Naha, Kokusai-dori la nuit

Naha

La capitale d'Okinawa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Naha est la capitale de la préfecture d’Okinawa, située sur la côte sud-ouest de Honto, l’île principale de l'archipel subtropical. Ville la plus peuplée de l’archipel d’Okinawa avec environ 320.000 habitants, elle sert de point d’entrée pour la majorité des visiteurs de la région et affiche une culture métissée liée à un riche passé historique.

Puisque la plupart des voyageurs à Okinawa arrivent par voie aérienne, il y a de fortes chances pour que Naha en offre son premier aperçu. Elle sert d'ailleurs parfaitement de point transitoire via trois moyens de transport principaux :

  • l'avion ✈️ qui dessert de nombreuses destinations alentours, jusqu'aux autres pays asiatiques ;
  • les nombreux bateaux 🛥️ et ferrys en direction des îles de l'archipel Ryukyu voire des quelques ports principaux du Japon ;
  • sur un plan plus local, les quinze stations du monorail 🚝 Yui / Toshi qui, depuis 2003, file de l'aéroport à Shuri via Naha (seul réseau de train sur l'île et a fortiori dans l'archipel !).

Naha tient ce rôle de capitale depuis 1879, lors de l'annexion du royaume de Ryukyu au Japon ; elle prit alors la place de Shuri, située à une poignée de kilomètres vers l'est.

Naha, Marché couvert

Une ville moderne et bétonnée

Sur place, le cœur de la ville distille une ambiance étonnante. À certains égards, la longue avenue principale Kokusai-dori rappelle parfois une petite Osaka eu égard, d'une part, à son environnement moderne lié à la reconstruction après la bataille d'Okinawa (printemps 🌸 1945) et, d'autre part, à la forte présence d'Américains dans le cadre de leur présence militaires toujours extrêmement controversée.

On y trouvera forcément de très nombreux magasins de souvenirs, mais aussi et surtout la "cuisine de Naha", petit nom du marché de Mikishi où il est possible de débusquer l'ensemble des délicieuses spécialités locales.

Inutile, en tout cas, d'espérer voir à Naha des quartiers plus traditionnels. Les nombreuses constructions en béton supportent par ailleurs le passage annuel de typhons 🌀 plus ou moins intenses. On remarquera également les motifs ajourés de certaines façades qui rappellent l'architecture originelle en bois.

Pour nos amis gamers, une partie du centre-ville a été fidèlement reproduite dans le jeu Ryu ga Gotoku / Yakuza 3 de Sega (sur PlayStation 3), dans lequel le début de l'action s'y déroule.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Naha et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 août 2022 Naha