Minato Mirai 21 (Yokohama), vue sur la tour Landmark Tower et les autres gratte-ciels du quartier

Minato Mirai 21

Le port divertissant et moderne de Yokohama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Minato Mirai 21 est un quartier de Yokohama situé le long du port sur le front de mer. En plus de ses immeubles d'affaires, cette zone portuaire se montre très appréciée par la population pour ses nombreux centres commerciaux ainsi que ses musées et quelques espaces verts propices à la détente avec vue sur la baie de Yokohama.

2ème ville du Japon en terme de population, Yokohama reste souvent dans l'ombre de Tokyo notamment concernant les touristes qui préfèrent rester un maximum de temps dans la capitale. Pourtant, cette grande cité internationale a su s'adapter et rester attractive. Situé dans la baie de Yokohama, qui comprend plusieurs îles artificielles, le quartier d'affaires de Minato Mirai 21 héberge ainsi les sièges sociaux de quelques grandes entreprises japonaises telles que Nissan, Keikyu, Mitsubishi Heavy Industries, Fujisoft ou encore Shincron, de même que certains centres de recherches et développement : Apple, Shiseido, Fuji-Xerox, Kyocera, Volkswagen, LG, etc.

Son nom, qui signifie en français le "port du futur au XXIe siècle", fait référence à la modernisation urbaine entamée par la ville dans les années 1980 au moment de la construction du quartier, ainsi qu'à sa volonté historique de regarder toujours vers l'avenir et l'extérieur.

Minato Mirai 21 (Yokohama), entrée du centre commercial Marine & Walk

Des immeubles d'affaires à la silhouette unique

Depuis la gare JR de Yokohama, on peut rejoindre le quartier portuaire directement à pied, en une 20aine de minutes de marche, ou plus rapidement en transports en commun via le métro 🚇 ou le bus.

Dès l'arrivée sur les lieux, on ne cesse de lever les yeux au ciel pour admirer la sublime skyline du quartier avec ses gratte-ciels au design original et immédiatement reconnaissables, par exemple :

  • la tour massive Landmark Tower qui se dresse avec ses 296 mètres de hauteur comme le symbole architectural de Minato Mirai 21 ;
  • l'hôtel Grand Inter-Continental de Yokohama qui s'élève à 140 mètres, en forme de voile de bateau ;
  • les 3 bâtiments alignés façon "Dalton" en escalier du centre commercial Queen’s Square, avec le plus haut qui culmine à 171,8 mètres ;
  • et la grande roue Cosmo Clock 21 du parc d'attractions Cosmo World qui, du haut de ses 107 mètres, donne l'heure puis s'illumine entièrement à la tombée de la nuit.

Minato Mirai 21 (Yokohama), vue sur la Skyline du quartier depuis le centre commercial Hammerhead

Shopping, musées et terrasses en plein air

Centré sur les loisirs et la détente, Minato Mirai 21 mérite grandement le détour et concurrence sans peine son pendant tokyoïte d'Odaiba. Pour une introduction en fanfare, on recommande l'observatoire Sky Garden du Landmark Tower qui offre un panorama à 360° depuis le 69ème étage de la tour. On part ensuite jusque sur les rives de la baie de Yokohama pour se balader au sein du parc Rinko habillé de plusieurs sculptures artistiques.

On continue la découverte du quartier avec le parc commémoratif du Nippon Maru (Nippon Maru Memorial Park en anglais), qui loge en son sein l'imposant voilier d’apprentissage construit en 1930 et reconverti en salle d'expositions. Puis, on traverse les ponts de la promenade Kisha-michi ou bien on emprunte le téléphérique 🚠 Yokohama Air Cabin pour se diriger vers l’îlot Shinko (新港), le "nouveau port" qui concentre les divertissements les plus tendance, à savoir :

  • le parc d’attractions Cosmo World et ses manèges à sensation au cœur de la ville ;
  • le musée des nouilles instantanées de Yokohama dédié à l'inventeur des populaires Cup Noodles ;
  • ainsi que plusieurs complexes commerciaux pour faire du shopping et se restaurer, dont on recommande :
    • Marine & Walk, un élégant centre commercial outlet à ciel ouvert ;
    • Hammerhead, un bâtiment très moderne juste au bord de l'eau. Parmi ses restaurants, on retient notamment le comptoir spécialisé dans les ramen 🍜 ;
    • Akarenga Soko, d’anciens entrepôts douaniers en briques rouges reconvertis en un sublime centre commercial animé par de nombreux évènements saisonniers. La rénovation intérieure des entrepôts est en cours jusqu'à l'hiver 2022.

On quitte l'îlot artificiel pour finir devant le terminal d’Osanbashi qui sert de ponton d'amarrage aux énormes bateaux 🛥️ de croisière qui arrivent du Pacifique. Une jolie promenade aménagée sur la jetée et surélevée permet d'apprécier la vue dégagée sur la skyline de Minato Mirai 21.

Minato Mirai 21 (Yokohama), vue sur les cerisiers à l'automne au port d'Akarenga

Même si l'on sort techniquement du quartier, la balade le long du port se poursuit avec plusieurs sites à visiter comme le parc Yamashita qui propose, entre autres, une vue sur l’imposant pont autoroutier Bay Bridge ainsi que sur l'authentique paquebot Hikawa Maru. Dans un registre différent, on peut voir jusqu'en mars 2023 un mecha (メカ) géant de 18 mètres de haut se mouvoir dans l'enceinte de la Gundam Factory.

Enfin, il est très facile depuis Minato Mirai 21 de rejoindre à pied le fameux quartier chinois Chukagai de Yokohama puis de poursuivre encore un peu sur l'avenue Motomachi Shotengai, qui est une charmante rue commerçante remplie de boutiques et de café branchés.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Minato Mirai 21 et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 18 novembre 2022 Minato Mirai 21