Premium Express Shimakaze, espace de restauration en bas de la voiture-bar

Premium Express Shimakaze

L'incroyable train Kintetsu pour visiter Ise-Shima

L'avis Kanpai
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Premium Express Shimakaze est un train de luxe géré par la compagnie Kintetsu. Il dessert la péninsule d'Ise-Shima, de la ville d'Ise jusqu'à Kashikojima, via un trajet direct depuis les grandes villes de Kyoto, Osaka et Nagoya. Son niveau élevé de confort et de technologie lui assure de compter parmi les plus beaux trains touristiques du Japon.

La compagnie ferroviaire privée Kintetsu opère essentiellement dans le Kansai et concurrence sérieusement le groupe national JR sur ce terrain régional. D'ailleurs, elle commercialise son propre pass de train : Kintetsu Rail Pass, d'une durée d'1 à 5 jours pour voyager en illimité sur son réseau qui relie les grandes villes touristiques de Kyoto, Osaka, Nara et jusqu'à Nagoya.

Outre ces considérations pratiques, Kintetsu est également réputée auprès des amateurs de trains pour ses rames spéciales Limited Express qui allient confort de voyage et rapidité du trajet. Parmi elles, on retient particulièrement les deux trains touristiques Blue Symphony et Shimakaze qui offrent une véritable expérience ferroviaire à la japonaise.

Tandis que le premier propose de s'enfoncer dans la campagne de la préfecture de Nara jusqu'à Yoshino, le train Premium Express Shimakaze longe le littoral de la péninsule d'Ise-Shima jusqu'à Kashikojima dans la préfecture de Mie. Avec un trajet direct depuis Kyoto, Osaka ou Nagoya pour Ise et la péninsule de Shima, on recommande chaudement de monter à bord de ce train luxueux. On y apprécie les détails de finition ainsi que la qualité globale du service.

Premium Express Shimakaze, vue sur la cabine vitrée du conducteur depuis la voiture de tête

Composition du train touristique

Le train Shimazake est doté de nombreuses et larges baies vitrées qui permettent de bien voir le paysage défiler et donnent déjà l'impression de visiter l'extrémité est de la préfecture de Mie. Sa composition de 6 wagons est toujours la même, avec :

  • les voitures en tête et en queue de train (n°1 et n°6) qui bénéficient d'une vue panoramique sur l'extérieur ainsi que sur la cabine du conducteur entièrement vitrée. Elles sont très prisées des usagers et donc réservées en priorité ;
  • la voiture 🚙-bar qui comprend 2 espaces de restauration assise : à l'étage et en contrebas. On apprécie la présence de vraies plantes vertes qui contribuent à rendre le lieu plus chaleureux ;
  • la voiture du milieu dédiée aux voyageurs en groupe (de 3 à 6 personnes) et qui se compose de plusieurs espaces privés aménagés à la japonaise ou à l'occidentale.

À la montée à bord, on trouve pour les passagers des coins lockers gratuits dont de grands casiers, idéaux pour les grosses valises. Non loin, des toilettes 🚽 spacieuses et d'une grande propreté abritent également une zone pour se repoudrer. Une salle fermée pour les fumeurs est à disposition en milieu de rame.

Le travail sur le sol se montre particulièrement intéressant avec un revêtement en granit au sein des espaces de circulation, puis de la moquette au niveau des places assises pour une ambiance plus feutrée.

La composition ressemble à celle d'une rame classique de Shinkansen 🚅 JR avec en supplément plusieurs bonnes astuces, comme les compartiments à bagages, les salons privés et le choix de matériaux de qualité utilisés à l'intérieur des wagons. Une certaine idée du raffinement est proposée ici, où le train ne se résume pas à un simple moyen de transport pratique.

Premium Express Shimakaze, sièges individuels en cuir en voiture n°2

Confort technologique des sièges

On continue dans cet esprit haut de gamme avec les sièges. Tout en cuir beige, ils se montrent incroyablement confortables, grâce à une foule d'options qui permettent de les conformer au plus près de ses besoins, notamment :

  • l'inclinaison du dos réglable par un bouton ;
  • le degré de fermeté du coussin inférieur à choisir pour soulager les lombaires ;
  • le support pour pieds et mollets qui se surélève légèrement ;
  • et la fonction massante / relaxante intégrée ;

On s'y sent bien, à l'aise et lové comme dans son propre canapé. Selon ses envies, on règle le store électrique de la fenêtre comme on le souhaite : relevé pour voir entièrement le paysage ou abaissé pour une ambiance plus tamisée.

Depuis sa place, on bénéficie d'une connexion WiFi 📶 fournie par la compagnie et d'un écran qui permet, entre autres, de voir les images des caméras installées dans les cabines du conducteur en tête et queue de train.

Premium Express Shimakaze, comptoir de la voiture-bar

Gastronomie locale servie à l'assiette

Côté service de restauration, les voyageurs ne sont pas en reste. Premium Express Shimakaze propose à son bord de vrais plats frais et cuisinés du jour qui mettent en avant la gastronomie locale :

  • de l'huître chaude assaisonnée avec du shoyu en amuse-bouche ;
  • une soupe miso au homard d'Ise ;
  • une assiette de crustacés accompagnés d'un riz pilaf ;
  • un curry japonais ou un bento de bœuf Matsusaka.

Les prix pratiqués (comptez 1.500¥ / ~9,61€ en moyenne pour un plat du jour) correspondent à la qualité de la carte proposée et sont donc plus élevés qu'un ekiben en gare, sans non plus se montrer démesurés.

Le train Shimazake garantit un voyage inoubliable que l'on conseille en cas de visite de la ville d'Ise et de sa péninsule. Les usagers du Kintetsu Rail Pass peuvent ensuite continuer à emprunter les autres trains locaux de la compagnie qui dessert bien toute la préfecture de Mie.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
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Par Kanpai Mis à jour le 27 juillet 2023 Premium Express Shimakaze