Konbini au Japon, rayon alimentaire de produits frais

Konbini

Les épiceries japonaises ouvertes 24/7/365

L'avis Kanpai
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Konbini est le terme japonais pour désigner un commerce de proximité ouvert 24h/24 et 7j/7, tiré de l'anglais "convenience store". Symboles du service à la japonaise, ces supérettes de quartier sont tout aussi pratiques (avec leurs produits de consommation courante) que nombreuses (plus de 50.000 à travers tout l'archipel). Seven Eleven, Lawson, FamilyMart comptent parmi les principales enseignes.

Vous avez très probablement déjà entendu parler des konbini, ou même vu ces supérettes de quartier dans un drama ou un film japonais. Peut-être même sans le savoir, mais c’est un concept tellement inséparable du Japon qu’il nous fallait lui dédier un article.

Le terme de konbini (ou conbini) est une apocope comme la langue japonaise les apprécie tant. Tiré de l’expression anglaise "convenience store", elle signifie tout simplement "magasin pratique". Dans les faits, on est plutôt dans le commerce de proximité à tout faire. Ouvertes 24/7/365 pour l'écrasante majorité, elles ne ferment tout simplement pas une seule minute dans l’année, même pendant la Golden Week.

Le phénomène a vu le jour aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale (supposément) et a débarqué au Japon à la fin des années 1960. Aujourd’hui, il y aurait près de 60.000 konbinis au Japon, soit près d'un pour 2.000 habitants !

En 2008, les ventes totales des konbini au Japon ont dépassé pour la première fois celles des supermarchés. À noter que les tarifs y sont sensiblement plus élevés que dans ces derniers.

En 2015, il y avait plus de 55.000 konbini au Japon, en hausse moyenne de 5% chaque année.
Family Mart avait ainsi 13.620 boutiques en août 2017, dont 94,8% ouverts 24h/24.

Leur chiffre d'affaires total est estimé à plus de 10.000 milliards de Yens, avec 1,5 milliards de clients par mois. Plus de 90% du CA est généré par les cinq chaînes de konbini les plus importantes (sur 23 au total) :

  • Seven Eleven (moyenne de 664.000¥ / ~4.188€ de chiffre d'affaires par jour et par magasin) qui connaissait en juin 2015 sont 23è mois de hausse consécutive, pour 3.780 milliards de Yens de CA total avec 20.000 magasins (premières ouvertures à Okinawa en commençant par Naha le 11 juillet 2019, 250 ouvertures sont prévues sur cinq ans). Pour désigner cette chaîne de supérettes, les Japonais disent simplement "sebun" en référence au chiffre 7.
  • Lawson (542.000¥ / ~3.419€) à 1940MM¥ dont 25% dans les cigarettes
  • FamilyMart (521.000¥ / ~3.286€)
  • Circle K Sunkus - groupe Uny (457.000¥ / ~2.882€)
  • Minimart (environ 250.000¥ / ~1.577€)

En mars 2015, Family Mart et Uny ont par ailleurs annoncé avoir initié des discussions pour se rapprocher. Fin 2018, il n'y avait plus de Sunkus à Tokyo.

En 2017, une étude estimait qu'environ 5% du personnel des konbini étaient étrangers, soit ~40.000 sur ~800.000 au total.

Ces supérettes multi-services de proximité sont omniprésentes, notamment dans les grandes villes et en particulier à Tokyo, où l’on en trouve une à quasiment tous les coins de rue. Les Japonais y passent quotidiennement, ou presque. Parmi les plus grandes franchises, outre celles citées ci-dessus, on comptera : AM PM, Heart In ou encore Ministop.

En juillet 2017, Lawson a commencé la mise en place de mini-konbini directement dans les entreprises, sur environ 1m2. Environ un millier sont attendus d'ici la fin mars 2018.

Lawson teste début 2018 un système de konbini sans personnel (uniquement dans l'arrière-boutique) où les clients règlent leurs achats par smartphone 📱.

Du 21 au 30 septembre 2018, la célèbre marque de luxe Cartier ouvre un "pop-up konbini" nommé Juste un Clou à Omotesando, quartier haut de gamme de Tokyo. Elle y propose des produits relativement classiques mais à des tarifs élevés : 900¥ (~5,68€) pour un café ou 1.080¥ (~6,81€) pour un donut.

Le 9 octobre 2018, la chaîne Lawson a ouvert un konbini en self-service à Tokyo (JEBL Akiba Square Building), où l'on scanne ses produits et l'on paye via l'application Lawson.

Produits vendus et services proposés

Alors que peut-on trouver ou faire dans un konbini ?

De l’alimentation évidemment : nourriture salée, sucrée, surgelée, et le bentô champion des ventes (il s’agit d’un plateau repas avec du riz, des sushi 🍣, onigiri 🍙… que les Japonais apprécient particulièrement comme repas de midi). On trouve bien sûr aussi des boissons : eau, lait, jus de fruits, parfois de l’alcool, des canettes chauffées de café, de thé ou de lait au cacao – une idée richissime que l’on retrouve d’ailleurs trop rarement en occident. De l’eau chaude et un four à micro-ondes sont généralement placés derrière le comptoir, respectivement pour préparer ses cup noodles et cuire le riz.

Les produits d’alimentation sont généralement un peu plus chers qu’en supermarché ; en cela on pourrait rapprocher les konbini des épiceries de quartier connues en Europe. À noter que le commerce électronique et la livraison de produits et repas préparés à domicile deviennent de plus en plus courants (Seven-Eleven compte par exemple la proposer dans toutes ses boutiques d'ici 2025). Mais l’étendue des services qui justifie la dénomination de "convenience store" est plutôt dans ce qui va suivre.

Car un konbini ne se limite certainement pas à vendre de l’alimentation. Il propose tout un tas de services annexes, tels que la vente des magazines, d’articles de papeterie, de tabac et cigarettes, de produits d'hygiène et des vêtements de rechange (dont les fameuses cravates, chaussettes et caleçons chers aux salarymen qui n'ont pas eu le temps de rentrer chez eux), ou encore les meilleures ventes de manga et jeux vidéo 🎮 du moment. Outre les timbres, il est également possible d’affranchir ses lettres et colis au tarif de la Poste japonaise 📮, ce qui est excessivement pratique compte tenu de la fermeture de ses bureaux à 15h. De même, le fameux sytème de takuhaibin profite du large réseau physique comme relai colis.

Les konbini proposent également des médicaments de base tels que l’aspirine ou des antidouleurs, des sparadraps, mais aussi des produits de toilette ou cosmétiques. On peut encore y faire des photocopies, passer des fax. Et dans certains d'entre eux, un service de lessive et de pressing est même proposé !

Depuis quelques années, les bornes tactiles se répandent et permettent de commander des tickets de cinéma ou de concert (ou encore du Musée Ghibli en exclusivité chez Lawson). Encore plus pratiques, ces mêmes bornes proposent désormais de régler ses factures : eau, électricité, gaz, fournisseur d’accès à Internet 📶, téléphone et d’autres services administratifs. Notons enfin la présence d’un distributeur automatique 🏧 de billets 24/7 (aussi pratique que l'affranchissement, pour les mêmes raisons) ou encore la possibilité d’imprimer des photos numériques ou de recharger le crédit de son téléphone portable.

À partir de mars 2018, Family Mart commence à proposer des laveries automatiques dans certaines de ses boutiques. La chaîne prévoit d'équiper 500 de ses konbini d'ici 2020.

Vous l’aurez compris, les services proposés n’ont de limite que l’imagination des responsables de chaîne.

À noter que la plupart des konbini sont sous le feu 🔥 des critiques à cause de leur mise en rayons de magazines érotiques voire pornographiques à hauteur des yeux d'enfants. La municipalité de Tokyo s'est saisie du dossier en vue des JO 🏅 d'été qui se sont déroulés en 2021. En novembre 2017, la chaîne Ministop annonce qu'elle ne vendra plus de magazines pour adultes dans ses boutiques. 7-Eleven fait de même à partir d'août 2019. À noter que le volume d'impressions des magazines de ce genre est déjà passé de 175 à 77 millions entre 1997 et 2018 ; 70% étant vendus en konbini, on peut s'attendre à une chute encore plus forte après le bannissement.

Konbini au Japon, rayon alimentaire et épicerie sucrée 3

Réduction des sacs plastiques

À noter que depuis le 1er juillet 2020, la plupart des chaînes vendent leurs sacs plastiques, généralement entre 2¥ (~0,01€) et 5¥ (~0,03€) pour encourager la réduction des déchets.

Le taux de refus est depuis passé de 25 à 75%.
Début août, conséquemment, la distribution était 70% inférieure, soit 9.000 tonnes de déchets plastiques en moins annuellement.

Toutefois, il semble que de nombreux Japonais achètent depuis leurs sacs plastiques en lots, notamment dans les 100¥ Shops.

Pourquoi ces supérettes de quartier sont si indispensables au Japon

L’un des points-clés de la réussite des konbini réside dans son système de point de vente. Généralement, les locaux font 100 à 200m² de rayon tout au plus, et la réserve n’est pas de taille colossale énorme. Les responsables doivent donc composer avec des stocks très précis, parfois même à flux tendu.

Pour gérer cette difficulté, le système mis en place consiste à récupérer les informations sur les consommateurs lors de leur passage en caisse : une partie est automatique (heure de l’achat, code-barres du produit et son prix) et l’autre remplie par le caissier (tranche d’âge du consommateur, sexe). Ces informations sont transmises directement au siège de la franchise qui se constitue ainsi des indices statistiques très précis sur les habitudes de consommation selon les points de vente, et peut donc dispatcher avec efficacité les produits nécessaires, au moment exact voulu. Les livraisons sont donc quasiment automatisées et le remplissage des rayons très pertinent grâce aux données collectées.

Le personnel est soit jeune (étudiants cherchant un revenu pour financer leur formation ou leurs loisirs) soit du troisième âge (retraités en quête d’une activité et/ou d’un complément financier à leur pension) et travaille généralement aux 3-8 ou assimilées : une équipe de nuit, plusieurs équipes de jour, etc. Le turn-over est important donc le recrutement continu.

Voilà pour notre petite définition des konbini. Si vous voyagez au Japon en tant qu’expatrié ou simple touriste, vous devriez rapidement accrocher au concept et, comme tout le monde, vous ne pourrez bien vite plus vous en passer !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Konbini et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 janvier 2024 Konbini, convenience stores in Japan