Sunny Hills
L'architecture surprenante en treillis de bois à Tokyo
Sunny Hills est une boutique de pâtisseries située dans le quartier de Minami-Aoyama, à l'extrémité ouest de l'arrondissement de Minato dans le centre de Tokyo au Japon. Spécialisée dans les gâteaux à l'ananas, l'enseigne taïwanaise Sunny Hills ouvre son 1er magasin au Japon en 2013, dont l'architecture atypique en bois est réalisée par l'agence Kengo Kuma & Associates (KKAA).
Accessibles depuis l'avenue Omotesando notamment par le bus Hachiko, les ruelles aisées et discrètes de Minami-Aoyama abritent plusieurs jolies adresses pour se restaurer et faire du shopping. La marque de pâtisserie taïwanaise Sunny Hills a choisi ce quartier pour ouvrir il y a une 10aine d'année sa 1ère boutique au Japon de spécialités à l'ananas 🍍.
L'allure surprenante du bâtiment de 3 étages, qui attire tous les regards, fut réalisée par l'agence du renommé architecte contemporain Kengo Kuma (KKAA). Telle un panier tressé, la structure en bois de la façade respecte les codes d'assemblage traditionnels des temples et sanctuaires japonais, c'est-à-dire sans clou ni vis.
La technique d'artisanat utilisée est baptisée Jigoku-gumi (littéralement "l’enfer imbriqué") et consiste, pour cette réalisation, à entrelacer des tasseaux de bois de cyprès hinoki de 6 x 6 cm. L'architecture en treillis tridimensionnelle ainsi formée se révèle sublime et solide, tout en laissant passer l'air et la lumière naturelle. Le bois, en provenance de la préfecture de Gifu, confère une dimension écologique au bâtiment et, une fois à l'intérieur, on a l'impression de se retrouver en pleine forêt sous les arbres et non en ville.
🍍 Gâteaux taïwanais à l'ananas
L'entrée dans la boutique Sunny Hills reste en accès libre, sans obligation d'achat ou de consommer. Le comptoir de vente des pâtisseries se situe au rez-de-chaussée. On y trouve principalement :
- des gâteaux à l'ananas ou à la pomme ;
- des biscuits gaufrés à la banane ;
- ainsi que du thé taïwanais : thé oolong de haute montagne Qing Xin et thé rouge Ruby Black.
On peut prendre à emporter ou bien monter aux 2ème et 3ème étages du bâtiment, où des tables avec des chaises sont disposées pour déguster sur place. On regrette un peu que le petit balcon extérieur ne soit pas tout le temps ouvert, même si l'on profite bien en intérieur de la vue et de l'odeur agréable du bois de la structure enchevêtrée.
Les toilettes 🚽, situées à l'étage supérieur, valent le détour pour leur esthétisme épuré et le plafond également entrelacé de tasseaux de bois.
La balade se poursuit ensuite dans le quartier de Minami-Aoyama à la recherche d'autres petites perles de boutiques design et délicieuses ou en direction du Musée Nezu, également conçu par Kengo Kuma. À noter que Sunny Hills possède d'autres comptoirs à Tokyo, notamment à Ginza Six et dans le quartier de Marunouchi.