Jardin botanique de Koishikawa (Tokyo), Higanbana en fleurs en septembre

Higanbana

Les lycoris rouges de l'Équinoxe d'Automne

⏱ 5 minutes

Higanbana ou lycoris rouge (radiata) désigne une fleur de lys en forme d'araignée qui fleurit en septembre au Japon, au moment de l'Équinoxe d'automne. Elle signifie ainsi l'arrivée de la saison automnale et l'on peut contempler sa floraison au sein des parcs, jardins et rizières. Selon la mythologie japonaise, elle symbolise également la mort et la notion de séparation éternelle.

En septembre au Japon, les parcs publics et jardins de temples se parent de rouge lors de la floraison des higanbana. Ces fleurs de lys, de couleur rouge et à la forme arachnéenne singulière, marquent l'Équinoxe d'Automne 🍁 qui est un jour férié au sein de l'archipel nippon, baptisé Shubun no Hi et fixé au 22 ou 23 septembre selon les années. Différentes légendes issues de la mythologie japonaise donnent également à ces fleurs une signification plus funeste.

De son nom latin et scientifique Lycoris radiata ou rouge, la Higanbana se baptise également Amaryllis du Japon, Lys araignée rouge ou Spider Lily en anglais ; autant d'appellations qui lui valent la réputation de "fleur aux 600 noms". Cette plante vivace bulbeuse fleurit au bout d'une longue tige avant que ses feuilles ne soient totalement présentes. Très connue pour sa couleur écarlate, elle existe également en blanc.

Présentes de manière traditionnelle au bord des rizières, des cours d'eau et dans les cimetières, les higanbana ne poussent pas sans l’aide des hommes ; si elles sont si nombreuses, c’est donc que les Japonais les apprécient. En effet, leur bulbe toxique permet de repousser certains animaux indésirés, comme les rats, les souris, les taupes et d’autres parasites de culture.

Koishikawa Korakuen (Tokyo), fleurs de lycoris rouges au bord de l'eau

Une fleur empreinte de mythologie

Le lycoris radiata est une fleur entourée de plusieurs légendes due à une particularité : ses feuilles et ses fleurs ne se rencontrent jamais. Pourquoi ces 2 structures poussent-elles à des moments bien distincts ?

La 1ère explication veut que cette séparation ait été actée par la déesse du soleil Amaterasu, selon la mythologie japonaise. 2 elfes auraient autrefois été chargés de veiller à tour de rôle, l’un sur les feuilles, l’autre sur les fleurs de higanbana. Un jour, ils se seraient rencontrés et seraient tombés amoureux. Tellement préoccupés par leur idylle, ils en auraient oublié de prendre soin de la Higanbana. Pour les punir, la divinité Amaterasu aurait alors choisi de séparer à jamais les feuilles des fleurs afin qu’ils ne se voient plus.

Cette histoire se rapproche de celle de Tanabata 🎋, la fête des étoiles qui célèbre les retrouvailles annuelles de 2 âmes-sœurs séparées par la Voie Lactée, bien qu’ici Amaterasu ne leur a pas accordé un seul jour de retrouvailles.

La seconde légende repose sur la religion bouddhiste et raconte que ces fleurs, en abondance sur le chemin qui mène aux Enfers, guident les défunts vers leur réincarnation. Ainsi, les fleurs de lys araignée rouge qui s'épanouissent avant que les feuilles apparaissent symbolisent la notion de séparation éternelle entre le monde des vivants et celui des morts.

Cette image funeste s'avère exploitée dans la culture populaire japonaise, notamment au sein du conte Gongitsune (Gon le renard 🦊) de l'écrivain Nankichi Niimi (1913 - 1943) et du manga d'horreur Tokyo Ghoul où le lycoris rouge est associé aux "goules", les créatures qui se nourrissent d’humains pour vivre.

Jardin botanique de Koishikawa, détail sur la fleur de lys araignée rouge

Symboles de la fin de l'été et du deuil

Le mot japonais 彼岸花 higanbana signifie littéralement "la fleur de l’Équinoxe" et fait référence à la période de floraison des amaryllis du Japon, qui coïncide avec l'Équinoxe d'Automne. La fleur de higanbana signe ainsi la fin de l’été et annonce l'arrivée de l'automne.

Elle symbolise également aux yeux de la population japonaise un moyen de se souvenir des proches disparus et d'honorer les défunts de la famille pour Shubun no Hi. En effet, l’équinoxe d’automne est à l'origine une fête bouddhiste où les tombes sont traditionnellement entretenues et nettoyées. Les fleurs de lycoris rouges servent alors d'offrandes aux personnes décédées ainsi qu'aux divinités lors de cérémonies funéraires. Associée ainsi au deuil, la higanbana est surnommée "fleur des morts" ou "fleur de l’au-delà".

Jardin botanique de Koishikawa, lycoris radiata au bord d'un chemin

Où et quand voir des higanbana au Japon

La meilleure période pour observer les lycoris radiata au Japon s’étend de mi-septembre (autour du 20 du mois) jusqu'à début octobre en moyenne. On les retrouve le plus souvent dans des jardins japonais associés à des temples bouddhistes, certains parcs publics et au bord de rizières à la campagne. Ces quelques touches de rouge égayent ainsi le paysage encore très vert du Japon en septembre. Des matsuri saisonniers peuvent également être organisés pour l'occasion.

Pour voir des champs de higanbana fleuris, on recommande :

  • les parcs à Saitama Kinchakuda Manjushage et Gongendo Koen, où plusieurs millions de lys araignée atteignent leur pic de floraison à la fin du mois de septembre ;
  • les rizières en terrasses de Terasaka Tanada à Chichibu, de Tsuzura Tanada dans la ville d'Ukiha à la frontière entre les départements de Fukuoka et d'Oita, ou de Bansho no Tanada dans la préfecture de Kumamoto ;
  • les temples Kuhon-ji à Gose dans la préfecture de Nara, Soko-in à Matsudo dans la préfecture de Chiba et Josen-ji pour ses lys araignées blancs à Kanagawa ;
  • et le long de la rivière Yakachigawa à Handa dans la préfecture de Aichi.

Les magnifiques jardins du quartier de Koishikawa, dans le nord de Tokyo, restent également de bonnes idées de visite à cette période où la météo reste aléatoire et souvent pluvieuse.

Mis à jour le 18 septembre 2025