Nagoya
Sur la route du Tokaido
Nagoya est une grande ville du Japon, capitale de la préfecture d’Aichi dans la région du Chubu sur l’île principale de Honshu. La cité se compose de seize arrondissements dont Minato au sud-ouest qui héberge le port industriel, au bord de la baie d’Ise. Avec une densité de 7.000 habitants/km², son pouvoir économique devance aujourd’hui son attractivité touristique.
Bien que souvent boudée par les visiteurs étrangers, Nagoya s'avère être la quatrième ville japonaise en terme de démographie après Tokyo, Yokohama et Osaka. Avec 2,2 millions d'habitants et jusqu'à 9 millions en comptant l'agglomération, elle se place aisément comme la plus grande mégapole du Chubu, cette vaste région entre le Kansai et le Kanto. Elle se classe même troisième en termes de superficie.
Largement reconstruite après les bombardements de la seconde Guerre mondiale, la topographie quadrillée de la ville ouvre sur des quartiers agréables, par exemple le port, Sakae ou encore le château 🏯, la plupart accessibles notamment grâce à un habile réseau de cinq lignes de métro 🚇.
Nagoya peut constituer un stop agréable entre les deux pôles les plus touristiques du Japon. D'ailleurs, le Shinkansen 🚅 s'y arrête sur la ligne du Tokaido, par exemple entre la capitale et Kyoto.