Guide pour laver son linge au Japon
Lorsque l'on voyage, pouvoir laver son linge facilement sur place est sans aucun doute une commodité très appréciée. Ne serait-ce que pour faire sa valise, on recommande de partir le plus léger possible en avion ✈️, notamment afin de se laisser une marge confortable au retour pour les achats et autres souvenirs inédits.
Le Japon est par ailleurs un pays où l'on transpire rapidement en été. Entre les différences de températures sous climatisation et ressenties à l'extérieur, le taux d'humidité élevé et l'urbanisation des grandes villes, on est amenés à se changer tous les jours, voire pour certains à prévoir une tenue de rechange dans la journée. Il est donc plus que bienvenu de se renseigner avant le départ sur les possibilités pour laver ses vêtements dans son hébergement ou dans le quartier à proximité.
Les appartements et maisons classiques, ainsi que les logements entiers réservés à la location, sont en général équipés d'une machine à laver japonaise baptisée 洗濯機 sentakki. Elle se trouve le plus souvent dans la salle de bains 🛁. Son aspect et son usage diffèrent légèrement du modèle occidental et il est utile de connaître quelques informations pratiques au préalable.
Fonctionnement de la machine à laver japonaise
La quasi-totalité des machines à laver au Japon fonctionnent à l’eau froide et possèdent un tambour horizontal, moins agressif pour le linge qui se charge par le dessus. Les lessives liquides ou en poudre de marques japonaises conviennent donc pour ce type de lavage à froid et sont efficaces pour enlever les odeurs et nettoyer un linge peu sale. On s'en procure facilement dans les konbini et les enseignes de drogueries tel que マツモトキヨシ Matsumoto Kiyoshi.
On ajoute la lessive détergente 洗剤 senzai directement dans le tambour avec le linge, ainsi que l’adoucissant 柔軟剤 junanzai dans le réservoir prévu à cet effet. À noter que certaines lessives existent déjà enrichies avec un adoucissant. Du côté des programmes, le choix se montre relativement limité. On opte essentiellement pour le cycle "standard" programmé par défaut et qui nécessite à peine plus d’une demi-heure en moyenne. On peut également citer le mode "délicat" pour les vêtements plus fragiles ou un programme encore plus "rapide" qui ne devrait pas excéder une vingtaine de minutes.
Au final, lancer une lessive se révèle assez simple :
- Remplir le tambour avec le linge sale et la lessive
- Allumer la machine en appuyant sur le bouton 入 ON
- Démarrer le programme par défaut en appuyant sur le bouton スタート START
Au démarrage, un système de pesée affiche pour information la quantité de lessive nécessaire, la quantité d’eau (en litres) qui va être utilisée et le temps restant (en minutes). Puis, la machine se met automatiquement à tourner quelques secondes après.
Les machines à laver haut de gamme au Japon proposent des fonctions de lavage à chaud et/ou de séchage combiné. Bien plus chères que les modèles classiques, elles restent rares dans les logements du quotidien mais sont en revanche présentes au sein des hébergements et autres services hôteliers plus luxueux. En l'absence de sèche-linge, on peut étendre sa machine en extérieur sur le balcon. Les jours pluvieux ou trop humides, on conseille de faire sécher les vêtements propres au-dessus de la baignoire où un système d’évacuation d’air favorise un séchage plus efficace qu'à l'extérieur.
Pressing et laveries automatiques
Les Japonais utilisent fréquemment les services de pressing que l'on nomme à l'anglaise クリーニング cleaning. En général, on y amène les tenues les plus sales qui supposent un nettoyage spécial, et les habits très délicats comme les costumes et les chemises de salaryman. On trouve facilement des établissements de pressing dans les villes et plus particulièrement dans les zones résidentielles. Avec des plages 🏖 horaires assez larges et une tarification abordable, les pressing se montrent bien pratiques pour les personnes très occupées.
Un service similaire existe dans la plupart des hôtels au Japon 🏨, où l'on met son linge sale dans un sac dédié que l'on laisse devant la porte de sa chambre. Les vêtements sont ainsi pris en charge par l'équipe de nettoyage de l'établissement puis rendus propres et repassés. Ces frais de pressing sont ensuite à régler au moment du départ.
Dernière solution pour faire sa lessive au Japon, les laveries automatiques コインランドリー coin laundry se trouvent facilement dans les grandes villes. Propres et bien entretenus, ces établissements sont également fréquentés par les habitants du quartier lorsqu'ils ne possèdent pas de machine à laver dans leur logement, ou pour nettoyer des pièces plus imposantes comme des housses de couette ou de canapé.
Vocabulaire
Panneau de contrôle de la machine à laver