Your name (critique)

Le film d'animation événement de Makoto Shinkai

Your Name est un film d’animation japonais réalisé par Makoto Shinkai. Sorti en août 2016 au Japon, ce long métrage est un énorme succès au box-office, qui s’exporte logiquement en Asie et en Occident dans les mois qui suivent. Il conte les relations oniriques entre deux adolescents que tout oppose : Mitsuha, coincée dans sa petite ville rurale traditionnelle et Taki, jeune lycéen Tokyoïte.

Même si la date du départ à la retraite de Hayao Miyazaki ne constitue qu'une série de rebondissements depuis Princesse Mononoké en 1997, tout le monde semble affairé à lui trouver absolument un successeur pour le rôle du maître de l'animation japonaise. Alors que la place semble depuis longtemps attribuée à Mamoru Hosoda, le grand public a découvert cette année un réalisateur hors-pair que l'on suit et apprécie pourtant déjà depuis une bonne quinzaine d'années.

Il faut dire que Your name, le dernier long-métrage en date de Makoto Shinkai, a eu de quoi défrayer la chronique depuis sa sortie au cinéma le 26 août 2016 au Japon. Arrachant un à un les records de fréquentation et de recettes, le film d'animation a attiré près de 16 millions de spectateurs et désormais dépassé les 20,5 milliards de Yens générés (mise à jour : 25,03MM¥ / ~193,6 millions d'euros à la fin juillet 2017, juste avant sa sortie Blu-Ray / DVD). Il atteint ainsi la place de second film japonais de l'Histoire ayant connu le plus grand succès, derrière Le voyage de Chihiro. Excusez du peu. Entre les deux, dans le classement complet, on trouve seulement La reine des neiges et Titanic.

Avant sa sortie au cinéma en France le 28 décembre, faisons le point sur un film d'animation étourdissant.

La première remarque, sans doute une des plus appréciables, constitue inévitablement le talent avec lequel le film a su cacher son contenu véritable. Pendant toute sa première moitié, Kimi no na wa déroule tranquillement ce qui se découvre d'abord à travers la bande-annonce. Il faut saluer le travail excellent sur la dichotomie de personnalités et leur rendu, savamment porté par un talent de montage remarquable. On s'attache rapidement à Taki et Mitsuha : des protagonistes aux rôles bien construits, admirablement amenés et parfaitement interprétés. Le rythme s'avère calibré, avec une réelle maîtrise du sujet et des passages très drôles.

Puis, juste quand le film s'apprêtait à connaître ce creux de mi-parcours si caractéristique du long-métrage d'animation japonais, le scénario prend un virage inattendu pour relancer l'histoire de très belle manière. Your name se découvre alors un talent chorale, embrassant l'historique de l'œuvre de Shinkai comme pour en livrer une intelligente synthèse de l'ensemble. Pour ne rien gâcher, même si l'homme nous en avait donné l'habitude, le film n'est qu'une succession de plans beaux à se damner. Les décors (chaque paysage dans son genre, de l'ultra-réaliste au fantastique) aussi bien que les personnages, ou encore la recherche extraordinaire de l'animation pure, arrivent ici à un niveau d'excellence presque hallucinant. Ce style si caractéristique a même été décliné dans une application de filtre photo disponible au Japon : Everfilter.

Espérons, si c'est possible, que Makoto Shinkai ne soit pas encore au sommet de son art, car on est bien là à deux doigts du chef-d'œuvre. Your Name est un film mature et généreux qui parlera à tous ; on ne peut que saluer le talent avec lequel il sait mettre en valeur les compétences exceptionnelles de son réalisateur.

-- Deux cafés éphémères aux couleurs de Kimi no na ha ouvrent au Japon début 2017 :

Article intéressant ?
4.69/5 (42 votes)

Galerie photos

  • Your Name 01
  • Your Name 02
  • Your Name 04
  • Your Name 06
  • Your Name 03
  • Your Name 05

Informations pratiques

En japonais

君の名は (Kimi no na ha)

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en japonais)

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées