Château de Nagoya
Le symbole de la ville et ses beaux jardins
Le château de Nagoya est un monument fortifié situé dans la ville éponyme, capitale de la préfecture d’Aichi au Japon. Reconstruit en 1959 sous son aspect originel de 1612, le donjon principal abrite un musée et une plateforme d’observation au septième et dernier étage. Les deux kinshachi, dauphins dorés à tête de tigre qui surmontent l’édifice, tiennent le rôle de mascottes.
Malgré son statut de quatrième ville du Japon en terme d'importance démographique, Nagoya est souvent une oubliée des voyageurs au Japon. À notre avis, il peut être intéressant de lui consacrer au moins une journée, et sa destination touristique la plus évidente est alors sans doute son château.
Avant d'entrer dans le château, on peut profiter d'une longue balade au sein du vaste parc qui l'entoure. Pendant la saison au cours de laquelle nous l'avons visité, les momiji (érables du Japon) étaient encore bien présents et leurs teintes rouges donnaient à voir de beaux jardins, bien entretenus et aux couleurs harmonieuses. Le parc du château de Nagoya attire également les visiteurs particulièrement en période d'ohanami, où les sakura (cerisiers) fleuris sont en grande quantité.
Toutefois, le château en lui-même s'avère beaucoup moins traditionnel. Détruit quasi intégralement lors de raids aérien de mai 1945, pendant la seconde Guerre mondiale, puis reconstruit en 1959 comme une réplique en pierre selon les techniques de l'époque, son intérieur cache toutefois une infrastructure très moderne bardée d'ascenseurs. On y trouve un musée détaillant l'histoire du château. D'autres bâtiments attenants sont, eux aussi, actuellement en reconstruction, avec des (ré)ouvertures progressives d'ici à 2018.
En mars 2017, il est toutefois annoncé par la municipalité un plan de 50 milliards de Yens (~411,3 millions d'euros) pour détruire le donjon du château afin de le reconstruire en bois, à la manière traditionnelle. Les travaux auront lieu vraisemblablement entre 2019 et 2022.
Informations pratiques
Comment se rendre à Château de Nagoya
En métro -- Ligne Meijo : station Shiyakusho puis 3 minutes à pied
Destination non accessible avec le JR Pass
S'y rendre en voiture de location ou avec la carte Suica
Tarif
500¥ (~4,11€)
Retirez vos Yens sans frais avant de partir
Jours et horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 9h à 16h30 (dernière entrée à 16h00)
Fermé du 29 décembre au 1er janvier
Durée / période de visite
Une à deux heures
En japonais
名古屋城 (Nagoya-jô)
Travaux
- Rénovations de 2009 au printemps 2018
- Destruction et reconstruction du donjon de 2019 à 2022
Il est possible de voir les travaux de reconstruction de près
Météo à Nagoya
7 / 14°C
6 / 11°C
Connexion internet
Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon
Assurance
Soyez couverts en cas d'accident
Thématiques associées
Ressources
Site officiel (en anglais)
Pour aller plus loin
10 circuits Japon thématiques