Keiro no Hi
Le jour férié des Personnes Âgées au Japon
Keiro no Hi est un jour férié japonais qui a lieu tous les ans, au 3ème lundi de septembre. Dédié aux personnes âgées, il permet aux Japonais de bénéficier d’un week-end prolongé et combiné avec Shubun no Hi certaines années, pour constituer une semaine de vacances appelée Silver Week.
Keiro no Hi signifie "Jour du respect des personnes âgées" et prend place le 3ème lundi de septembre chaque année. Il rend hommage aux seniors de 65 ans et plus qui constituent actuellement environ 30 % de la population de l’archipel, faisant de celui-ci le pays comptant la plus importante population de personnes âgées au monde.
Les origines de Keiro no Hi
La tradition de célébrer les personnes âgées débute localement dans un petit village de la préfecture de Hyogo en 1947, et concerne d’abord les habitants de plus de 55 ans. Puis elle s’étend au niveau national à partir de 1966 : sa date est fixée au 15 septembre et son nom officiel devient Keiro no hi. Ce jour férié est institué pour "rendre hommage aux anciens qui ont construit la société et célébrer leur longévité".
En 2001, la réforme de la loi sur les jours fériés introduit le système Happy Monday et déplace le jour du Respect des personnes âgées au 3ème lundi de septembre, afin d’offrir davantage de jours de repos aux Japonais. Le système entre en application dès 2003.
À noter que Keiro no Hi est précédé de Choyo no Sekku, aussi connu sous le nom de Kiku Matsuri au Japon, une fête traditionnelle célébrée en Asie orientale, dédiée au chrysanthème (symbole de longévité) et indirectement aux anciens.
Comment est célébré Keiro no Hi
Keiro no Hi permet donc aux Japonais de bénéficier d’un week-end de 3 jours. Ils en profitent souvent pour voyager, soit pour des destinations touristiques, soit pour rendre visite aux personnes âgées de leur famille. Selon les années, ce week-end prolongé peut devenir une petite semaine de vacances appelée Silver Week, grâce au pont reliant l’autre jour férié de septembre : Shubun no Hi, le jour de l’équinoxe d’automne 🍁.
Les prochains Keiro no Hi fériés auront lieu :
- en 2025, le lundi 15 septembre ;
- en 2026, le lundi 21 septembre, qui est aussi le début de la Silver Week 2026 ;
- en 2027, le lundi 20 septembre ;
- en 2028, le lundi 18 septembre ;
- et en 2029, le lundi 17 septembre.
Des événements sont organisés localement, par les municipalités par exemple, où les personnes âgées de 70 ans et plus sont au cœur des festivités.
Les centenaires reçoivent une attention particulière : le gouvernement japonais leur offre une coupe à saké 🍶. Si celle-ci était en argent en 1963 à la mise en place de cette coutume, lorsque le Japon ne comptait "que" 153 centenaires, l’augmentation de l’espérance de vie a poussé à réduire la valeur du cadeau qui est aujourd’hui constitué d’un alliage et simplement plaqué en argent. Les centenaires sont en effet plus de 95.000 en 2024 et le Japon compterait près de 600 supercentenaires, c’est-à-dire des personnes âgées de 110 ans ou plus !
Sur les 50 personnes les plus âgées au monde en vie actuellement, 15 sont japonaises ; et 14 Japonais ont tenu le titre de doyen de l’humanité depuis 1948.
Au Japon et dans le monde, c’est l’archipel d’Okinawa qui détient le record de longévité, attribué à son régime alimentaire spécifique et à l’ikigai, ou raison d’être.
Si l’on souhaite offrir un cadeau de longévité et de bonne santé à une personne âgée chère de son entourage, on peut explorer le quartier de Sugamo, au nord de Tokyo, qui est aussi surnommé le "Harajuku des grand-mères".