Hokkaido 1

Hokkaido

La grande île du nord du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hokkaido est la deuxième plus grande île japonaise avec une superficie de 83.456 km², située tout au nord de l'archipel. Elle est à la fois une préfecture et une région et compte plus de 5 millions d'habitants, dont une minorité d'Aïnous, les aborigènes du Japon. Sapporo est la ville la plus importante, centre politique et économique de l'île.

Recouverte de forêts sur près des trois-quarts de son territoire, elle est très appréciée des visiteurs pour ses stations de ski ainsi que ses sublimes parcs naturels. On peut notamment citer ceux de Shiretoko et Daisetsuzan, très appréciés pour leur faune et leur flore, ainsi que pour leurs paysages somptueux, sur fond de crêtes montagneuses et de lacs volcaniques.

En été, le climat frais attire les touristes qui fuient la chaleur et l'humidité du reste des régions japonaises. Ils en profitent alors pour faire des randonnées et du camping en moyenne et haute montagne, mais également pour visiter les principales villes touristiques de l'île : la porte d'entrée du sud Hakodate, la capitale Sapporo, ou encore les villes fleuries de Furano et Biei.

La neige reste très abondante en hiver et Hokkaido devient un spot incontournable pour les amateurs de ski et de bains chauds onsen ♨️. Les stations thermales telles que Noboribetsu ou Jozanki accueillent les sportifs pour quelques jours de pause bienvenue.

Accessible en Shinkansen 🚅 depuis Honshu, le réseau ferroviaire permet de rejoindre facilement les centres urbains d'Hokkaido. Autrement, la voiture peut être une bonne solution pour se déplacer entre les différents parcs nationaux, ou se rendre dans le nord de l'île ; attention toutefois aux conditions climatiques avant de prendre la route dans cette contrée la plus sauvage du Japon.

En 2018, l'île célèbre son cent-cinquantenaire.

Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hokkaido et autour.

Informations

Aujourd'hui -9 / 2°C
Demain -8 / -5°C
Après-demain -15 / -7°C

Se préparer

Aller à Hokkaido

En avion -- La plupart des voyageurs s'y rendent via l'un des très nombreux vols intérieurs vers l'aéroport de Chitose :

  • 1h30 depuis Tokyo-Haneda
  • 1h50 depuis Osaka

En train JR -- Environ 4h30 depuis Tokyo, direct en Shinkansen jusqu'à Shin-Hakodate-Hokuto

Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~253€)

Trouver un vol pour Sapporo

Où dormir ?

Réservez votre hôtel via Booking ou Expedia

Rester connecté

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Voyager assuré

Assurance en cas d'accident

Sur place

En japonais

北海道

Tarifs

Retirez vos Yens sans frais

Que visiter à Hokkaido

Guides pratiques pour Hokkaido

Par Kanpai Publié en juin 2014 - mis à jour en décembre 2019 Hokkaido