Vue sur l'île de Miyajima et son torii flottant

Miyajima

L'île Itsukushima sacrée du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à l'île d'Itsukushima, située dans la baie de Hiroshima et donnant sur la mer intérieure de Seto. Classée comme l'un des trois plus beaux sites du Japon grâce notamment à son torii et son sanctuaire shinto flottants, cette île sacrée est un haut lieu touristique de l'archipel.

🚧 Accès restreint

Le grand torii, dont la base est progressivement abîmée par les marées, est en rénovation de juin 2019 à la mi-2021.

Située au large de Hiroshima, cette petite île offre l'une des trois plus belles vues du Japon (Nihon Sankei) selon le philosophe confucianiste du début du XVIIe siècle Hayashi Razan. Le torii ⛩️ "flottant" du sanctuaire Itsukushima bâti dans le sable, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est notamment célèbre pour subir les marées sans sourciller ou presque.

Un lieu sacré ancien

Île sacrée du shintoïsme (elle est un sanctuaire shinto dans son ensemble), Miyajima suit traditionnellement ou a longtemps suivi certains des préceptes du kegare, le "caractère impur" induit par la mort ou une effusion de sang. Ainsi, on ne trouve pas de tombes sur l'île, une mère en était évacuée avant l'accouchement, ou encore il était interdit d'abattre un de ses arbres jusqu'à la restauration Meiji en 1868.

Le mont Misen, très apprécié des randonneurs, est entouré d'une luxuriante forêt dont les érables rouges sont particulièrement beaux à l'automne. Ils jalonnent le Parc Momijidani où déambulent environ cinq cents cerfs shika en liberté.

L'accès à Miyajima est très aisé et facilité par la présence de Hiroshima de l'autre côté de la baie. De la ville, plusieurs compagnies mènent à l'île ; certains ferrys (non JR) partent même du parc mémorial de la bombe A.

Une atmosphère traditionnelle préservée

L’île est relativement petite et les chemins y sont très balisés. Au sortir de la gare maritime, on fait passer les touristes par une rue semi-piétonne bordée de magasins de souvenirs. De là, plusieurs attractions et visites sont accessibles selon le temps que vous avez à leur consacrer.

Certains visiteurs choisissent de passer une nuit sur l'île, dans l'un de ses quelques hôtels 🏨 ou auberges traditionnelles ryokan assez coûteux, pour vivre l'expérience encore plus intensément. Le soir, les lieux se vident et l'on ressent une ambiance beaucoup plus typique, avec la vue sur la baie. Tôt le matin, alors que les premiers ferrys n'ont pas encore déversé leurs touristes, la lumière offre également une belle tranche de sérénité hors du temps.

Miyajima a plusieurs spécialités, notamment le "Momiji 🍁-manju" (un gâteau en forme de feuille d'érable fourré de pâte de haricot rouge sucrée), les huîtres chaudes ou encore la spatule à riz.

À noter que l'île est jumelée avec le Mont-Saint-Michel depuis le 16 mai 2009, également inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Miyajima et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 12 février 2021 Miyajima