Parc Yamashita (Yokohama), promenade et flânerie le long de la baie de Yokohama

Parc Yamashita

La promenade côtière de Yokohama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le parc Yamashita est un espace public aménagé pour la promenade le long de la baie de Yokohama. Avec sa vue panoramique sur le port et le quartier de Minato Mirai 21, il sert de lieu privilégié pour pique-niquer sur les pelouses et profiter des floraisons saisonnières. En face du parc, on peut visiter le paquebot Hikawa Maru puis la tour marine de Yokohoma.

La création du parc Yamashita à Yokohama est envisagé juste après le séisme du Kanto de 1923, lorsque cette ancienne partie mouillée du port de Yokohama sert alors de lieu de décharge des décombres. La ville décide de les enfouir puis de les recouvrir de sable et de terre afin d'aménager l'un des premiers parcs publics côtiers du Japon. Ouvert en 1930, le parc Yamashita est ensuite réquisitionné par l’armée américaine pendant près d’une 15aine d’années à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il faut attendre les années 1960 pour que l'espace vert revienne à la municipalité et retrouve une configuration assez proche de l'actuelle.

Accessible en métro 🚇, le parc se rejoint aisément à pied dans la continuité des quartiers de Minato Mirai 21 au nord ou Chukagai à l'ouest. Une petite place abrite un château 🏯 d'eau aux accents indiens qui rend hommage aux victimes, notamment d'Inde, du tremblement de terre de 1923. Des artistes de rue peuvent également s'y produire devant.

Parc Yamashita (Yokohama), roseraie et paquebot Hikawa Maru

Aire de pique-nique et vent iodé

Une large étendue de gazon accueille les promeneurs pour une halte bienvenue sur l'herbe, sous les arbres en été ou sous un beau soleil d'automne 🍁. Les familles et les groupes d'amis s'y retrouvent surtout le week-end, dans une ambiance détendue et joviale. Ceux qui souhaitent marcher continuent le long du front de mer où de nombreux bancs font face au bleu de la baie de Yokohama. On admire par exemple la vue dégagée sur l’énorme structure du pont autoroutier Bay Bridge.

On profite également des parterres fleuris, particulièrement la roseraie mirai no bara-en (未来のバラ園) avec ses 2.000 roses de 160 variétés différentes qui fleurissent quasiment toute l'année. Au cœur de ce jardin de roses 🌹, on trouve une petite fontaine décorée d'une statue représentant la divinité gardienne de l’eau et offerte par la ville de San Diego aux États-Unis.

Parc Yamashita (Yokohama), fontaine avec la statue divinité gardienne de l’eau

Accès au navire Hikawa Maru et à la tour marine

Au bout du parc Yamashita, on peut difficilement manquer l’immense paquebot Hikawa Maru amarré ici en permanence depuis les années 1960. Construit en 1929, il est baptisé suivant le grand sanctuaire Hikawa-jinja situé à Omiya dans la ville de Saitama, au nord de Tokyo. Navire de liaison jusqu’en 1941 pour le transport de passagers entre Yokohama et Seattle, il sert ensuite d'hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Hikawa Maru est désormais transformé en musée et désigné Bien culturel important du Japon.

Côté terre, les amateurs d'observatoires citadins peuvent monter à 106 mètres d'altitude, en haut de la tour marine de Yokohama récemment rénovée depuis avril 2022. Point d'attention : le site organise régulièrement des cérémonies de mariage et le public peut être invité à descendre d'un étage pour profiter de la vue panoramique sur le port et la baie.

Parc Yamashita (Yokohama), Gundam mecha géant de Yokohama

Enfin, on recommande de se rendre sur la jetée juste derrière le parc Yamashita, où le bâtiment de la Gundam Factory est encore en service jusqu'en mars 2023. On s'approche du géant mecha (メカ) qui s'élève à 18 mètres de haut et bouge sur quelques mètres.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Parc Yamashita et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 novembre 2022