Salle de spectacle jazz live Blue Note Tokyo

Blue Note Tokyo

Le premier des clubs de jazz new-yorkais au Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Blue Note Tokyo est un bar et une salle de concert jazz, situé dans le quartier chic et central d'Aoyama. Installé depuis 1988, cet établissement de la franchise The Blue Note à New York est réputé pour être le meilleur club de jazz live de la capitale. Sa capacité d'accueil de 300 personnes, son service de restauration et une programmation de qualité assurent sa popularité auprès des Japonais et de la communauté internationale.

La devanture du club est discrète et élégante avec ses néons bleus qui encadrent une entrée relativement petite. Rien ne présage la taille très correcte de la salle de spectacle située en sous-sol.

Une fois à l'intérieur, les clients sont accueillis par une galerie de portraits des plus célèbres jazzmen venus jouer dans le club depuis son ouverture, il y a une trentaine d'années. Puis, on découvre le vaste espace principal et l'on est saisi(e) par son ambiance classieuse et chaleureuse qui sied parfaitement à la musique jazz. La décoration rappelle les origines new-yorkaises de l'enseigne avec un mur en brique rouge et de confortables banquettes en cuir capitonnées. On oublie peu à peu son japonais pour se mettre à l'américain.

Tout est fait donc pour mettre les spectateurs à leur aise et qu'ils passent une agréable soirée entre amis ou en couple. Les sièges bien disposés permettent à chacun de profiter d'une vue dégagée sur la scène, voire de pourvoir la toucher pour les tables les plus proches et collées à l'estrade. Les artistes peuvent arriver par l'arrière du bar et passer entre les clients pour rejoindre la scène, ce qui ajoute à l’ambiance intimiste déjà palpable.

En début de soirée et avant le concert, la salle fait restaurant avec un menu international et une carte des boissons convenable. La cuisine s'avère plutôt savoureuse et l'on recommande également cette adresse pour dîner. Puis, une lumière bleue tamisée annonce le spectacle. La qualité du son se montre excellente et entraînante. Les clients accompagnent facilement les musiciens professionnels : ils battent le rythme, se lèvent et chantent même dans une autre langue, mais sans espace pour danser.

Avec un public d'initiés habitués à fréquenter régulièrement les lieux, le Blue Note Tokyo se montre une valeur sûre pour les amoureux de jazz en live. L'acoustique et la programmation musicale garantissent d'assister à un concert de qualité toute l'année, le tout dans un cadre raffiné et décontracté.

À noter qu'il existe un autre club Blue Note à Nagoya ouvert en 2002 ; ceux d'Osaka et de Fukuoka étant désormais fermés.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par le gouvernement métropolitain de Tokyo. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Blue Note Tokyo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 20 juin 2020