Preparer Voyage Avance

Pourquoi faut-il réserver son voyage au Japon en avance

⏱ 8 minutes

L'augmentation de la fréquentation touristique au Japon année après année, initiée par le gouvernement avec en ligne de mire l'horizon des JO 🏅 2020, se renforce depuis la reprise post-Covid 🦠, et elle présente également des effets de bords moins réjouissants. Sur place, en particulier dans les villes et lieux les plus courus, en profiter relève parfois de la gageure et c'est ce que nous abordions dans ce précédent article.

L'autre dommage collatéral concerne la partie réservation, souvent indispensable. En amont, là on l'on pouvait tranquillement s'y prendre à la dernière minute ou presque dans les années 2010, cela relève désormais quasi systématiquement d'une erreur de préparation qui risque de coûter cher, tant dans la gamme de choix, dans la qualité de la prestation que, bien entendu, sur le plan du budget.

Périodes et lieux les plus difficiles

Le Japon reste une destination de voyage un peu à part et, bien qu'il partage évidemment certaines bonnes pratiques à connaître avec le reste du tourisme mondial, l'archipel possède comme souvent ses spécificités.

Cela vaut d'abord sur les périodes de voyage, globalement divisées en deux types :

Les conseils donnés ici concernent avant tout les voyages "classiques" ou "touristiques" sans que ni l'un ni l'autre de ces termes ne soient péjoratifs ou condescendants. Ainsi, si vous avez l'intention de voyager uniquement hors des sentiers battus, vous pouvez faire preuve de bien plus de souplesse voire de "relâche" quant aux dates de réservation. Vous trouverez ainsi certains baroudeurs prêts à ne rien réserver hormis leur billet d'avion ✈️, afin de voguer au gré des envies et des rencontres ; bien leur en prenne s'ils évitent tout ce qui est connu, même si cela s'avère de moins en moins efficace.

Cette philosophie reste toutefois absolument inapplicable, non seulement à toutes dates citées plus haut, aux voyageurs avec enfants mais également aux zones touristiques les plus cristallisées, en particulier :

Comment bien booker en amont

Généralement, un voyage au Japon ne se réfléchit pas à la dernière minute mais en amont, a fortiori pour des questions de budget et/ou de congés.

Le premier point à sécuriser, duquel découlera toute la préparation, s'avère bien entendu de planifier ses dates de disponibilité afin de pouvoir convenir de la durée du séjour.

Billets d'avion

En fonction du créneau bloqué, il est possible de réserver ses billets d'avion. Il n'y a pas de science exacte sur ce plan, mais l'on peut considérer que commander les vols environ 6 à 12 mois à l'avance constitue une bonne moyenne, en particulier dans le cadre de notre article.

Quant aux promotions, aucune règle non plus, même si celles-ci :

  • peuvent survenir plusieurs mois avant le départ ;
  • sont de plus en plus rares voire inexistantes depuis la réouverture des frontières en 2022.

En fonction de la compagnie aérienne choisie, pensez également à vous connecter dès l'ouverture du choix des sièges (par exemple 72h avant le décollage) pour vous assurer d'avoir des places côte-à-côte avec vos proches.

Hébergements

Ensuite, il convient de préparer les grandes lignes de son itinéraire et plus précisément, de définir les villes camps de base qui permettront de rayonner autour d'elles. Par exemple : 10 jours à Tokyo, 1 semaine à Kyoto puis 5 jours dans le Kyushu. Sur cette base-là, les hébergements peuvent être aussitôt réservés.

Pour vos pieds-à-terre, l'idéal est toujours de s'y prendre à l'avance, a fortiori via des plateformes aussi efficaces que Booking ou Expedia. S'y mettre avec candeur seulement quelques semaines avant d'arriver, c'est prendre un risque non négligeable de ne pas trouver chaussure à son pied, aussi bien dans le type de logement que sur sa situation géographique.

En quelques années, l'hôtellerie japonaise a connu un boom sans précédent, renforcé par les évènements à venir. De 75% de taux d'occupation des chambres en 2012, la statistique monte facilement à 90% depuis 2018 !

Transport

Sur le plan des transports, il y a en revanche peu d'inquiétude à se faire en amont. La seule méfiance à avoir concerne le Japan Rail Pass dont le bon d'échange (sur papier uniquement !) doit obligatoirement être en sa possession avant de partir ; le réserver 1 semaine seulement avant le décollage fait donc courir un risque plus ou moins important, vue la rigueur toute relative de certains transporteurs.

Si vous ne le choisissez pas, prenez donc quelques minutes pour réserver vos billets de Shinkansen 🚅 en amont sur Internet. Certes, on peut généralement se rabattre sur les wagons non réservés sur place, mais savoir à l'avance où l'on sera assis et à côté de la personne de son choix évite forcément du stress inutile.

Guides privés

Le choix des guides-accompagnateurs montre un autre bon exemple du comportement à avoir. La règle est encore la même : premier arrivé, premier servi, d'autant que sur ce créneau les places se font encore relativement rares. On constate fréquemment des déçus car le jour désiré est complet depuis déjà bien longtemps.

Si vous souhaitez vous entourer d'un guide-accompagnateur bilingue (et vous avez raison !), n'hésitez pas à effectuer votre réservation plusieurs mois à l'avance pour vous assurer de bloquer le jour qui vous convient parfaitement.

Accès Internet

Il s'agit souvent d'une réservation de dernière minute mais il convient de s'en préoccuper avant le départ malgré tout. Plus que les cartes SIM physiques, compliquées et datés, on conseille surtout le Pocket Wifi 📶 qui permet de connecter simultanément de nombreux appareils à Internet en illimité.

La livraison se fait généralement au Japon et le dépôt également, avant le retour. Pour être sûrs de bien noter les plans de retrait, passez votre commande dès que vous connaissez vos dates de voyage, a fortiori car le montant reste peu élevé.

Pour les jeunes / technophiles / solo avec un budget plus maîtrisé et moins de préparation, l'eSIM remplira parfaitement son rôle d'alternative.

Change et réservations

Le change de devises reste souvent la dernière chose à laquelle pensent les voyageurs à l'international, peut-être un dommage collatéral de l'effet Euro. Quoi qu'il en soit, il subsiste encore beaucoup d'idées reçues sur ce plan alors que le marché est simple : dans une écrasante majorité des cas, les bureaux de change en ligne vous proposeront la meilleure offre. Et puisqu'on a rapidement besoin de plusieurs centaines de milliers de Yens 💴, la facture de commission peut vite devenir salée. Alors, changez avant de partir pour souvent économiser jusqu'à plus de 100 Euros !

Restent également les visites avec réservation obligatoire, telle que le temple des mousses ou le musée Ghibli. Chaque mois, vous êtes de nombreux déçus à vous y être pris trop tard, alors n'oubliez pas de vous les noter le cas échéant.

Enfin, prévoyez un bon mois d'avance pour (re)faire faire votre passeport. Avec l'administration, on n'est jamais sûrs de rien !

Conseils supplémentaires

Au-delà de ces bonnes pratiques, il est possible d'encore mieux optimiser le confort d'un voyage au Japon.

Cela va sans dire, mais les visiteurs les plus tranquilles restent ceux qui choisissent de le faire hors des périodes les plus touristiques : par exemple en janvier, février ou juin.

Dans tous les cas, il faut prévoir d'arpenter les sites les plus courus, soit tôt le matin, en fin d'après-midi ou en soirée (en fonction des horaires d'ouverture, notamment pour les temples et sanctuaires). Les cars de touristes asiatiques ont beau carburer à plein régime dans un ballet qui semble incessant entre 9h et 17h ; en-dehors de ces horaires, seuls les individuels ou les petits groupes s' "aventurent" à visiter. On y découvre alors une lumière et un charme différents voire, de nuit, un tout autre point de vue. Rappelons-le : au Japon, le soleil se lève et se couche tôt !

Également, pensez à sortir des sentiers battus. Sans aller jusqu'à la campagne profonde du Japon de l'envers, de nombreux sites pourtant considérés comme touristiques offrent des découvertes sublimes pourtant encore très protégées des visiteurs en pagaille. On citera par exemple Nokogiri, Kurama, Yoshino... Nous essayons de vous en divulguer régulièrement sur Kanpai, donc fouillez nos fiches de visite déjà publiées et continuez de nous suivre pour en découvrir de nouvelles !

Enfin, n'hésitez pas à faire une croix sur certains inévitables qui ne le sont peut-être pas systématiquement. Ainsi, beaucoup de voyageurs se rendent à Hakone parce qu'une légende urbaine veut qu'il "faut" voir la région. Pourtant, ce n'est pas forcément vrai ; d'ailleurs, certains d'entre eux en ressortent déçus. Le voyage carte postale n'est pas adapté à tous et on n'a certainement pas à rougir de n'être jamais allé à Tokyo DisneySea après une demi-douzaine de voyages au Japon !

Bonnes réservations !

Mis à jour le 06 juin 2024 Why you should book your trip to Japan in advance