Hokkaido
La grande île du nord du Japon
Hokkaido est la deuxième plus grande île japonaise avec une superficie de 83.456 km², située tout au nord de l'archipel. À la fois préfecture et région, elle compte plus de 5 millions d'habitants, dont une minorité d'Aïnous, les aborigènes du Japon. Sa nature sauvage et son enneigement sont ses principaux atouts.
Hokkaido fait face à la Mer du Japon à l’ouest, la mer d’Okhotsk au nord et à l’océan Pacifique à l’est, tout en se trouvant aux confins de l’île de Sakhaline et des îles Kouriles, dont le Japon se dispute une partie avec la Russie. Elle est l'une des destinations favorites des Japonais :
- en été car le climat y est plus sec et plus frais que dans le reste de l’archipel – les températures dépassant rarement les 25°C en juillet et en août ;
- et en hiver où la neige abondante offre de somptueux paysages. En raison de la proximité du climat sibérien, les températures négatives sont la norme de décembre à début avril.
Recouverte de forêts sur près des trois-quarts de son territoire, elle est très appréciée pour ses domaines skiables ainsi que ses sublimes parcs naturels nationaux 🏞️ aux crêtes montagneuses et lacs volcaniques, abritant une abondante faune et flore sauvages.
Grande région rurale et agricole, elle est subdivisée en 14 sous-préfectures pour permettre la gestion de son vaste territoire. Elle compte tout de même quelques grandes villes à visiter, comme sa capitale Sapporo ou Hakodate, sa porte d’entrée sud.
Comment se déplacer dans Hokkaido ?
Le moyen le plus simple et plus rapide pour se rendre à Hokkaido est l’avion ✈️, en particulier si l’on concentre ses visites autour de Sapporo et de son aéroport Shin-Chitose. La ligne entre cet aéroport et Tokyo est d’ailleurs une des plus empruntées du pays, pour un vol qui dure 1h30 depuis Haneda. On peut aussi rejoindre Sapporo depuis Osaka en 2 heures de vol.
Depuis 2016, l'île est également accessible en environ 4h30 depuis Tokyo, grâce au Shinkansen 🚅 qui relie Honshu à Hakodate en passant par le tunnel ferroviaire du Seikan, le 2ème plus grand tunnel au monde. La prolongation de la ligne à grande vitesse jusqu'à Sapporo, initialement prévue pour 2031, est retardée jusqu'en 2039 du fait de la complexité du projet. De manière générale, le réseau ferroviaire permet de rejoindre facilement les centres urbains d'Hokkaido.
Naturellement, le ferry ⛴️ est également une solution pour rejoindre Hokkaido, avec plusieurs ports de départ comme Aomori, Sendai, Niigata, Akita et même Nagoya ou Maizuru (préfecture de Kyoto) pour arriver à Hakodate, Muroran ou encore Otaru.
Enfin, plus que dans d’autres parties du Japon, la voiture 🚙 peut être une bonne solution pour se déplacer entre les différents parcs nationaux ou se rendre dans le nord de l'île ; attention toutefois aux conditions climatiques avant de prendre la route dans cette contrée la plus sauvage du pays.
Pourquoi découvrir Hokkaido ?
Autrefois appelée Yeso ou Ezo, Hokkaido, n’a été annexée au territoire japonais qu’au début de l’ère Meiji, en septembre 1869, où elle prend son nom actuel de "province des mers du nord". En 2018, l’île a célébré ses 150 ans sous le giron japonais. Sa colonisation a débuté au XVIIe siècle, mais elle était déjà habitée par les Aïnous, un peuple autochtone à la culture distincte qui serait arrivé dès l’époque préhistorique Jomon. Aujourd’hui les Aïnous constituent une minorité de la population de l’île et tendent à cacher leurs origines pour éviter toute discrimination, cependant la trace de leur présence persiste dans certains toponymes comme Sapporo ou Shiretoko.
Les grands espaces et la faible densité de population permettent à l’île de devenir le premier producteur de riz et de poisson 🐟 du Japon, et d’avoir globalement une filière agricole très développée, dont l’élevage bovin. Les spécialités locales sont les produits de la pêche comme le crabe 🦀 et l’oursin, mais aussi la célèbre bière 🍺 Sapporo.
Le tourisme constitue une part essentielle de l’activité de l’île, avec 2 saisons phares :
- En été, le climat frais attire les touristes qui fuient la chaleur et l'humidité du reste des régions japonaises. Ils en profitent alors pour faire des randonnées et du camping en moyenne et haute montagne, mais également pour visiter les principales villes touristiques de l'île : la porte d'entrée du sud Hakodate, la capitale Sapporo, ou encore les villes fleuries de Furano et Biei.
- En hiver, la neige ❄️ reste très abondante et Hokkaido devient un spot incontournable pour les amateurs de ski et de bains chauds onsen ♨️. Les stations thermales telles que Noboribetsu ou Jozanki accueillent les sportifs pour quelques jours de pause bienvenue.
Bien que les sorties natures constituent une grande part de son attractivité, Hokkaido présente aussi son lot de loisirs citadins.
Sapporo, la capitale
Sapporo est la capitale de l’île, tout en étant la 5ème ville japonaise pour sa population. Centre politique et économique de l'île, elle se trouve à la jonction de ses parties orientale et occidentale, du côté de la Mer du Japon. Elle est célèbre pour avoir accueilli les JO 🏅 de 1972, notamment à sa station de ski du Mont Moiwa. Son centre-ville est structuré autour de la grande avenue Odori qui accueille tous les ans en février le festival de sculpture sur glace Yuki Matsuri, observable en hauteur de sa Tour de la télévision.
C’est aussi le lieu d’origine des brasseries Sapporo dont on peut visiter le musée Sapporo Beer Museum. Les rues autour de la gare JR sont ponctuées de lieux commémorant l’installation japonaise de la fin du XIXe siècle (comme la Tour de l’Horloge) et le Jardin Botanique de l’Université de Sapporo offre une balade tranquille au cœur d’une végétation variée et d’édifices du XIXe siècle préservés. Elle dispose aussi de son propre shotengai : Tanukikoji Shopping Street.
Otaru, la cité portuaire pittoresque
À environ 1h de train de Sapporo, côté Mer du Japon, Otaru autrefois surnommée la "Wall Street du nord" se visite sur 1 journée. Très dépaysante pour les touristes asiatiques, elle l’est beaucoup moins pour les touristes occidentaux qui se baladent dans des rues bordées de bâtiments bancaires du XIXe siècle. Elle est notamment connue pour sa fameuse rue des sushis 🍣, son musée des vitraux, et surtout ses entrepôts portuaires anciens qui bordent un réseau de canaux. Ceux-ci sont illuminés de lanternes 🏮 de glace lors de son festival nocturne Yuki Akari no Michi en février.
Hakodate, la porte d'entrée sud
Fondée dès le XVe siècle à la pointe sud-est de l’île, Hakodate fait face à Aomori, au bord du détroit de Tsugaru. Premier point d’entrée sur le territoire, elle a abrité une éphémère république indépendante d’Ezo en 1868-1869. Ses fortifications militaires Goryokaku, inspirées de celles de Vauban, sont embellies au printemps par la floraison des sakura 🌸 de son parc. Son musée Hakodate Jomon Culture Center propose une restitution de la vie des peuples autochtones, et le mont Hakodate au sud une magnifique vue sur la ville. Sa partie nord donne aussi accès au parc quasi-national Onuma dominé par le mont Komagatake.
Les 6 Parcs Nationaux de l'île
Hokkaido est célèbre pour sa nature sauvage et ses grands espaces préservés, et compte notamment 6 parcs nationaux, du sud au nord :
- Shikotsu-Toya, qui s’étend au sud et à l’ouest de Sapporo et ouvre sur la côte Pacifique. Il allie paysages de volcans actifs et grands lacs de caldeira, dont le fameux Lac Toya. Le Mont Yotei, un strato-volcan qui culmine à 1.898 mètres d’altitude, est surnommé le "Fuji de Yezo" en raison de sa forme particulière 🗻. Il est mis en lumière dans le jeu vidéo Ghost of Yotei sorti le 2 octobre 2025 sur PlayStation 5. En outre, le parc abrite la fameuse station de ski Niseko dans les terres, et la station thermale à onsen Noboribetsu près de la côte et de Muroran. Non loin se trouve le Musée National Aïnu Upopoy.
- Daisetsuzan est situé au centre de l’île, dont il occupe environ 2.268 km². Il abrite son plus haut sommet, le Mont Asahi (2.291m) et cet espace est couvert de neige de novembre à mi-mai, ce qui permet à la ville d’Asahikawa d’organiser son festival de neige Fuyu Matsuri tous les ans en février. Aux beaux jours, les villages de Biei et Furano sont couverts de champs de fleurs, et le début de la saison des feuillages d’automne koyo 🍁 commence dès le mois de septembre au Mont Daisetsuzan.
- Akan-Mashu se trouve à l’est de Daisetsuzan, et s’inscrit entre Abashiri au nord et Kushiro au sud. Autrefois peuplé par les Aïnous, il possède 3 merveilleux lacs : Akan, Kussharo et Mashu autour desquels circulent des chemins de randonnée. On y trouve les marimo, qui sont de mignonnes algues vertes sphériques. Après l’effort, on peut se reposer à la populaire station thermale Kawayu Onsen.
- Shiretoko occupe la péninsule éponyme qui s’étend sur la mer d’Okhostk. Le parc est inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour son écosystème marin et forestier uniques. Le chemin des 5 lacs Shiretoko Goko fait le bonheur des randonneurs de tous niveaux. Des croisières sont proposées toute l’année pour admirer les falaises côtières, et en hiver pour découvrir les glaces dérivantes ryuho.
- Rishiri Rebun Sarobetsu est le parc national le plus au nord de l’île. Il s’étend sur 2 îles, Rishiri et Sarobetsu, ainsi que sur les côtes de Wakkanai. Il est caractérisé par ses tourbières et ses dunes côtières.
- Kushiro-Shitsugen, au sud de Daisetsuzan et à l’est d’Akan-Mashu, abrite le plus grand marais du pays et est aussi l’habitat naturel de la grue du Japon.
Ainsi, Hokkaido est le paradis des activités en extérieur : ski ⛷️, camping 🏕️, randonnée 🥾, sports nautiques divers. Néanmoins, son environnement naturel s’explore avec précaution : les ours higuma 🐻 sont nombreux et n’ont en général pas peur de l’humain. Il convient donc de respecter les consignes de sécurité lorsqu’on s’élance dans les espaces sauvages du grand nord japonais, en particulier pendant la période d’activité des ursidés entre juillet et octobre.