Cup Noodles Museum (Yokohama), exposition de l'évolution des emballages des nouilles instantanées depuis leur création

Cup Noodles Museum

Le musée des nouilles instantanées de Yokohama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Cup Noodles Museum est la désignation officielle en anglais du musée des nouilles instantanées de Yokohama, situé au sein du quartier Minato Mirai 21 sur le front de mer. Dédié à Momofuku Ando, le musée retrace l'histoire de l'invention japonaise des Cup Noodles et organise également des ateliers créatifs pour concocter son propre ramen à emporter.

🚧 Fermé temporairement

Le musée est ouvert mais les activités Chicken Ramen Factory et CUPNOODLES Park sont fermées temporairement en période de Covid.

Inauguré en 2011, le musée Cup Noodles Museum de Yokohama célèbre alors les 40 ans de l’invention des nouilles instantanées au Japon par Momofuku Ando (1907 - 2007), fondateur et directeur de l'entreprise Nissin.

Cup Noodles Museum (Yokohama), statue de Momofuku Ando

Une exposition dédiée à Momofuku Ando

Né en 1910 à Taïwan, durant la période de colonisation japonaise de l'île (1895 - 1945), Momofuku Ando est issu d'une riche famille, rapidement orphelin et élevé par ses grands-parents. Il débute dans le textile puis décide de s'installer durablement au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il fonde en 1948 une petite entreprise baptisée Osaka Nissin Foods (日清食品株式会社 Nisshin Shokuhin Kabushiki-gaisha) dans laquelle il ne va cesser de s'investir. À l'époque, il a l'obsession de trouver une solution pour nourrir facilement la population qui, en pleine reconstruction d'après-guerre, manque de tout.

Il crée en 1958 la première recette de son succès, le fameux Chicken Ramen 🍜, à la saveur poulet et que l'on connaît également sous le nom de Chikin Ramen (チキンラーメン) suivant la prononciation japonaise de l'anglais. Le concept novateur des nouilles instantanées, qui se préparent simplement et en quelques minutes en ajoutant de l'eau bouillante, est né. S'ensuit en 1971 une 2ème révolution avec l'idée de génie de s'affranchir de toute vaisselle supplémentaire, en conditionnant les nouilles dans une tasse en plastique à usage unique ; idée qu'il aurait eu à la suite d'un voyage aux États-Unis.

Plusieurs décennies après l'invention des Cup Noodles, Momofuku Ando réalise en 2005 une ultime évolution de ses nouilles à emporter avec la recette du Space Ramen, un produit spécialement conçu pour régaler les astronautes en mission dans l'espace.

Cup Noodles Museum (Yokohama), escalier décoré pour l'anniversaire des 50 ans de l'invention des nouilles instantanées en 2021

Des ateliers ludiques pour toute la famille

Le musée Cup Noodles Museum occupe la totalité d’un bâtiment moderne situé au cœur du quartier attractif de Minato Mirai 21, face à la baie de Yokohama. L'immense hall d'accueil comprend la billetterie ainsi que la boutique de souvenirs pour se procurer différents produits dérivés de la marque et de sa mascotte, notamment des articles uniquement en vente ici.

On débute la visite par une vaste salle qui exhibe sur toute la hauteur de ses murs quelques 3.000 emballages de Cup Noodles, qui vont des premiers créés jusqu'aux plus récents et suivant les différentes régions de monde. Puis, on se dirige vers un 2ème espace qui projette un court documentaire sur le créateur et ses inventions devenues au fil du temps iconiques d’une nouvelle ère de consommation au Japon.

Le parcours continue avec une reproduction fidèle de son atelier à ses débuts, dans les années 1950. On imagine ainsi comment, d'une installation assez sommaire, il a pu réussir à inventer l'un des produits industriels les plus populaires aujourd'hui. Au même niveau, on termine la 1ère partie du musée par une exposition chronologique de la vie de Momofuku Ando.

Les étages supérieurs sont ensuite aménagés en plusieurs ateliers manuels et zones de divertissements, notamment :

  • My CUPNOODLES Factory qui est un atelier de cuisine pour composer soi-même son bol de nouilles original. Sur une chaîne de production, on choisit ses saveurs puis ses garnitures afin de repartir avec son propre ramen instantané ;
  • Chicken Ramen Factory qui est également un atelier de fabrication de ramen à emporter, où l'on débute par le pétrissage de la pâte pour confectionner les nouilles. Activité assez longue d'une durée d'1h30 environ, ce cours de cuisine requiert une réservation en avance ;
  • CUPNOODLES Park qui est une installation récréative pour les enfants, au sein de laquelle ils prennent la place des nouilles lors des étapes de production jusqu’à l’expédition ;
  • NOODLES BAZAAR qui est un comptoir de cuisine bon marché, où il est possible de découvrir les différentes recettes de nouilles Nissin commercialisées dans le monde.

Cup Noodles Museum (Yokohama), atelier My CUPNOODLES Factory pour créer son propre Ramen instantané

Le musée des nouilles instantanées de Yokohama propose une expérience intéressante grâce à son approche ludique qui convient bien aux familles avec de jeunes enfants. La ville d'Ikeda, en périphérie nord d'Osaka, héberge également un musée dédié à l'invention de Momofuku Ando. Enfin, les amateurs de soupes de nouilles plus traditionnelles peuvent également visiter le musée du Ramen de Shin-Yokohama, situé près de la gare Shinkansen 🚅.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Cup Noodles Museum et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 septembre 2022