Aquarium Churaumi (Okinawa), grand bassin Mer de Kuroshio avec requin-baleine

Aquarium Churaumi d'Okinawa

Le plus grand bassin du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

L'aquarium Churaumi d'Okinawa est situé à l'extrémité ouest de la péninsule de Motobu, sur l'île principale Honto de l'archipel tropical japonais. Il fait partie des plus grands aquariums au monde grâce à son bassin de 7.500m3 qui accueille un requin-baleine et des raies mantas. Inauguré en 2002, il est l'attraction majeure du site d'exposition Ocean Expo Park qui essaye de mettre en valeur la richesse de la faune et de la flore locale.

L'archipel d'Okinawa, réputé pour ses plages 🏖 de sable fin et sa cuisine saine, abrite également une faune et une flore marine extraordinairement variée, rare pour certaines espèces et donc vulnérable. Pour s'en rendre compte, on recommande de plonger directement dans la mer turquoise d'Okinawa et d'admirer les poissons 🐟 tropicaux et les coraux dans leur milieu naturel. Il existe sur place de nombreuses possibilités pour réserver une séance de plongée sous-marine accompagnée d'un guide ou bien pratiquer le snorkelling dans les eaux peu profondes.

Celles et ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme ont alors la possibilité de visiter Churaumi, le plus grand aquarium du Japon situé sur la péninsule de Motobu, au centre de l'île principale Okinawa Honto et à 90 kilomètres au nord de la capitale régionale Naha. Établi au sein du parc Ocean Park Expo, l'ancien site de l'Exposition Internationale de la mer de 1975, l'aquarium fut inauguré en 2002 afin de relancer l'attractivité touristique de la destination.

Aquarium Churaumi (Okinawa), vue sur le site Ocean Park Expo

Poissons tropicaux, requin-baleine et raies mantas

Le parcours de visite de l'aquarium est découpé en plusieurs sections dont :

  • une première exposition qui reproduit les fonds marins tropicaux d'Okinawa composés d'étoiles de mer, de coraux et de petits poissons colorés ;
  • une zone consacrée aux requins, notamment sur les requins-tigres et les requins-bouledogues ;
  • et une partie dédiée aux créatures des profondeurs avec toute une variété d'espèces rares et luminescentes.

Le clou du spectacle de Churaumi réside dans son immense réservoir d'eau d'une capacité de 7.500m3 et baptisé la "Mer de Kuroshio", nom emprunté au courant chaud qui longe l'archipel. À travers une énorme baie vitrée, on contemple en captivité de grandes espèces majestueuses telles que le requin-baleine et la raie manta. Que l'on se positionne au pied des vitres, que l'on s'assoie dans les gradins ou bien que l'on niche dans une alcôve pour voir les poissons nager juste au-dessus de soi, la vue reste impressionnante pour les enfants comme pour les adultes.

Il est néanmoins important de rappeler que pour remplir ce grand aquarium, les espèces exposées sont capturées de leur milieu naturel. On trouve d'ailleurs affichés au mur des panneaux qui expliquent comment se déroule la prise d'un requin-baleine. À noter que jusqu'en 2021, Churaumi possédait 2 requins-baleine mais l'un d'entre eux est malheureusement mort pendant la pandémie de Coronavirus 🦠 et la fermeture sanitaire de l'établissement.

Aquarium Churaumi (Okinawa), mascotte requin-baleine

Attractions supplémentaires sur le front de mer

Une fois sortis de l'aquarium, la visite se poursuit au sein du vaste parc Ocean Expo Park situé en bord de mer et qui fait agréablement face à la petite île volcanique d'Ie-jima. De nombreuses installations jalonnent cet espace vert, notamment :

  • une aire de jeux pour enfants en plein air ;
  • des camionnettes food truck pour se restaurer ;
  • des jardins botaniques luxuriants ;
  • et une reproduction d'un village traditionnel ;

Des bassins aquatiques extérieurs consacrés aux tortues de mer, aux dauphins et aux lamantins sont également ouverts au public. Si le spectacle reste gratuit, il faut payer pour leur donner à manger. On ne recommande pas ces attractions qui offrent une image dégradée des animaux cernés dans des espaces trop petits.

Attraction majeure de l'archipel d'Okinawa, Churaumi figure également parmi les plus grands aquariums au monde. Cependant, ces installations aussi gigantesques soient-elles ne semblent hélas pas suffisamment prendre en compte la notion d'éthique animale et du bien-être des espèces présentées.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Aquarium Churaumi d'Okinawa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 16 Mai 2022 Okinawa Churaumi Aquarium