Parc d'Onuma (Hokkaido), vue sur le lac Onuma et le mont Komagatake

Parc d'Onuma

L'escapade nature à l'extrémité sud de Hokkaido

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc quasi national d'Onuma est rattaché à la ville de Nanae, en banlieue nord de Hakodate, dans la péninsule d'Oshima située à l'extrémité sud d'Hokkaido. Avec ses lacs qui ont vu sur l'ancien volcan du mont Komagatake, le parc se dresse comme une destination nature facile à faire depuis la ville.

L'île septentrionale d'Hokkaido est réputée pour ses immenses parcs nationaux, notamment Daisetsuzan et Shiretoko, qui s'étendent autour d'anciens volcans 🌋 aujourd'hui ouverts à la randonnée. Autour des grandes villes, on trouve également des sites naturels à découvrir, certes plus petits mais également plus faciles d'accès pour le grand public. Dans la périphérie nord de Hakodate, le parc quasi national d'Onuma remplit très bien sa fonction d'escapade verte pour les citadins en mal de nature.

Parc d'Onuma (Hokkaido), vue sur le lac Onuma et le mont Komagatake 2

Vues panoramiques sur le mont Komagatake

À moins d'1 heure de trajet en train 🚅 JR, on rejoint le site qui se compose de 3 lacs (Onuma, Konuma et Junsainuma) avec une vue imprenable sur le mont Komagatake, symbole de la péninsule d'Oshima. Ce paysage naturel figure d'ailleurs depuis 1915 parmi les 3 nouvelles vues du Japon aux cotés des pins de Miho no Matsubara à Shizuoka et de la gorge de Yabakei dans la préfecture d'Oita.

Dès la descente du train, on s'oriente vers le centre d'informations pour les visiteurs qui fournit toutes les informations pratiques nécessaires pour s'orienter dans le parc, dont une carte avec les circuits de randonnées balisés. Quatre sentiers pédestres 👣 sont proposés autour des lacs Onuma et Konuma pour une durée de marche de 15 minutes à 1 heure. Accessibles au plus grand nombre, ces parcours empruntent plusieurs petits ponts pittoresques qui relient entre eux les îlots naturels présents le long de la rive. Au passage, on s'offre de jolis panoramas sur le mont Komagatake ainsi que sur la végétation du parc qui change de couleurs au gré les saisons, notamment avec la floraison des azalées au printemps 🌸 et des nénuphars en été, puis les érables 🍁 rougeoyants à l'automne.

Parc d'Onuma (Hokkaido), vue sur le lac Onuma et le pont Ukishima-bashi

Loisirs en pleine nature depuis Hakodate

Plusieurs autres activités sont possibles à la belle saison, comme :

  • faire le tour du lac Onuma à vélo 🚲 ;
  • embarquer pour croisière en bateau 🛥️ ou en canoë-kayak 🛶 sur le lac ;
  • s'adonner à sa passion pour le golf  ;
  • monter sa tente de camping 🏕️ pour la nuit ;
  • ou faire l'ascension du mont Komagatake 🥾, possible jusqu'à 900 mètres d'altitude.

Celles et ceux intéressés par l'agriculture locale peuvent visiter l'une des fermes de la région et pratiquer la cueillette de fruits de saison, une activité populaire auprès des Japonais, ou bien observer des élevages de vaches et goûter à leurs produits laitiers. En hiver, la neige ❄️ recouvre le site naturel qui reste actif et propose des randonnées en raquette, de la pêche sur glace ainsi que des balades en motoneige.

Les environs du parc d'Onuma se montrent bien achalandés avec une offre d'hébergements et de restaurants conséquente pour rester sur place 2 à 3 jours et se sentir en vacances à la campagne, avant de rejoindre de nouveau le tissu urbain d'Hakodate.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc d'Onuma et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 21 juillet 2023 Onuma Park