Golden Week : la semaine de vacances au Japon
La Golden Week est une série de jours fériés au Japon, entre fin avril et début mai, qui s'étale sur une période d'environ sept à dix jours autour d'un week-end. Il s'agit de l'une des semaines de vacances nationales des Japonais où le pays se met en pause, au même titre que celles du Nouvel An fin décembre, d'Obon à la mi-août et parfois de la Silver Week en septembre.
La Golden Week, spécificité japonaise que l'on retrouve également en Chine, correspond à une suite de plusieurs jours au cours desquels tout le Japon tourne comme au ralenti.
Dates et fonctionnement de ces congés
La Golden Week japonaise dure en général une bonne semaine. Elle est rythmée notamment par trois jours fériés d'affilée, qui s'agglutinent généralement au week-end qui les précède ou les suit :
- 3 mai : 憲法記念日 kenpô kinenbi, le "jour de la constitution" (de 1947)
- 4 mai : 緑の日 midori no hi, le "jour de la nature"
- 5 mai : 子供の日 kodomo no hi, le "jour des enfants" (à vrai dire plutôt des garçons)
Ces jours consécutifs sont également précédés de 昭和の日 Shôwa no hi, le jour de commémoration à l'anniversaire de l'empereur Showa, fête nationale le 29 avril, que beaucoup raccordent à la Golden Week.
Seulement pour l'année 2019, un nouveau jour est ajouté à la collection : le 1er mai pour l'intronisation du Prince Naruhito qui succède à l'Empereur Akihito.
Voici, ainsi, les périodes au cours desquelles la Golden Week risque de battre son plein au Japon, créant des désagréments pour les visites :
- 2024 : le lundi 29 avril puis du vendredi 3 au dimanche 5 mai (certains feront le pont complet du samedi 27 avril au dimanche 5 mai, soit 9 jours)
- 2025 : le mardi 29 avril puis du samedi 3 au lundi 5 mai (certains feront le pont complet du samedi 26 avril au lundi 5 mai, soit 10 jours)
- 2026 : le mercredi 29 avril puis du samedi 2 au mardi 5 mai (certains feront le pont complet du mercredi 29 avril au mardi 5 mai, soit 6 jours)
Une période fériée difficile pour le tourisme
Bien sûr, la grande majorité des commerces de proximité (konbini, magasins et autres boutiques) restent ouverts à cette période pour profiter de la manne touristique. Toutefois, beaucoup d’autres entreprises privées et administrations ferment, parfois pendant une bonne semaine voire dix jours.
En tant que voyageurs, prenez garde à la Golden Week car les transports sont pris d’assaut ; les Japonais en profitent en effet pour visiter l'archipel, voire voyager à l'étranger. Il serait dommage, par exemple, d'avoir un Japan Rail Pass d'une semaine uniquement à cette période parfois assez inconfortable pour voyager dans le Japon. Le début de la période est compliqué pour sortir des grandes villes, et sa fin dans le sens des retours. Nous conseillons donc de réserver vos places dès votre arrivée au Japon, notamment dans les Shinkansen 🚅.
De même, beaucoup d’établissements de type hôtels 🏨 ou ryokan affichent complets des mois à l'avance, et/ou en profitent pour augmenter leurs tarifs. Il convient donc de bien prévoir ses réservations en amont avant de planifier des visites à ce moment de l'année.
En outre, il est parfois difficile de retirer de l'argent, même aux distributeurs automatiques car ces derniers sont souvent calés aux horaires des banques (qui sont donc fermées pendant plusieurs jours). Comme le Japon n'est pas encore très équipé pour le paiement par carte bancaire 💳, il convient donc de prévoir beaucoup de Yens 💴 d'avance.
Nous vous conseillons d'organiser vos visites en fonction de tout cela, en particulier d'éviter les spots les plus connus et les plus touristiques.
Dans tous les cas, si vous pouvez éviter de voyager au Japon pendant cette période, c'est mieux !
D'autres jours de repos : Silver Week et jour de l'an
D'aucuns ont commencé à parler d'une シルバーウィーク "Silver Week" plus récemment, comme une sorte de mini Golden Week. Elle est permise par la proximité de 秋分の日 shubun no hi, l'équinoxe d'automne 🍁 (le 22 ou 23 septembre), avec le jour férié 敬老の日 keirô no hi, journée de respect aux personnes âgées, calé le troisième lundi de septembre.
En 2015, la Silver Week se tenait du 19 au 23 septembre. La prochaine, aux mêmes dates, est attendue pour 2026. Puis en 2032, les cinq jours de pause seront du 18 au 22 septembre.
Il existe, enfin, une autre petite semaine chômée qui entoure le jour de l’an : Oshogatsu / 御正月. Traditionnellement, les Japonais prennent quelques jours de congé à ce moment-là, et en profitent pour faire le grand nettoyage de la maison, se rendre au sanctuaire ou au onsen ♨️. Elle est généralement comprise entre le 29 décembre et le 3 janvier, au cours desquels les temples en particulier restent souvent fermés, et les transports pris d'assaut selon la même structure que pendant la Golden Week.