Vue tirée de l'anime Your Name au centre national des Arts de Tokyo

Centre national des Arts de Tokyo

L'esthétique moderne aux lignes courbes

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le centre national des Arts de Tokyo est une galerie pour des expositions temporaires située dans le quartier de Roppongi, au sud du cœur de ville de Tokyo. Inauguré en 2007 et imaginé par l'architecte japonais Kisho Kurokawa, le bâtiment est en lui-même une œuvre d'art à contempler. À l'intérieur, on trouve notamment une bibliothèque, une brasserie française ainsi que deux cafés qui accueillent les amateurs d'art et d'architecture.

Beaucoup ont découvert le centre national des Arts de Tokyo à travers le film d’animation évènement Your Name de Makoto Shinkai, sorti en 2016. Dans la première moitié celui-ci, le protagoniste va boire un café avec une de ses collègues de travail dans un lieu Tokyoïte au design extraordinaire, dans une ville qui nous a pourtant habitués aux explorations architecturales variées. Le plan est furtif mais la représentation photoréaliste, marque de fabrique du studio CoMix Wave Films, pique forcément la curiosité des arpenteurs que nous sommes.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on découvre, en s’approchant du fier bâtiment, d’incroyables et innombrables volutes à l’orée d’un vert d’eau qui composent la façade extérieure sinusoïdale d’un monument décidément particulier.

Terrasse extérieure du centre national des Arts de Tokyo 2

L’accès au centre est gratuit. Il se parcourt comme un immense espace intérieur sur trois niveaux, ponctué de plusieurs cafés organisés dans des niches circulaires. Plutôt fréquentés, ces établissements font notamment le bonheur des dames (principalement d’âge mûr) venues papoter et profiter de l’ambiance inimitable du lieu. Au deuxième étage, la brigade de Paul Bocuse s'est installée et représente la gastronomie française pour les affamés au portefeuille dodu. C’est de ce même niveau que l’on pourra effectuer son pèlerinage vers la photo qui reproduira au mieux le plan du film d’animation.

Pour les amateurs d’art (on les aurait presque oubliés), deux expositions temporaires effectuent leurs rotations tous les deux à trois mois environ. On recommande de se renseigner en amont sur le site Internet 📶 officiel du centre tant les thèmes artistiques traités sont variés.

En ressortant du bâtiment côté sud par le Café Coquille, on atterrit sur une terrasse extérieure boisée très agréable qui permet d’apprécier son breuvage au calme de la végétation environnante. En remontant vers l'est et l'entrée principale du centre, se dévoile le pavillon Kou-An, que l’on avait déjà apprécié à Shogunzuka à Kyoto et qui semble avoir trouvé ici (du 17 avril 2019 au 10 mai 2021) un lieu d’accueil tout mérité en ravissant un peu plus encore les amateurs d’architecture.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Centre national des Arts de Tokyo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 13 octobre 2020 National Art Center Tokyo