Train japonais et Shinkansen
Le Shinkansen reste bien entendu le train japonais le plus connu hors de ses frontières. Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent du TGV français, inauguré en octobre 1964 (soit 17 ans avant) par la compagnie ferroviaire nationale Japan Rail (JR).
Son fonctionnement millimétré et son très haut niveau de qualité global contribuent à sa réputation sans faille, mais il existe au-delà du Shinkansen un réseau de train au Japon 🚅 extrêmement dense, jusqu'au plus local. Cette vaste toile d'araignée, gérée conjointement avec des dizaines de compagnies privées, tisse un maillage habile sur l'ensemble de l'archipel.
En 2017, les trains japonais sont toujours les plus rapides du monde. Si leur vitesse commerciale est de 320 km/h au maximum (comme le TGV en France), le SC Maglev japonais a atteint le record de vitesse de 603 km/h (il roulera autour de 500 km/h à partir de 2027 entre Tokyo et Nagoya).
Par ailleurs, à partir de 2021, des tests de pilotage automatique des Shinkansen sont conduits.
Pas étonnant que le train reste l'un des moyens de transport favoris des Japonais. Pour les touristes étrangers, le plus pratique est bien souvent de réserver un Japan Rail Pass pour profiter du train lors d'un séjour au Japon.
À noter que le Japon héberge 45 des 50 gares les plus parcourues au monde, dont les 23 premières du classement. Voici le top 5 en 2013 :
- Shinjuku (Tokyo) : 1,26 milliards de voyageurs par an
- Shibuya (Tokyo) : 1,09 milliards
- Ikebukuro (Tokyo) : 910 millions
- Umeda (Osaka) : 820 millions
- Yokohama : 760 millions
Voici, enfin, une impressionnante vidéo du nettoyage des Shinkansen en 7 minutes chrono :
En septembre 2015, Japan Railway a annoncé bannir les perches à selfie de près de 1.200 de ses gares, pour des questions de sécurité.
Fin 2023, JR Central annonce que les cabines réservées aux fumeurs à bord des Shinkansen sont arrêtées à partir du printemps 🌸 2024 sur la ligne Tokaido qui couvre le trajet Tokyo-Kyoto et parfois jusqu'à Fukuoka (Hakata).
Pour l'anecdote, un Shinkansen de douze voitures 🚙 coûte 32,8 milliards de Yens (~206,7 millions d'euros).