Sakae (Nagoya), vue aérienne par drone du parc Hisaya Odori et de la tour Mirai Tower

Nagoya

La grande ville sur la route du Tokaido

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Nagoya est une grande ville du Japon, capitale de la préfecture d’Aichi dans la région du Chubu sur l’île principale de Honshu. La cité se compose de 16 arrondissements dont Minato au sud-ouest qui héberge le port industriel, au bord de la baie d’Ise. Avec une densité de 7.000 habitants/km², son pouvoir économique devance aujourd’hui son attractivité touristique.

Bien que souvent boudée par les visiteurs étrangers, Nagoya s'avère être la 4ème ville japonaise en terme de démographie après Tokyo, Yokohama et Osaka. Avec 2,2 millions d'habitants et jusqu'à 9 millions en comptant l'agglomération, elle se place aisément comme la plus grande mégapole du Chubu, cette vaste région entre le Kansai et le Kanto. Elle se classe même 3ème par sa superficie d'environ 326,45 km².

Largement reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la topographie quadrillée de la ville ouvre sur des quartiers agréables, la plupart accessibles notamment grâce à un habile réseau de 5 lignes de métro 🚇, par exemple :

  • le port ;
  • le quartier de Sakae et ses commerces divertissants ;
  • ou encore le fameux château 🏯 d'Oda Nobunaga (1534 - 1582), le 1er des 3 unificateurs du Japon et son enceinte qui rappelle le mode de vie des samouraïs à l'époque.

Depuis fin 2022, le 1er parc officiel du Studio Ghibli a ouvert les portes de ses différents univers au sein du parc Expo commémoratif d'Aichi en périphérie est de la ville. On y accède par le métro Linimo, le seul train au monde qui circule avec la technologie magnétique MAGLEV.

Château de Nagoya, vue extérieure sur le donjon principal

De belles excursions au centre de l'île de Honshu

Depuis sa gare JR, on rallie également facilement :

  • la préfecture de Gifu et la région des Alpes Japonaises par les monts Kiso. On recommande notamment la randonnée le long de la route Nakasendo, entre Magome et Tsumago qui reste accessible au plus grand nombre ;
  • et la préfecture de Mie, en particulier la péninsule de Shima à l'entrée de la baie d'Ise, terre de pélerinage autour du grand Ise Jingu, l'un des 2 sanctuaires shinto les plus sacrés du Japon.

Important hub de transports au centre de Honshu, Nagoya peut ainsi constituer un stop agréable entre les deux pôles les plus touristiques du Japon. D'ailleurs, le Shinkansen 🚅 s'y arrête sur la ligne du Tokaido, par exemple entre la capitale tokyoïte et Kyoto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nagoya et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 décembre 2023 Nagoya