Parc Hisaya Odori
L'espace vert au pied de la tour de Nagoya
Le parc Hisaya Odori est un espace vert citadin situé au pied de la tour de télévision Mirai Tower, dans le quartier de Sakae à Nagoya au Japon. Ouvert en 2020, il permet de se promener tout en faisant les boutiques en plein cœur du centre-ville. Il est également un lieu privilégié des résidents pour se donner rendez-vous entre amis en terrasse.
Pendant la période de pandémie du Covid 🦠, la ville de Nagoya a terminé plusieurs chantiers de modernisation de son centre-ville. Inauguré à l'automne 🍁 2020, le parc Hisaya Odori s'étend désormais au pied de Mirai Tower, l'emblématique tour de télévision anciennement baptisée "Nagoya TV Tower".
À l'image du parc Odori situé au pied de la tour de télévision de Sapporo, Hisaya Odori s'étire telle une large bande de pelouse rectiligne, posée au milieu d'une avenue principale du quartier de Sakae de Nagoya. La ressemblance s'avère d'ailleurs saisissante car les 2 tours sont signées du même architecte japonais Tachu Naito (1886 - 1970). Ce dernier s'est en effet largement inspiré du design de la Tour Eiffel française pour édifier, dans les années 1950, plusieurs tours de diffusion semblables dans différentes villes du Japon (par exemple la Tokyo Tower 🗼, Tsutenkaku à Osaka ou encore la tour de Beppu).
Centre commercial à ciel ouvert
Sur un peu plus d'1 kilomètre, le parc Hisaya Odori déroule de grandes étendues d'herbe sur lesquelles on peut s'asseoir pour se reposer ou pique-niquer. Au pied de la tour Mirai Tower, qui sert par ailleurs d'observatoire en hauteur sur Sakae, on trouve un grand miroir d'eau ainsi que des installations sportives saisonnières. Quelques sculptures contemporaines ponctuent la balade et tentent d'apporter un cachet supplémentaire à ce parc avant tout citadin.
Bordé par de nombreux cafés et restaurants, Hisaya Odori est devenu le rendez-vous de la jeunesse et des touristes qui trouvent un coin de verdure et des terrasses extérieures pour flâner dans le centre-ville de Nagoya. Sur place, on trouve facilement de quoi :
- manger avec des spécialités régionales et internationales ;
- boire un verre en début de soirée ;
- ou bien faire du shopping et acheter des souvenirs.
La 40aine d'enseignes présentes au sein du parc est gérée par Rayard Mitsui Shopping Park, qui s'occupe également de l'exploitation commerciale du parc urbain de Miyashita à Shibuya ; on retrouve ainsi le même modèle de centre commercial et de loisirs horizontal et à ciel ouvert.
Pour celles et ceux qui veulent encore plus de magasins, les grands centres commerciaux du quartier de Sakae se rejoignent facilement depuis le parc, notamment :
- Oasis 21 qui est un centre commercial à l'allure futuriste construit en 2002 ;
- Mitsukoshi et Matsuzakaya qui sont des grands magasins japonais plus classiques ;
- Parco qui est doté de sous-sols consacrés à l'alimentation façon traiteur.
Le parc Hisaya Odori se dresse comme un passerelle piétonne agréable et pratique pour se balader en ville et faire les magasins. On apprécie son ambiance tranquille et conviviale en plein centre de Nagoya.