jeunesse éternelle !

Ci-après, découvrez les articles détaillés de la rédaction sur le thème de la musique japonaise, ainsi que les questions de la communauté, notamment les informations pratiques sur comment acheter des tickets de concerts au Japon.

Thématique intéressante ?
5/5 (6 votes)

Destinations au Japon pour Musique japonaise

Articles de la rédaction sur Musique japonaise

Informations pratiques

En japonais

日本音楽 (Nihon ongaku)

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Apprendre les Kana japonais en 3 jours