Ise-shima skyline, panorama sur la ville d'Ise et l'Océan Pacifique

Ise-Shima Skyline

La vue sur la péninsule depuis le mont Asama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ise-Shima Skyline est une route scénique de la péninsule de Shima qui conduit jusqu'au sommet du mont Asama, à 555 mètres d'altitude. Sur 16,3 kilomètres, elle relie les villes d'Ise et de Toba à travers le paysage montagneux du parc national d'Ise-Shima et offre de jolis panoramas sur le littoral côtier de la baie d'Ise.

À l'est de la préfecture de Mie, la péninsule de Shima se prête bien à l'usage de la voiture 🚙. Si la ligne de train 🚅 Kintetsu longe le littoral et ses paysages maritimes, le réseau routier permet de traverser les massifs montagneux recouverts de forêts.

Ise-shima skyline, vue sur le nord-est de la péninsule et les îles au large de Toba 2

Route de montagne panoramique

La route scénique baptisée Ise-Shima Skyline relie la ville d'Ise avec celle de Toba en passant par le mont Asama, dont le sommet s'élevant à 555 mètres au-dessus du niveau de la mer est le plus haut de la péninsule. On se retrouve ainsi à conduire sur le toit du parc national d'Ise-Shima, entourés d'une nature abondante et magnifique. Les vues panoramiques sur le littoral de la baie d'Ise font également partie du voyage et représentent le clou du spectacle.

Ise-Shima Skyline fonctionne avec un péage payant selon le type de véhicule motorisé choisi pour l'emprunter. Il faut considérer cette route comme une attraction touristique à part entière avec ses heures d'ouverture en journée et une billetterie à l'entrée. Elle est ainsi fermée la nuit, excepté pour le Nouvel An où de nombreux locaux s'y rassemblent pour contempler religieusement le premier lever de soleil de l'année (初日の出 hatsuhinode).

Ise-shima skyline, boite postale dans le ciel au sommet du mont Asama

Observatoire au sommet du mont Asama

Plusieurs parkings avec des observatoires sont aménagés au bord de la route mais le principal et le plus intéressant se situe au sommet du mont Asama. La plateforme permet d'observer des vues panoramiques sur le nord de la péninsule de Shima :

  • en regardant vers l'ouest, on distingue la grande ville d'Ise traversée par les rivières Miya et Isuzu qui se déversent dans l'Océan Pacifique ;
  • du côté est, on admire un paysage verdoyant avec au deuxième plan le centre-ville de Toba et les petites îles qui composent sa baie.

On invite les amateurs à essayer le bain pour pieds ashiyu installé en plein air et qui fait face au sublime panorama. Par ailleurs, l'observatoire du mont Asama est également réputé pour y abriter la boîte postale la plus haute du Japon, baptisée tenku no posuto, littéralement "la poste 📮 dans le ciel". Cette boîte aux lettres rouge et au design rétro est toujours en service et l'on invite par exemple à s'envoyer une carte postale qui deviendra un joli souvenir de retour chez soi.

Non loin, on recommande fortement la visite du temple Kongosho-ji et son immense cimetière Okunoin. Après la foule des sanctuaires Ise Jingu, on apprécie davantage le sentiment de solitude et de recueillement qui règne dans cette enceinte au cœur de la végétation.

À noter que les randonneurs peuvent faire l'ascension du sommet de la montagne via le sentier pédestre Asamatake-michi qui démarre à la sortie de la gare d'Asama. Les vues sur l'océan au fur et à mesure que l'on grimpe sont admirables et récompensent de l'effort fourni.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ise-Shima Skyline et autour.
Par Kanpai Updated on 23 avril 2021