Silver Week
Les petites vacances de septembre au Japon
La Silver Week est une série de jours fériés au Japon lors de la 2nde moitié de septembre. Tous les 5 à 7 ans, lorsque la succession de Keiro no Hi et de Shubun no Hi est favorable, les Japonais peuvent bénéficier de 5 à 10 jours de congés incluant un week-end, comme un contrepoint automnal de la Golden Week printanière.
La Silver Week est une période de vacances qui intervient de façon irrégulière dans le calendrier japonais, environ tous les 5 à 7 ans, lorsque 2 jours fériés nationaux se succèdent de façon à créer un pont d’au moins 5 jours en septembre. Elle fait figure, dans une moindre mesure, de pendant automnal de la Golden Week qui a lieu tous les ans au début du mois de mai.
Dates et fonctionnement de ces congés
Chaque année, le mois de septembre est ponctué de 2 jours fériés officiels :
- Keiro no Hi, le jour du respect des personnes âgées, qui intervient le 3ème lundi de septembre ;
- et Shubun no Hi, le jour de l’équinoxe d’automne, qui a lieu le 22 ou le 23 septembre selon les années.
En général, grâce à ces 2 jours, la population bénéficie d’au moins 1 week-end prolongé suivi d’un jour férié à potentiellement compléter avec des congés.
La Silver Week est une période fériée récente, puisque la première s'est tenue en 2009, à la suite de l’introduction dans la loi japonaise de la notion de Kokumin no Kyujitsu (le jour férié citoyen). Grâce à elle, si un jour ouvré est précédé et suivi d’un jour férié, alors il devient également férié.
Les dates s’enchaînent comme suit pour les prochaines années :
- en 2025, pas de Silver Week, mais 2 week-ends prolongés : du samedi 13 au lundi 15 septembre, puis du samedi 20 au mardi 23 septembre ;
- en 2026, 5 jours de Silver Week du samedi 19 septembre au mercredi 23 septembre (le 22 septembre tombe entre Keiro no Hi et Shubun no Hi et devient par conséquent Kokumin no kyujitsu) ;
- en 2027, du samedi 18 septembre au lundi 20 septembre, puis le jeudi 23 septembre ;
- en 2028, du samedi 16 septembre au lundi 18 septembre, puis le vendredi 22 septembre ;
- en 2029, du samedi 15 septembre au lundi 17 septembre, puis le samedi 22 septembre ;
- en 2030, du samedi 14 septembre au lundi 16 septembre, puis le dimanche 22 septembre suivi du lundi 23 septembre pour les établissements qui pratiquent le jour férié compensatoire.
Ainsi, les prochaines "vraies" Silver Week auront lieu en 2026 (19-23 septembre), puis en 2032 (18-22 septembre).
Quel impact de la Silver Week sur le tourisme ?
Même si elle est moins fréquente, la Silver Week génère les mêmes points d’attention que les congés du Nouvel An, de la Golden Week en mai et d’Obon à la mi-août, pour les voyageurs au Japon. En effet, les Japonais en profitent eux-mêmes pour voyager et par conséquent, si l’on se rend dans l’archipel à la mi-septembre ces années-là, il faudra veiller à :
- réserver très à l’avance son hébergement pour les dates concernées ;
- réserver dès son arrivée au Japon ses sièges dans le train, surtout si l’on doit prendre le Shinkansen, même avec le Japan Rail Pass ;
- éviter de prendre la route en voiture les jours de grands départ ou de retour. Le début de la période est compliqué pour sortir des grandes villes, et sa fin dans le sens des retours.
De plus, si la grande majorité des commerces de proximité (konbini, magasins et autres boutiques) restent ouverts à cette période, il n’est pas rare que les entreprises privées et administrations ferment, parfois pendant une bonne semaine. Il peut aussi être difficile de retirer de l’argent : les distributeurs automatiques sont souvent calés aux horaires des banques (elles-mêmes fermées pendant plusieurs jours). Bien que les moyens de paiement sans contact et par carte aient beaucoup progressé ces dernières années, nous vous recommandons de prévoir un montant de Yens 💴 suffisant en espèces pour pallier à toute éventualité pendant la durée de la Silver Week.
La Silver Week est-elle une bonne période pour visiter le Japon ?
Autour de la mi-septembre, les attractions touristiques, comme Kamikochi, connaissent une forte affluence, alimentée par les visiteurs locaux. Les Japonais apprécient tout particulièrement Okinawa pour sa douceur et Hokkaido pour les 1er koyo 🍁 de l’automne, notamment au Mont Daisetsuzan, lors de cette période.
Septembre est encore susceptible de connaître quelques typhons 🌀, mais les grosses chaleurs de l’été s’estompent pour se diriger tout doucement vers le temps plus sec et plus frais de l’arrière-saison. En dehors des jours fériés, ce mois est agréable pour voyager, égayé(s) par les floraisons de l’automne (higanbana, cosmos, chrysanthèmes) et les premiers rougeoiements des koyo alpins dans les régions en altitude les plus froides. De plus, les festivals traditionnels et les fêtes des récoltes restent nombreux et permettent de mieux s’immerger dans la culture. Cette période creuse du tourisme international est aussi idéale pour les activités en extérieur ou la détente en onsen ♨️.