Bateau et ferry au Japon

Les quatre grandes îles que sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku forment essentiellement l’archipel japonais qui compte plus de 6.800 îles de plus de 100m² de superficie. Se déplacer par bateau constitue donc un mode de transport courant pour les Japonais comme pour les touristes. Certaines petites îles ne sont accessibles que par voie navigable, par exemple l’archipel d’Ogasawara au sud de Tokyo.

Par ailleurs, les promenades sur les lacs offrent de superbes paysages sur les montagnes japonaises. La région des Cinq Lacs encadre le somptueux Mont Fuji, tandis que Biwa-ko, le plus grand lac du pays, se traverse paisiblement en croisière.

En parallèle du train ou de l’avion, il est possible de choisir le bateau pour effectuer de longues distances, comme descendre dans les îles du sud depuis les ports de Tokyo ou d’Osaka. Les ferrys sont alors équipés pour accueillir les voyageurs la nuit avec restauration et services de couchage selon la classe choisie. Les tickets s’achètent en ligne sur les sites Internet des compagnies maritimes nationales, le plus souvent en version anglaise. Il est également possible de se les procurer directement au comptoir du terminal du port d’embarquement. Cette alternative peut s’avérer bon marché pour ceux qui ont le temps de naviguer.

À noter, les liaisons assurées en ferry par la compagnie JR sont comprises dans le Japan Rail Pass, par exemple le trajet entre Hiroshima et Miyajima depuis Miyajimaguchi.

Thématique intéressante ?
5/5 (6 votes)

Destinations au Japon pour Bateau et ferry au Japon

Articles de la rédaction sur Bateau et ferry au Japon

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

En japonais

船 (fune)

Hébergement

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin