Hinjitsukan (Ise), grande salle Ohiroma avec scène de théâtre Nô et décorations pour Hina Matsuri

Hinjitsukan

L'ancienne auberge de luxe du pèlerinage d'Ise

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hinjitsukan est une ancienne auberge authentique transformée en musée située dans le quartier de Futami, à l’extrémité est de la ville d’Ise dans la préfecture de Mie au Japon. Classée bien culturel important depuis 2010, cette luxueuse résidence servait de maison d'hôtes aux pèlerins de haut rang qui venaient visiter le sanctuaire Ise Jingu, tels que les membres de la famille impériale.

Construite fin 1886 à Futami, face à la baie d'Ise, la maison d'hôtes Hinjitsukan accueille les invités et pèlerins importants qui se rendent dans la préfecture de Mie pour visiter les différents sanctuaires d'Ise. Elle voit ainsi passer de nombreux membres de la famille impériale au cours des années qui suivent, notamment l’impératrice Eisho (1835 - 1897) ou encore le futur empereur Taisho (1912 - 1926) qui y résida environ 1 mois en 1891. Convertie en musée municipal au début des années 2000, cette ancienne auberge témoigne aujourd'hui du luxe et du raffinement de l'architecture traditionnelle japonaise ainsi que de l'époque où le pays se modernise et s'ouvre sur l'Occident.

Sur les 2 étages et la vingtaine de chambres qui composent la résidence, on retrouve des influences occidentales particulièrement dans le mobilier et les luminaires. Les planchers, les plafonds et les murs restent décorés dans la plus pure tradition japonaise avec du bois ciselé, des sols en tatami et des calligraphies exposées dans chaque pièce. Le bâtiment est par ailleurs encadré par un harmonieux jardin japonais que l'on observe de façon panoramique pendant tout le tour de la maison.

Hinjitsukan (Ise), vue sur le jardin japonais et la baie d'Ise depuis le 2e étage

Deux grandes salles traditionnelles et remarquables

L'attention des visiteurs reste marquée par 2 luxueuses et vastes pièces que sont :

  • Ohiroma, une immense salle de banquet d'une superficie de 120 tatamis (environ 200m²), éclairée par des lustres à chandeliers et décorée entre autres d'un plafond de style Momoyama et d'une scène grandeur nature de théâtre Nô. Elle figure parmi les plus grandes salles en tatami du Japon ;
  • Goten no ma, une luxueuse suite japonaise restée dans son jus et dotée notamment de plusieurs vues sur le jardin et la baie d'Ise.

Tout au long de l’année, la résidence Hinjitsukan se met aux couleurs des différentes festivités nationales. Par exemple, à l'occasion de la fête traditionnelle Hina Matsuri 🎎 qui a lieu le 3 mars, le site expose dès février de nombreuses poupées japonaises colorées. Facile à combiner avec les visites du sanctuaire Ise Jingu et des "Rochers mariés" Meoto Iwa, la maison se révèle aussi remarquable qu'historique, bercée par le doux bruit de la mer.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hinjitsukan et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 11 janvier 2022