kagoshima-2

Kagoshima

La grande ville du sud Kyushu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kagoshima est une ville japonaise et capitale de la préfecture éponyme, située dans la baie de Kinko au sud de l’île de Kyushu. Elle doit son surnom de "Naples de l’Orient" pour sa proximité avec le volcan actif Sakurajima et son doux climat ensoleillé. Ancienne cité féodale, son histoire est marquée par Takamori Saigo connu comme le "dernier samouraï", mort héroïquement sur la colline de Shiroyama en 1877.

Mis à part Naha à Okinawa, Kagoshima est sans doute la grande ville la plus au sud du Japon. Elle fait face à Sakurajima, une île volcanique dont la dernière grosse éruption, qui date de 1914, a façonné sa géographie. Son cratère actif (celui du sud) est en constante activité et crache de la fumée presque continuellement. L'île de Sakurajima bien sûr, mais aussi la ville de Kagoshima, doivent donc composer avec la poussière et les pluies ☔️ volcaniques. Ce n’est généralement pas trop gênant mais on sent que le volcan 🌋 tient une part importante sur la ville, et pas seulement à travers le tourisme.

La région, déjà touristique, l'est devenue de plus en plus à partir de mars 2011 et l'inauguration de sa ligne Shinkansen 🚅, grâce à des qualités indéniables :

  • un caractère balnéaire malgré le peu de plages accessibles ;
  • des températures très agréables ;
  • son centre-ville vaste et attrayant ;
  • la balade intéressante à Sakurajima.

Du coup, cette zone attire tous les types de populations : jeunes, familles, personnes âgées... On y rencontre également une quantité impressionnante d'Asiatiques non-Japonais, en particulier des Chinois et des Coréens.

Le centre-ville de Kagoshima s'avère relativement étendu : pas mal d’arcades shopping vous attendent, mais aussi des parcs et espaces verts, une balade historique ou un parc à dauphins. Le tram à l'ancienne est tout à fait charmant et surtout bien pratique car il relie les différents quartiers de la ville. Pour être tout à fait honnête, au-delà du centre-ville il n'y a pas grand-chose à voir dans les zones résidentielles ou administratives voire industrielles. Attention donc où vous logerez car on s'éloigne finalement assez vite des zones animées.

Le focus touristique de Kagoshima est donc clairement mis sur Sakurajima dont les ferrys proposent des allers-retours très fréquents et 24/24h.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kagoshima et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 26 février 2020 Kagoshima