Château de Nagoya
Le symbole de la ville et ses beaux jardins
Le château de Nagoya est un monument fortifié situé dans la ville éponyme, capitale de la préfecture d’Aichi au Japon. Reconstruit en 1959 sous son aspect originel de 1612, il subit de nouveau une série de rénovations depuis les années 2000. Son palais Honmaru Goten a réouvert en 2018, tandis que le donjon est en cours de reconstruction jusqu’en 2028.
Dernière phase du projet de rénovation du château : destruction et reconstruction du donjon principal (inaccessible) de 2019 à 2028. La visite du site se concentre sur la résidence Honmaru Goten et les jardins japonais qui restent ouverts au public pendant la durée des travaux restants.
Malgré son statut de 4ème ville du Japon en terme d'importance démographique, Nagoya est souvent une oubliée des voyageurs au Japon. Il peut être intéressant de lui consacrer au moins 1 journée, et sa destination touristique la plus évidente est alors sans doute son château 🏯.
Celui-ci, situé au nord du centre-ville, dispose non seulement des jardins agréables particulièrement beaux à l’automne pour les momiji 🍁 (érables du Japon) et au printemps pour ses nombreux sakura 🌸 (cerisiers), mais est aussi une place forte historique de l’ancienne province d’Owari.
Le château du clan Tokugawa
Ainsi, le shogun Tokugawa Ieyasu décide de réutiliser le site de l’ancien château des daimyo Imadegawa et Oda lorsqu’il ordonne l’édification de sa forteresse en 1610, qui servira de résidence à son 9ème fils, Yoshinao (1600 - 1650). Sa position stratégique en lisière du Kansai est un avant-poste 📮 idéal pour protéger la nouvelle capitale Edo, d’autant plus que le château est situé entre 2 grandes voies de communication de l’époque : les routes du Tokaido et du Nakasendo.
Tout au long de la période Edo (1603 - 1868), le château reste sous l’autorité de la branche Owari des Tokugawa. Puis il est administré par la Maison Impériale, devenant brièvement une villa impériale, avant que sa gestion ne soit confiée à la ville de Nagoya.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Nagoya est ciblée pour son importance dans l’industrie aéronautique japonaise et son château, alors utilisé comme poste de commandement militaire, est quasi-entièrement détruit par un raid aérien en 1945.
Néanmoins, grâce à des relevés archéologiques menés dans les années 1930, une réplique en béton du château dans le style Azuchi-Momoyama est construite en 1959, y ajoutant des commodités modernes comme des ascenseurs.
Des travaux d’ampleur pour un retour à l’origine
L’enceinte centrale Honmaru, qui abritait la résidence du daimyo et la double tour du donjon, constitue le cœur de la visite. Pour maintenir son attractivité et sa sécurité, la municipalité a engagé d’immenses travaux qui devraient s’échelonner jusqu’en 2028, tout en gardant le site partiellement ouvert à la visite.
Résidence Honmaru Goten
Honmaru Goten, au pied du donjon, est l’ancien palais principal. Cette luxueuse construction de bois déploie une 30aine de pièces sur environ 3.000m². Elle a été édifiée en 1615, dans le style Shoin-zukuri alors en vogue dans la classe des guerriers.
L’ensemble a été restauré pendant près de 10 ans et s'est ouvert au public le 8 juin 2018. Ainsi, après s’être déchaussés et avoir placé leurs affaires dans des casiers à l’entrée, les visiteurs suivent un chemin balisé entre les différentes pièces du palais et admirent les peintures décoratives réalisées au XVIIe siècle par les artistes de la prestigieuse école Kano, dont les œuvres avaient été mises à l’abri au début de la Guerre du Pacifique.
Les photos sont autorisées dans cet ensemble fidèlement rénové selon les méthodes traditionnelles de construction, et l’on apprécie la présence de nombreux panneaux explicatifs en anglais afin de mieux saisir l’ambiance et l’importance du lieu.
Sur le plan pratique, les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter des fauteuils roulants spécialement conçus pour circuler sur le sol en tatami du palais. Point d’attention : pour entrer dans Honmaru Goten, il faut patienter en extérieur ; une attente qui peut s’avérer longue particulièrement en été, car seule une petite partie de la file se fait à couvert.
Donjon du château de Nagoya
La structure iconique du site, surmontée de ses 2 kinshachi (des dauphins 🐬 dorés à tête de tigre devenues ses mascottes au fil du temps), est temporairement fermée au public.
En effet, en mars 2017, la municipalité a annoncé un ambitieux plan de 50 milliards de Yens (~288,7 millions d'euros) qui inclut le démantèlement du donjon en béton et sa reconstruction en bois en utilisant des techniques traditionnelles, ainsi que sa mise aux normes antisismiques. Les travaux sont prévus pour s’échelonner de 2019 à 2028.
Pour compléter la visite, l’enceinte Ninomaru présente de magnifiques jardins japonais, plusieurs maisons de thé et les fondations d’un des anciens châteaux. L’enceinte Nishinomaru, quant à elle, abrite le musée Nishi-no-maru Okura Museum, consacré à l’histoire de la place forte dans un édifice reproduisant les anciens greniers à grains.
Les allées sont animées par des comédiens déguisés en samouraïs, qui aident les visiteurs à s’orienter en cas de besoin et s’expriment en japonais dans le parler guerrier, pour une restitution de l’atmosphère féodale.
Kinshachi Yokocho : le quartier de l’époque Edo
Au sud du château de Nagoya se trouve Kinshachi Yokocho, une zone de restauration ouverte en 2018 servant des plats typiques qui rendent hommage à la cuisine de Nagoya (Nagoya meshi). Les restaurants et boutiques de souvenirs sont installés dans des maisons de ville en bois dans le style de l’époque Edo, réparties en 2 zones :
- la zone Yoshinao près de l’entrée principale, qui rend hommage au 1er daimyo Tokugawa du domaine d’Owari. On y sert des plats traditionnels, comme le hitsumabushi à base d’anguille, et des plats au miso, comme le porc pané miso katsu ;
- la zone Muneharu, du nom du 7ème daimyo, symbole d’ouverture à la nouveauté, où des plats plus internationaux sont servis. On y trouve aussi des desserts de type taiyaki en forme de kinshachi ou décorés sur le thème des ninjas.
À proximité, un théâtre No accueille les curieux pour des visites guidées plusieurs fois par mois, ou pour des spectacles d’artistes modernes.
Le château de Nagoya recèle un charme indéniable qui pourra plaire aux amateurs d’histoire et d’art, mais aussi de samouraïs et de ninjas. Le personnel est présent en grand nombre et très serviable pour guider les visiteurs vers les lieux d’intérêt. Cependant, et malgré le point d’orgue du magnifique palais Honmaru Goten, la découverte reste incomplète tant que les travaux sur le donjon ne seront pas achevés.