Belvédère de Yokoyama, plateforme en bois et vue sur la baie d'Ago lorsque la météo est dégagée

Belvédère de Yokoyama

La vue sur les îles de la baie d'Ago

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le belvédère de Yokoyama est un observatoire aménagé à flanc du mont Yoko, situé à 203 mètres d'altitude et rattaché à la ville de Shima, au sud de la péninsule dans la préfecture de Mie. Par beau temps, il offre un panorama dégagé sur le parc naturel d'Ise-Shima et les dizaines petites îles de la baie d'Ago. La zone sert également de point de départ pour des randonnées en forêt.

Plus qu'un simple point de vue au bord d'une route, le belvédère de Yokoyama est une plateforme d'observation aménagée et équipée pour accueillir les touristes qui seraient de passage dans la région. Distant seulement de trois petits kilomètres depuis la gare Shima-Yokoyama (ligne Kintetsu), le mont Yoko bénéficie d'une bonne accessibilité :

  • compter 3/4 d'heure à pied pour les marcheurs ;
  • ou quelques minutes en voiture 🚙, avec à la clé un parking gratuit.

Belvédère de Yokoyama, plateforme en bois et vue sur la baie d'Ago lorsque la météo est brumeuse

Observatoire panoramique depuis le mont Yoko

Sur place, à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, on découvre une grande terrasse en bois (Yokoyama Tenku) qui s'avance dans le vide, offrant ainsi un panorama dégagé sur les environs. On recommande de s'y rendre lorsque la météo est dégagée afin de profiter pleinement de la vue. On y distingue nettement :

  • les massifs montagneux du sud de la péninsule ;
  • le tissu urbanisé de la ville de Shima ;
  • les champs aquatiques pour la culture de perles ;
  • et plus particulièrement la baie d'Ago, connue pour sa côte à rias et la soixantaine d'îlots qui la compose.

On ne se lasse pas de ce spectacle unique dans la préfecture de Mie où le vert de la végétation luxuriante du parc national d'Ise-Shima se mêle au bleu de l'Océan Pacifique. La perspective se montre encore plus intéressante depuis le deuxième observatoire abrité et situé en arrière-plan de la plateforme, au-dessus du café Mirador Shima. Ce petit établissement entièrement vitré propose des douceurs régionales et des rafraîchissements, comme de délicieuses glaces à l'italienne à déguster en période estivale. Point d'attention : le paiement s'effectue uniquement en espèces.

L'ensemble de ces installations est adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes avec un accès en pente douce à la place des escaliers.

Belvédère de Yokoyama, panorama vers le sud de la péninsule de Shima

Randonnées et points de vue annexes

En complément du belvédère, le mont Yoko comprend d'autres points d'intérêt à découvrir à travers plusieurs chemins de randonnée de niveau facile. On retient :

  • les terrasses Komorebi (木もれ日テラス) et Soyokaze (そよ風テラス) également aménagées tels des balcons sur la nature ;
  • l'observatoire Miharashi (みはらし展望台) situé à 10 minutes à pied de la grande plateforme et qui constitue le point de vue le plus haut de la montagne. Accessible uniquement par la marche, il est moins fréquenté et se montre aussi paisible que petit ;
  • l'espace forestier Sozo-no-mori Yokoyama (創造の森横山) situé à 15 minutes à pied en contrebas du belvédère et qui comprend un centre d'accueil pour les visiteurs ainsi que plusieurs jardins fleuris en fonction des saisons (cerisiers au printemps puis iris et hortensias en été).

Les différents observatoires panoramiques du mont Yoko servent de merveilleuse introduction pour découvrir le sud de la péninsule de Shima. La vue imprenable sur les îles de la baie d'Ago donne envie de redescendre de ce pied d'estrade et de continuer la visite le long du littoral côtier dentelé, réputé pour son savoir-faire en matière de perles de culture et de pêche traditionnelle.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Belvédère de Yokoyama et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 16 avril 2021