EntrepÎt Akarenga Soko (Yokohama), vue sur le bùtiment en briques rouges n°2

EntrepĂŽt Akarenga Soko

đŸ§± Les briques rouges de Yokohama

L'avis Kanpai
Ajouter Ă  mes lieux favoris
Déjà visité

Akarenga Soko dĂ©signe un ensemble de 2 bĂątiments historiques de la fin de l’ùre Meiji (1868 - 1912), construits en briques rouges et situĂ©s dans le quartier portuaire de Minato Mirai 21 Ă  Yokohama. Ces anciens entrepĂŽts de douanes ont Ă©tĂ© rĂ©habilitĂ©s en un attractif centre commercial et Ă©vĂšnementiel qui donne la part belle aux cultures du monde.

🚧 FermĂ© temporairement

Les entrepÎts bénéficient d'une importante rénovation intérieure et sont fermés du 9 mai au 6 décembre 2022.

La tenue des Ă©vĂšnements saisonniers en plein air sur la place centrale restent maintenus.

BaptisĂ©s en japonais Akarenga Soko, les entrepĂŽts de briques rouges de Yokohama viennent soutenir au dĂ©but du XXe siĂšcle l'activitĂ© Ă©conomique florissante de la ville portuaire. Construites sur des terres gagnĂ©es sur la mer (l'Ăźlot Shinko), 2 imposantes bĂątisses voient le jour en 1911 puis en 1913 et accueillent les bureaux de la douane 🛂 maritime qui contrĂŽlent l'arrivĂ©e des marchandises en provenance du monde entier. Elles sont signĂ©es de l'architecte japonais Tsumaki Yorinaka (1859 - 1916) qui rĂ©alise dans le mĂȘme temps le pont de Nihombashi Ă  Tokyo.

Quelques années plus tard, le site subit 2 catastrophes majeures :

  • le grand tremblement de terre du Kanto de 1923 qui engendre de sĂ©rieux travaux de rĂ©novations ;
  • puis la seconde Guerre mondiale qui met un coup d'arrĂȘt au commerce extĂ©rieur et donc Ă  l'activitĂ© douaniĂšre du port.

L'armĂ©e amĂ©ricaine occupe ensuite les bĂątiments jusqu'en 1956 pour y stocker des fournitures militaires puis les entrepĂŽts finissent par reprendre leur activitĂ© initiale jusqu’en 1989. Les douanes maritimes de Yokohama dĂ©mĂ©nagent ensuite quelques centaines de mĂštres plus loin sur le front de mer, afin de libĂ©rer de l'espace pour le dĂ©veloppement du quartier d'affaires moderne Minato Mirai 21.

 EntrepĂŽt Akarenga Soko (Yokohama), parc avec les ruines d'une annexe de l'ancien bureau des douanes

Une réhabilitation réussie en complexe de loisirs

LaissĂ©s d'abord Ă  l'abandon, les entrepĂŽts sont rĂ©habilitĂ©s par la ville qui les transforme en un centre commercial Ă  la fois moderne et chic, parfaitement intĂ©grĂ© Ă  l'architecture historique en briques rouges đŸ§±. Le complexe de loisirs Akarenga Soko ouvre ses portes au public en 2002 et reçoit en 2007 le prix du patrimoine de la modernisation industrielle (èż‘ä»ŁćŒ–ç”Łæ„­éș産 Kindaika Sangyo Isan).

Au sein des 2 entrepĂŽts qui affichent respectivement une superficie de 5.575mÂČ et 10.755 mÂČ, on se laisse surprendre par les Ă©lĂ©ments originels prĂ©servĂ©s et exposĂ©s, notamment :

  • les anciennes Ă©normes portes coulissantes pare-feu de 400 kg ;
  • un modĂšle d'escalier pourvu d’une large rampe centrale qui servait d’accĂšs aux engins roulants ;
  • des portions pour monte-charges avec la salle des machines rĂ©habilitĂ©e ;
  • une partie de l’ancienne robinetterie pour la sĂ©curitĂ© incendie ;
  • les paratonnerres ;
  • un ancien moteur d’ascenseur ;
  • et tous les Ă©lĂ©ments de façade telles que les fameuses briques rouges.

 EntrepĂŽt Akarenga Soko (Yokohama), square central entre les 2 bĂątiments

À l'occasion de son 20Ăšme anniversaire, le centre commercial se refait une beautĂ© intĂ©rieure : une nouvelle offre de boutiques et de restaurants est inaugurĂ©e le 6 dĂ©cembre 2022. De nouvelles terrasses extĂ©rieures ont notamment Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©es afin d'accueillir plus de public en plein air, toujours dans le respect des entrepĂŽts d'origine.

Tourné vers l'international depuis ses débuts, le site Akarenga Soko continue de donner à ses visiteurs la sensation de parcourir le monde tout en restant à Yokohama. Situé entre les 2 bùtiments, le square central est le théùtre régulier de manifestations culturelles et notamment d'un certain nombre d'événements bien connus en Europe comme :

  • l’Oktoberfest en automne ;
  • le marchĂ© de NoĂ«l en dĂ©cembre ;
  • et la patinoire en plein air en hiver.

Ils attirent chaque année des milliers de visiteurs et représentent en général une bonne occasion pour sortir le soir à Yokohama.

âŹ‡ïž Plus bas sur cette page, dĂ©couvrez nos conseils de visite Ă  EntrepĂŽt Akarenga Soko et autour.
Par Kanpai Mis Ă  jour le 22 novembre 2022