Université de Waseda (Tokyo), auditorium commémoratif d'Okuma à l'automne

Bunka no Hi

Le jour férié de la Culture au Japon

⏱ 4 minutes

Bunka no Hi est un jour férié japonais qui a lieu le 3 novembre chaque année. Initialement établi pour fêter l’anniversaire de l’empereur Meiji, il est aujourd’hui consacré à la culture, aux arts et aux accomplissements intellectuels. Certains établissements culturels ouvrent gratuitement pour la journée, et divers événements sont organisés autour de la culture.

Bunka no Hi (文化の日) signifie "jour de la culture" et est un jour férié célébré sous ce nom au Japon depuis 1948.

Origines du jour férié le 3 novembre

La date du 3 novembre célébrait initialement la naissance de l’empereur Meiji, et est restée un jour de repos national durant tout son règne : de 1868 à 1912. Elle est redevenue un jour ouvré normal jusqu’en 1927 où la Diète (Parlement japonais) instaure Meiji-setsu, un jour de nouveau férié destiné à rendre hommage à l’empereur Meiji.

C’est en 1948 que le 3 novembre est officiellement nommé "Jour de la culture" pour commémorer la promulgation de la Constitution du Japon du 3 novembre 1946, et promouvoir notamment les valeurs qui y sont consacrées pour "faire avancer la culture dans la paix et la liberté".

Pour l’anecdote, certains députés japonais parmi les plus conservateurs tentent régulièrement de faire renommer Bunka no Hi en Meiji no Hi (jour de Meiji) depuis 2012.

Les prochaines dates de Bunka no Hi

Bunka no Hi tombe à la même date chaque année :

  • le lundi 3 novembre 2025 ;
  • le mardi 3 novembre 2026 ;
  • le mercredi 3 novembre 2027 ;
  • le vendredi 3 novembre 2028 ;
  • le samedi 3 novembre 2029 ;
  • etc.

Todai (Tokyo), allée de ginkgos verts devant l'auditorium Yasuda

Les événements autour de la culture au Japon

Le principal événement officiel de Bunka no Hi est la remise de l’ordre du Mérite Culturel (文化勲章, bunka kunshô). Cette récompense est remise depuis 1937 par l’empereur à des personnalités, généralement japonaises, pour leur contribution à la culture nippone. Artistes, acteurs, scientifiques, musiciens, sportifs, chercheurs et auteurs figurent parmi les récipiendaires. Les étrangers qui ont reçu cet honneur sont peu nombreux : Donald Keene, japonologue d’origine américaine et naturalisé japonais, et les 3 membres de la mission Apollo 11 (Louis Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin).

Le temps des Bunkasai

Le début du mois de novembre est une période privilégiée pour organiser des "semaines de la culture et de l’éducation". L’un des temps forts pour tous les élèves et étudiants au Japon est le Bunkasai, le "festival culturel" organisé par leurs établissements scolaires sur 1 ou 2 jours de week-end proches du 3 novembre.

Cette fête tient à la fois du matsuri traditionnel, avec ses stands de nourriture et petits jeux dans une atmosphère de kermesse, et de la journée portes-ouvertes où tout un chacun (parents, anciens et futurs élèves ou curieux) peuvent venir admirer les prouesses artistiques des élèves et étudiants. Le Bunkasai fait partie du cursus obligatoire jusqu’au lycée inclus et, selon les établissements, on peut assister à des performances musicales ou théâtrales, des défilés de mode ou encore à des expositions de peinture.

Musée national de Nara

Que faire pour Bunka no Hi

De nombreux événements sont organisés localement pour le 3 novembre. L’un d’eux est particulièrement réputé : la parade des daimyo à Hakone (箱根大名行列, Hakone daimyô gyôretsu), un défilé de costumes de l’époque Edo (1603 - 1868) sur l’ancienne route du Tokaido. Toutefois, il faut noter que les destinations d’altitude comme Hakone ou Nikko ont les faveurs des Japonais qui profitent de ce jour férié pour y admirer en nombre les changements saisonniers de la nature.

Gratuité de certains musées

​De plus, de nombreux établissements culturels sont gratuits pour tous les visiteurs lors de la journée de Bunka no Hi :

Si le 3 novembre tombe sur un jour de fermeture habituelle du musée, celui-ci restera ouvert pour Bunka no Hi (mais ferme le lendemain) selon le système de jour férié compensatoire.

Nikko, rougeoiement des érables au temple Rinno-ji début novembre

Quartiers étudiants et koyo dans les montagnes

Bunka no Hi est également propice pour se balader dans les quartiers estudiantins, souvent à l’écart des zones de sur-tourisme mais tout aussi dépaysants comme :

Ces endroits sont en général moins fréquentés, mais commencent à être embellis des feuillages dorés des ginkgos ou des rougeoyants érables 🍁. On peut même y faire sa pause déjeuner, pour un bol de ramen 🍜 bon marché à la cantine de la fac, ouverte à tous, ou faire un pique-nique dans un des parcs publics tout en profitant des floraisons d’automne (cosmos, chrysanthèmes ou roses) comme au Parc Yamashita de Yokohama.

Plus généralement, le mois de novembre est idéal pour voyager au Japon et découvrir sa culture, que ce soit en assistant à un tournoi de sumoFukuoka), en visitant ses nombreux temples et sanctuaires, ou en profitant du temps globalement clément pour pratiquer momijigari, la "chasse aux feuillages d’automne".

Mis à jour le 03 novembre 2025