Entrepôt Akarenga Soko
🧱 Les briques rouges de Yokohama
Akarenga Soko désigne un ensemble de 2 bâtiments historiques de la fin de l’ère Meiji (1868 - 1912), construits en briques rouges et situés dans le quartier portuaire de Minato Mirai 21 à Yokohama. Ces anciens entrepôts de douanes ont été réhabilités en un attractif centre commercial et évènementiel qui donne la part belle aux cultures du monde.
Baptisés en japonais Akarenga Soko, les entrepôts de briques rouges de Yokohama viennent soutenir au début du XXe siècle l'activité économique florissante de la ville portuaire. Construites sur des terres gagnées sur la mer (l'îlot Shinko), 2 imposantes bâtisses voient le jour en 1911 puis en 1913 et accueillent les bureaux de la douane 🛂 maritime qui contrôlent l'arrivée des marchandises en provenance du monde entier. Elles sont signées de l'architecte japonais Tsumaki Yorinaka (1859 - 1916) qui réalise dans le même temps le pont de Nihombashi à Tokyo.
Quelques années plus tard, le site subit 2 catastrophes majeures :
- le grand tremblement de terre du Kanto de 1923 qui engendre de sérieux travaux de rénovations ;
- puis la Seconde Guerre mondiale qui met un coup d'arrêt au commerce extérieur et donc à l'activité douanière du port.
L'armée américaine occupe ensuite les bâtiments jusqu'en 1956 pour y stocker des fournitures militaires puis les entrepôts finissent par reprendre leur activité initiale jusqu’en 1989. Les douanes maritimes de Yokohama déménagent ensuite quelques centaines de mètres plus loin sur le front de mer, afin de libérer de l'espace pour le développement du quartier d'affaires moderne Minato Mirai 21.
Une réhabilitation réussie en complexe de loisirs
Laissés d'abord à l'abandon, les entrepôts sont réhabilités par la ville qui les transforme en un centre commercial à la fois moderne et chic, parfaitement intégré à l'architecture historique en briques rouges 🧱. Le complexe de loisirs Akarenga Soko ouvre ses portes au public en 2002 et reçoit en 2007 le prix du patrimoine de la modernisation industrielle (近代化産業遺産 Kindaika Sangyo Isan).
Au sein des 2 entrepôts qui affichent respectivement une superficie de 5.575m² et 10.755 m², on se laisse surprendre par les éléments originels préservés et exposés, notamment :
- les anciennes énormes portes coulissantes pare-feu de 400 kg ;
- un modèle d'escalier pourvu d’une large rampe centrale qui servait d’accès aux engins roulants ;
- des portions pour monte-charges avec la salle des machines réhabilitée ;
- une partie de l’ancienne robinetterie pour la sécurité incendie ;
- les paratonnerres ;
- un ancien moteur d’ascenseur ;
- et tous les éléments de façade telles que les fameuses briques rouges.
À l'occasion de son 20ème anniversaire, le centre commercial se refait une beauté intérieure : une nouvelle offre de boutiques et de restaurants est inaugurée le 6 décembre 2022. De nouvelles terrasses extérieures ont notamment été aménagées afin d'accueillir plus de public en plein air, toujours dans le respect des entrepôts d'origine.
Tourné vers l'international depuis ses débuts, le site Akarenga Soko continue de donner à ses visiteurs la sensation de parcourir le monde tout en restant à Yokohama. Situé entre les 2 bâtiments, le square central est le théâtre régulier de manifestations culturelles et notamment d'un certain nombre d'événements bien connus en Europe comme :
Ils attirent chaque année des milliers de visiteurs et représentent en général une bonne occasion pour sortir le soir à Yokohama.