Pavillon principal Seiden et cour Una du château de Shuri (en 2009)

Château de Shuri

Le berceau du karaté à Okinawa

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le château de Shuri est l’ancienne résidence du royaume Ryukyu, situé dans la ville éponyme adjacente à Naha, la capitale actuelle de l’archipel d’Okinawa au Japon. Construit au XIVe, il a été le siège du royaume pendant de nombreux siècles. On lui attribue la naissance du Shuri-te, un art martial proche du karaté. Il est détruit par les bombardements de 1945 puis de nouveau lors d'un grand incendie le 31 octobre 2019.

🚧 Accès restreint

Le 31 octobre 2019 à partir de 2h40 du matin, un incendie d'origine inconnue s'est déclaré et rapidement étendu sur plus de 4.000m². Trois bâtiments ont été entièrement détruits, dont l'édifice principal, malgré l'intervention d'une trentaine de camions de pompiers.

Travaux de reconstruction à partir de 2022 pour une réouverture prévue en 2026.

Shuri a été détruit à plusieurs reprises et reconstruit à chaque fois. Avant l'incendie d'octobre 2019, le château 🏯 a connu une destruction violente à la fin de la guerre, en 1945, au cours de la bataille d’Okinawa.

Le château de Shuri a ensuite été reconstruit en 1992, désigné Trésor national en 2013 pour ensuite entrer au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a accueilli le G8 en 2000 (pendant la visite du site, vous n’échapperez pas aux photos un peu rétro des présidents de l'équipe : Jacques Chirac, Bill Clinton, Vladimir Poutine, etc.).

Aujourd’hui, toute la zone qui inclut et entoure le château est appelée le Parc du Château de Shuri, avec notamment sa célèbre grande porte Shureimon. Ce parc accueille de nombreux touristes tout au long de l’année grâce à son château, aux jardins, avec plusieurs bâtiments à visiter, des spectacles, une zone de restauration et, évidemment, les boutiques de souvenirs.

C'est une balade assez intéressante culturellement et très agréable pour la beauté de ses paysages. À noter que sa grande porte Shureimon est représentée sur les (rares) billets de 2.000¥.

Avec 1,753 millions de visiteurs en 2013 (et près de 3 en 2018 !), Shuri était le dixième château le plus visité au monde et celui remportant le plus de succès statistique au sein de l'archipel japonais.

Depuis le grand incendie du 31 octobre 2019, la visite montre un intérêt beaucoup plus limité. La reconstruction est d'ores et déjà prévue et a été annoncée dès l'après-midi du 31 par le gouverneur d'Okinawa Denny Tamaki. Les associations se sont rapidement mobilisées : la plus connue a mis en place une cagnotte dès le 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2020. Au bout de 6 jours, elle récoltait déjà près de 400 millions de Yens (~3,3 millions d'euros) de la part de 30.000 donateurs.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Château de Shuri et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 07 septembre 2020 Shuri Castle