Momiji Manju
🍁 Le gâteau à l'érable de Miyajima
Les manjû sont des pâtisseries japonaises dérivées des mochi, d'autres desserts bien connus dans la cuisine japonaise.
Un manjû est constitué d'une pâte de farine, levure, eau, sucre et fécule, fourrée de façon traditionnelle avec une pâte de haricots rouges sucrée (anko), qui provient des haricots azuki entiers (tsubuan) ou mixés (koshian). Une fois cuit, on peut le déguster froid, généralement à l'heure du goûter. On en mangerait au Japon depuis le XIVè siècle.
Il existe de nombreuses sortes de manjû, avec différentes saveurs proposées notamment à la crème pâtissière, au chocolat, au citron, l'une des plus célèbres en plus du anko reste au thé matcha 🍵. Celle que l'on présente ici est le momiji 🍁 manjû, une variété régionale de Miyajima qui prend la forme des feuilles d'érable ("momiji") et contient également de l'œuf, pour une texture qui se rapproche du gâteau éponge moelleux.
Attention, on ne recommande pas forcément de les sortir de leur sachet pour les déguster en se promenant sur l'île ; les cerfs 🦌 shika viendront fureter rapidement autour pour réclamer leur part !
L'on peut acheter une boîte de gâteaux momiji manju à offrir (omiyage) sur l'île de Miyajima, ils se conservent bien pendant une 12aine de jours et feront sans aucun doute sensation ! C'est un goût spécifique et très local, méconnu hors du Japon, et tous les gourmands peuvent les découvrir ici, au moins avec les yeux.