Compartiment à gros bagages dans le Shinkansen Hayabusa Tohoku

Le transport compliqué de gros bagages en Shinkansen

On a tendance à l'oublier mais il existe des restrictions concernant le transport de bagages dans les trains JR (Japan Railway) et notamment Shinkansen, les trains à grande vitesse japonais. Cela concerne essentiellement les grosses valises qui ne doivent pas excéder certaines limites :

  1. La somme des trois dimensions d'un bagage (longueur + largeur + profondeur) ne doit pas dépasser les 250 cm tandis que la longueur doit rester en deçà des 200 cm ;
  2. Le poids maximal autorisé par sac est de 30 kg ;
  3. Chaque passager peut transporter jusqu'à deux valises (sans compter les bagages à main).

Ces mesures font écho la réglementation générale des bagages en avion ✈️ et ne posent en réalité que peu de problème sur place. On monte dans le train sans être inquiété par le personnel JR du nombre ou de la taille de ses valises. Mais cette situation de juste équilibre, où les Japonais qui ont l'habitude de voyager léger côtoient les touristes qui font attention à ranger au mieux leurs bagages, est désormais remise en cause par la forte attractivité touristique de l'archipel. L'augmentation du nombre de voyageurs étrangers avec des grosses valises a tendance à ralentir le temps d'embarquement dans le train et la circulation à bord, donc la bonne sécurité des passagers.

En général, l'espace alloué aux bagages encombrants est quasi-inexistant dans les trains au Japon 🚅. Seuls les navettes aéroport comme le Narita Express et les Shinkansen de la JR East qui desservent le nord de Tokyo (Niigata, Sendai, Morioka et Aomori) présentent des aménagements spécifiques pour les valises à roulettes et autres matériels imposants. Les Japonais préfèrent voyager avec un seul bagage au format cabine et font transiter le reste de leurs affaires par le service takuhaibin.

Depuis le 20 mai 2020 : réservation obligatoire sur l'axe Tokyo > Kyoto > Kyushu

Fin août 2019, un an avant la tenue initiale des JO 🏅 d'été à Tokyo, les compagnies JR Central, West et Kyushu annoncent de nouvelles règles pour le transport des gros bagages, uniquement pour les Shinkansen Tokaido, Sanyo et Kyushu qui relient Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka (Hakata) et Kagoshima.

Depuis le 20 mai 2020, les passagers qui circulent avec des valises dont les dimensions totales sont comprises entre 160 et 250 centimètres, ont l'obligation de faire les démarches suivantes :

  1. Réserver (gratuitement pour les porteurs de JR Pass) à l'avance un siège spécial "gros bagage" qui se situe sur la dernière rangée (à l'entrée dans le wagon) ;
  2. À l'embarquement, placer sa valise derrière sa rangée, dans l'espace prévu initialement pour pouvoir baisser le dos du siège.

Transport de gros bagage dans le Shinkansen à partir de mai 2020©JR Central montage

Il n'est ainsi plus possible de voyager avec de gros bagages dans les voitures sans réservation (自由席 non-reserved cars en anglais). L'espace derrière la dernière rangée ne peut pas être utilisé par des personnes n'ayant pas réservé au préalable un siège spécial. Les petits sacs de moins de 160cm logent toujours dans les porte-bagages situés en hauteur au-dessus des sièges.

La grande nouveauté de cette mesure est son application qui se veut plus stricte : en cas de non-respect de cette nouvelle règle, le passager s'expose à une amende de 1.000¥ (~8,42€) et sera dans l'obligation de changer de place pour un siège réservé au dernier rang.

Pour le moment, la réservation peut se faire en gare dans l'un des comptoirs JR (reconnaissables à leur couleur verte) ou par Internet 📶 via l'application smartEX, mais son fonctionnement pour les non résidents se révèle compliqué et toujours inaccessible aux détenteurs de Japan Rail Pass (qui devront donc utiliser le système Takkyubin). Pour rappel, la réservation de siège est gratuite avec le JR Pass mais payant sans cet indispensable sésame.

Il est conseillé de choisir sa place le plus tôt possible car le nombre de sièges "spécial gros bagage" est limité dans les Shinkansen : seulement cinq sièges en dernière rangée dans une voiture 🚙 de classe ordinaire et quatre en première classe. Ensuite et selon la composition des trains, on peut compter une moyenne de quinze à trente places disponibles, toutes classes confondues.

À l'horizon 2023 : vers une consigne à bagages dans les trains

JR ne compte pas s'arrêter à cette première mesure, somme toute un peu bancale car elle s'applique à un existant peu optimisé. Ainsi, la compagnie est actuellement en train de revoir sa copie afin de prévoir dans les trains un espace plus grand dédié aux bagages.

D'ici à 2023, l'aménagement intérieur des Shinkansen Tokaido, Sanyo et Kyushu va être modifié, notamment au niveau des plateformes entre les wagons. La place accordée aux toilettes 🚽 et parfois à un petit salon de beauté va diminuer au profit de l'installation d'une consigne pour les valises encombrantes. Celle-ci fonctionnera à la manière des casiers coin lockers que l'on trouve dans les gares.

Au moment de la réservation de son siège, il sera possible de sécuriser également une place pour son bagage. Dans le train, la valise sera consignée dans un compartiment dédié et fermé à clé. Le passager obtiendra alors une carte avec un numéro d'authentification nécessaire pour récupérer son sac à la fin du voyage.

Schéma d'une consigne à bagages dans le Shinkansen en 2023 ©JR Central

Le réseau ferré JR cherche une solution pour préserver sa qualité de service et satisfaire à la fois les habitués et les touristes que l'on encourage au maximum à voyager léger, à la japonaise.

Sur place

Comment dit-on en japonais ?

特大荷物 (tokudai nimotsu : très gros bagages)

大きな荷物 (ookina nimotsu : gros bagages)

Dernière mise à jour le 20 Mai 2020