Hozan-ji (Nara), soleil et érables rouges et verts dans l'enceinte du temple

Shubun no Hi

🌗 Le jour férié de l'Équinoxe d'Automne au Japon

⏱ 3 minutes

Shubun no Hi est un jour férié japonais qui a lieu chaque année le 22 ou 23 septembre. Sa date précise est déterminée par le calcul astronomique de l’équinoxe d’automne. Lorsqu’il tombe à proximité de Keiro no Hi, il permet de créer une petite semaine de vacances appelée Silver Week.

Shubun no Hi (秋分の日) signifie "Jour de l’équinoxe d’automne 🍁" et a lieu à une date comprise entre le 22 et le 24 septembre, déterminée par un calcul astronomique. Ce jour férié est le pendant de Shunbun no Hi (春分の日 ), le jour de l’équinoxe de printemps 🌸 qui a lieu généralement le 20 ou le 21 mars chaque année.

Origines de Shubun no Hi

Le jour de l’équinoxe d’automne est placé sous le signe de la vénération des ancêtres et des défunts au moins depuis le début de l’époque de Heian (794 – 1185).

Il était alors appelé Higan no Chunichi (彼岸の中日) et était le jour du milieu d’une semaine de célébrations et de récitation de sutras. Ces cérémonies particulières au bouddhisme japonais marquaient O-Higan (お彼岸), l’équinoxe 🌗, dont on pensait que la durée équivalente du jour et de la nuit facilitait la connexion entre le monde des vivants et l’au-delà. Ohigan avait aussi lieu pour l’équinoxe de printemps.

Plus tard, le gouvernement Meiji instaure Koreisai (皇霊祭) à partir de 1878 : le jour de l’équinoxe devient un jour férié pour prier pour les empereurs passés et pour les membres décédés de la famille impériale. En automne, ce jour était appelé Shuki Koreisai, et au printemps Shunki Koreisai.

Après-guerre, les Koreisai de printemps et d’automne deviennent des jours fériés laïcs. L’équinoxe d’automne est appelé Shubun no Hi à partir de 1948 et consacré à "la vénération des ancêtres et au souvenir des personnes décédées".

Kongosho-ji (Mont Asama, Ise), Okunoin et son cimetière

Comment célèbre-t-on Shubun no Hi

Aujourd’hui, Shubun no Hi est un jour férié unique. Cependant, si sa date est suffisamment proche de celle de Keiro no Hi selon les années, il permet de constituer une petite période de vacances appelée la Silver Week, contrepoint automnal de la Golden Week de mai.

Les prochains jours de l'équinoxe d'automne auront lieu :

  • en 2025, le mardi 23 septembre ;
  • en 2026, le mercredi 23 septembre, créant ainsi une Silver Week (Keiro no Hi a lieu le 21 septembre) ;
  • en 2027, le jeudi 23 septembre ;
  • en 2028, le vendredi 22 septembre ;
  • en 2029, le dimanche 23 septembre (reporté au lundi 24 septembre en tant que jour férié compensatoire).

Le principe de Shubun no Hi était d’offrir du temps pour se retrouver en famille et se rendre sur la tombe de ses ancêtres. Néanmoins, cette habitude tend à présent à se perdre au profit de voyages d’agrément encouragés par le climat plus clément du début d’automne.

Hama Rikyu (Tokyo), dégustation de 3 mochi Ohagi à l'azuki, kinako et sésame 2

L’équinoxe d’automne a sa propre spécialité de pâtisserie traditionnelle wagashi : l'ohagi, constitué d’un mochi enrobé de pâte de haricot rouge azuki, parfois saupoudrée de farine de kinako (soja torréfié). Ces gâteaux font aussi office d’offrandes aux ancêtres le jour de Shubun no Hi, notamment car sa couleur rouge est réputée repousser les mauvais esprits.

Les floraisons d’automne débutent également autour de Shubun no hi, en particulier celle des amaryllis du Japon, dont le nom japonais higanbana signifie "fleur de higan".

Elles sont traditionnellement plantées près des cimetières et des rizières, pour protéger ces endroits sensibles des nuisibles grâce à une substance toxique qu’elles contiennent. On peut admirer ces fleurs arachnéennes, souvent rouges, un peu partout dans les parcs et jardins publics japonais, mais elles sont présentes en abondance au parc Kinchakuda Manjushage à Saitama.

Mis à jour le 22 septembre 2025