Shiretoko (Hokkaido), point de vue en hauteur depuis les chutes de Furepe

Shiretoko

La péninsule sauvage à l'extrémité est d'Hokkaido

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La péninsule de Shiretoko est située au nord-est de l'île de Hokkaido. Elle abrite un parc national reconnu pour son écosystème marin et forestier unique, classé au patrimoine mondial naturel de l'Unesco depuis 2005. Une randonnée guidée et des croisières en bateau permettent de découvrir cette destination sauvage et préservée.

Dotée d'une terre volcanique et d'un environnement riche en eau, la péninsule de Shiretoko bénéficie d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Le parc national Shiretoko 🏞️ protège la forêt primaire qui abrite ainsi de nombreuses espèces animales comme l'ours brun 🐻, le renard 🦊 et le cerf 🦌. Le littoral de la mer d'Okhotsk permet par ailleurs l'observation de colonies de dauphins 🐬, de phoques 🦭 ainsi que des oiseaux côtiers tels que l'aigle de mer 🦅, le cormoran ou encore le goéland.

Toute cette vie sauvage engage les visiteurs à rester concernés et à adopter les bons gestes. On recommande chaudement de se renseigner en amont, notamment de consulter la météo. Des avis de tempêtes en mer, de typhons 🌀 ou bien de présence active d'un animal dans une zone précise sont donnés au quotidien et des mesures de restrictions peuvent être décidées.

Les principales activités à faire à Shiretoko, que sont les randonnées en forêt et les croisières en bateau 🛥️ le long du littoral, restent donc bien encadrées et sont accessibles en général du printemps 🌸 à l'automne 🍁, c'est-à-dire de la fin avril à la fin octobre. Durant les mois d'hiver, des sorties en ferry ⛴️ peuvent être organisées pour contempler la banquise de mer baptisée ryuhyo (drift ice en anglais).

Sur place, la gare JR de Shiretoko-Shari se trouve la plus proche de l'entrée de la réserve naturelle mais elle reste trop éloignée et l'on termine le trajet via la route 334 en voiture 🚙 ou en bus. Il est possible de visiter une partie du parc national en voiture en empruntant, sur une trentaine de kilomètres, la passe Shiretoko : une route en altitude permettant de traverser la péninsule d'ouest en ouest, entre les ports d'Utoro et de Rausu. Cette dernière est par ailleurs fermée en hiver à cause de la neige ❄️.

 Shiretoko (Hokkaido), croisière depuis le port d’Utoro avec vue sur les chutes de Kamuiwakka et le mont Io dans les nuages

🛥️ Croisière en bateau depuis le port d'Utoro

Sur la côte ouest, Utoro est l'un des 2 ports avec Rausu qui permet d'effectuer des croisières touristiques. Pendant 1 heure environ, on longe les hautes falaises de la péninsule de Shiretoko afin d'admirer le paysage naturel. On y observe :

  • des formations rocheuses comme des grottes maritimes ;
  • des plages 🏖 de galets où l'on aperçoit parfois des ours bruns s'approcher de l'eau ;
  • plusieurs cascades qui se jettent directement dans la mer d'Okhotsk, par exemple les chutes de Furepe ou de Kamuiwakka ;
  • ainsi que les sommets de la chaîne de montagne de Shiretoko, tel que le mont Io.

Cet aller-retour en bateau se montre assez prisé en période estivale et l'on peut vite se retrouver nombreux à bord, avec des explications données au micro uniquement en japonais. On recommande plutôt d'opter pour la marche et de suivre les sentiers pédestres balisés dans la forêt car ils offrent une vue magnifique et en immersion dans la nature.

 Shiretoko (Hokkaido), randonnée sur le chemin des 5 lacs (Shiretoko Goko)

👣 Randonnée autour des 5 lacs Shiretoko Goko

Le chemin des 5 lacs Shiretoko Goko constitue l'une des randonnées du parc national les plus accessibles à tous. Non loin du littoral ouest, on découvre la formation naturelle de 5 lacs volcaniques, chacun baptisé d'ailleurs par un numéro de 1 à 5, autour d'une zone marécageuse. Le paysage se révèle grandiose avec un panorama sur les montagnes qui se reflète parfaitement dans les eaux tranquilles. Plusieurs parcours aménagés s'organisent comme suit :

  • la passerelle en bois surélevée qui s'étend sur 800 mètres propose une promenade facile et familiale, aménagée également pour les personnes à mobilité réduite et ponctuée par 3 jolis observatoires sur le lac n°1 ;
  • et les 2 sentiers terrestres qui font une boucle autour des lacs n° 2 et 3, pour une durée de marche de 40 minutes à 1h30 environ (1,6 km à 3 km).

Parmi les conseils aux randonneurs, on retient qu'il ne faut pas emporter sur soi de la nourriture pour ne pas attirer les animaux sauvages ; seule l'eau est autorisée. De plus, il est recommandé de parler à voix haute pendant la marche afin de signifier sa présence, ou bien d'accrocher une petite sonnette à son sac à dos. Chaque visiteur qui emprunte un sentier terrestre est tenu au préalable de s'enregistrer et de s'acquitter d'un droit de passage. Par ailleurs, les tours encadrés par un guide sont obligatoires du 10 mai au 31 juillet, pendant la période de haute activité des ours bruns.

Shiretoko se dresse comme une destination naturelle fascinante, une impression de "bout du monde" encore intacte. On reste humbles face à cet équilibre naturel unique, qui s'opère à la fois dans les zones marines qui bordent la péninsule et sur terre au cœur des montagnes et de la forêt vierge.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shiretoko et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 27 juin 2024 Shiretoko