Chukagai
Le grand quartier chinois de Yokohama
Chukagai désigne le plus grand et ancien quartier chinois du Japon, situé à Yokohama au bord de la baie de Tokyo, au sud de la capitale. Habité par les nombreux immigrés chinois arrivés à partir de la fin de XIXe siècle, le Chinatown de Yokohama est aujourd'hui une destination prisée pour son exotisme qui dépayse aussi bien les Japonais que les touristes étrangers en séjour sur l'archipel.
Petit village de pêcheurs de la baie de Tokyo, Yokohama connaît son tournant historique pendant la révolution de Meiji (1868 - 1889), après que le commodore américain Matthew Perry a débarqué au Japon en 1853 et exigé l'ouverture des frontières commerciales à tout l'Occident. Sous sa politique isolationniste volontaire dite sakoku, le pays ne commerçait en effet qu'avec les Pays-Bas et la Chine. Ainsi aménagé pour accueillir ces futurs et nouveaux échanges internationaux, le port de Yokohama est inauguré en 1859. S'en suit l'ouverture réelle du Japon sur le reste du monde et l'arrivée des premières communautés étrangères.
L’arrivée de la communauté chinoise à Yokohama
Naturellement, les immigrants chinois, très proches géographiquement et culturellement des Japonais, sont les premiers à venir travailler et s'installer à Yokohama. Originaires notamment de Hong Kong, Guangdong (anciennement Canton) et Shanghai, ils solutionnent les problèmes linguistiques entre l'anglais et le japonais et jouent ainsi le rôle d'intermédiaire. Ils profitent de leurs expériences passées dans les relations commerciales avec l'Occident pour conseiller mais aussi développer leurs propres affaires sur place.
De cette façon, la communauté chinoise de Yokohama se renforce d'année en année et conquiert de nouveaux secteurs d'activité. En plus de la tenue de restaurants de cuisine chinoise, ils excellent notamment dans des domaines tels que l’architecture, la peinture, la fabrication de meubles et de piano ou encore la couture. Baptisé Chukagai, le quartier chinois de Yokohama est aujourd'hui une destination incontournable de la ville, et le plus grand Chinatown du Japon et d'Asie.
Un dédale de découvertes culinaires exotiques
On rejoint facilement Chukagai en transports en commun, au choix :
- par le métro 🚇 à l'arrêt Motomachi-Chukagai ;
- par le train 🚅 JR jusqu'à la gare d'Ishikawacho ;
- en bus via notamment la ligne touristique City Loop Bus "Akai Kutsu" ;
- ou encore en bateau 🛥️-bus avec le Sea Bass.
Le quartier chinois se trouve également à proximité de la zone portuaire de loisirs Minato Mirai 21. Les 30 hectares consacrés à ce Chinatown sont délimités par 4 grandes portes en forme d'arches, bien visibles et décorées dans la plus pure tradition chinoise, à savoir :
- Choyomon, à l’est (peut-être la plus impressionnante) ;
- Suzakumon, au sud ;
- Enpeimon, à l’ouest ;
- et Genbumon, au nord.
À l’intérieur de l'enclave urbaine, on dénombre 6 autres portes de taille variable qui habillent les rues commerçantes majeures.
Dans ce dédale de rues et d'avenues très colorées, fourmillent des commerces en tout genre. On trouve certes de nombreux restaurants chinois mais également des boutiques de vêtements, d’ameublement ou d’équipements de cuisine, ainsi que des antiquaires.
Fait assez peu courant au Japon, il est possible à Chukagai de manger debout en marchant dans la rue, ce que l'on baptise en japonais 食べ歩き tabearuki. Ainsi, on prend un certain plaisir à picorer parmi le choix gargantuesque des étals alimentaires et à goûter à toutes sortes de spécialités asiatiques, comme :
- des brochettes grillées ;
- des brioches de viande chukaman cuites à la vapeur ;
- des rouleaux de canard de Pékin ;
- des boulettes au sésame goma dango 🍡 frites ;
- du poulet pané karaage de Taïwan ;
- ou des tartelettes aux œufs de Hong Kong.
Les temples colorés de Chinatown
Telle une ville dans la ville, le quartier chinois de Yokohama possède ses propres lieux de culte, érigés par les premiers arrivants de confession bouddhiste et taoïste. Plusieurs évènements tragiques ont participé à la destruction des bâtiments originaux, comme le grand tremblement de terre du Kanto en 1923 puis les bombardements de la Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945. Les sites sacrés de Chinatown ont toujours été reconstruits par la communauté qui prend un soin particulier à ce qu'ils restent flamboyants et richement ornés, comme à leur origine.
On visite 2 temples en particulier : Kantei Byo et Maso Byo.
Kantei Byo (Kuan Ti Miao)
Le temple Kantei Byo ou Kuan Ti Miao en chinois se trouve en plein cœur du quartier, à la croisée des rues Kanteibyo Street et Chuzan Road. Il est dédié principalement à Guan Yu (~160 - 220), un ancien seigneur du IIème siècle du Royaume de Shu en Chine, reconnu pour ses talents de guerrier et son influence spirituelle. Divinisé, Guan Yu est aujourd'hui vénéré pour apporter le succès commercial et la prospérité financière.
Après s’être attardés à contempler les façades hautes en couleurs et très fournies des pavillons, les visiteurs sont invités à se procurer des bâtons d'encens pour se purifier puis prier auprès des 5 divinités qui apportent la prospérité, la santé, la fertilité, les bonnes relations amicales ou encore la réussite de ses projets.
Maso Byo (Mazu Miao)
Le temple Maso Byo ou Mazu Miao en chinois se situe à l’est du quartier et consacre en particulier l’impératrice légendaire Mazu, qui possédait notamment le pouvoir de voir dans l'avenir, de prédire la météo (donc d'annoncer les catastrophes naturelles), de guérir les maladies et de conjurer le mal. Elle est priée par les marins chinois en échange de sa protection.
Doté d'un joli pavillon octogonal, le temple a été rénové pour la dernière fois en 2006.
Le quartier devient festif à l'occasion de plusieurs évènements annuels, dont :
- le matsuri qui se tient au début du mois de février et pendant 2 semaines pour célébrer le Nouvel An chinois au cours duquel on peut apercevoir la procession de la danse du Dragon et du Lion ;
- le festival Kanteitan qui célèbre l’anniversaire de Guan Yu et se déroule en été ;
- et la célébration Kokkeisetsu qui a lieu à l'automne pour fêter l’anniversaire de la fondation par Mao Tse-tung de la République populaire de Chine (le 1er octobre 1949).
Toujours très coloré et très vivant, Chukagai s'apprécie également à la nuit tombée, lorsque s'illuminent les nombreux lampions qui décorent les rues.