Sankei-en
Le jardin japonais de Yokohama
Sankei-en est un vaste jardin japonais typique de 175.000m² qui fait face à la baie de Tokyo, au sud-est de la ville de Yokohama en banlieue sud de la capitale. Dix-sept bâtiments historiques sont répertoriés dans cet espace vert agréable en toute saison et qui accueille les curieux sur une partie de ses pelouses pour une pause des plus apaisantes.
Son histoire est plutôt inhabituelle puisqu'il fut créé par un homme d'affaires de Yokohama, Sankei Hara (d'où le nom), qui fit fortune dans la soie. Démarrée autour de 1902 pour une ouverture en partie au public en 1906, la construction du jardin s'acheva près de vingt ans plus tard. Il fut ensuite cédé à la ville de Yokohama. Le gouvernement japonais le reconnaîtra en 2007 comme "beauté scénique".
Le Sankei-en s'organise d'abord autour d'un vaste étang, d'où démarrent plusieurs possibilités de visite. Dix-sept bâtiments historiques, rapportés de tout le Japon, jalonnent le jardin. Plusieurs maisons de thé sont également accessibles. La pièce maîtresse, une pagode de trois étages, fut construite pour le temple Tômyô-ji de Kyoto en 1457 avant d'être rapatriée en 1914.
Déambulation traditionnelle et bâtiments historiques
En entrant dans le jardin intérieur, autrefois la propriété privée de Sankei, on accède à une zone plus historique encore, superbement entretenue et qui rappellera parfois le fameux temple des mousses, en témoignent certaines photos qui accompagnent cette fiche de visite.
L'ensemble du lieu s'avère tout à fait charmant et relativement calme, si ce n'était la partie sud du jardin bordée par une autoroute fort inopportune, que les arbres occultent heureusement pour l'essentiel de la visite. Il est possible de pique-niquer notamment autour de l'étang et en période de hanami sous les cerisiers 🌸 en fleurs ; ce que beaucoup de voyageurs choisissent de faire, notamment en famille. Toutefois, la nourriture et les boissons restent formellement interdites dans la partie intérieure.