Saisons Japon

La meilleure saison pour partir au Japon

L’archipel japonais étant très étiré du nord au sud, son climat varie de continental à subtropical. À Hokkaido, les hivers sont longs, neigeux et très rigoureux ; alors qu’à Okinawa la température ne descend qu'exceptionnellement au-dessous des 15°C. Les régions les plus touristiques sur l’île de Honshu, telles que Tokyo et Kyoto, connaissent des hivers relativement doux avec peu de neige, et des étés chauds et humides. Les saisons japonaises sont très marquées.

Quelle que soit la période, n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques la veille au soir, ou le matin avant de décider des activités du jour ; cela pourra vous éviter de mauvaises surprises. Sur place et sans accès Internet 📶, même sans parler japonais, les pictogrammes à la télé ou dans les journaux sont suffisamment explicites.

Bien entendu, Kanpai vous propose un service de météo au Japon dans de nombreuses villes de l'archipel, avec des prévisions à dix jours.

Quand partir au Japon ?

Il est naturellement impossible de déterminer *le* moment absolument idéal pour chacun de voyager, tant chaque mois de l'année au Japon offre des paysages et des bienfaits différents.

Si l'on devait donner un conseil avisé, les meilleures périodes pour partir à la découverte du Japon sont :

Dans ces périodes, la météo tempérée offre des paysages colorés magnifiques et de nombreuses floraisons et feuillaisons magnifiques.

Mais attention, il s'agit d'un conseil strictement climatique : avec l'été, ce sont également les moments où les visiteurs sont les plus nombreux au Japon ! Il y a donc beaucoup de monde dans les lieux touristiques, en profiter s'avère parfois plus compliqué et surtout, les tarifs notamment aériens et hôteliers sont plus élevés.

Pour ceux qui souhaitent voyager avec moins de touristes et alléger largement leur budget, d'autres périodes s'avèrent beaucoup plus propices :

  • l'hiver (de début décembre à fin février) avec certes un climat relativement froid mais un taux d'ensoleillement fort et peu de précipitations ;
  • le mois de juin, malheureusement plombé par l'humidité de tsuyu ☔️ ;
  • le mois de septembre, étonnamment boudé par des craintes peu fondé et qui s'avère un choix réellement pertinent si les vacances scolaires ne sont pas une contrainte pour vous.
Période Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Tarifs 💶 💶 💶
💶
💶
💶
💶
💶
💶
💶 💶
💶
💶
💶
💶
💶 💶
💶
💶
💶
💶
💶
Foule 🚶 🚶 🚶
🚶
🚶
🚶
🚶
🚶
🚶
🚶 🚶
🚶
🚶
🚶
🚶
🚶 🚶
🚶
🚶
🚶
🚶
Climat ☀️
❄️
☀️
❄️
🌸
🌥
🌸
🌸
🌸
🌸
🌸
☀️
🌸
🌸
🌸
☀️
☔️
☔️
☀️
🌡
🌡
🌡
🌤
☀️
🌤
☔️
☀️
☀️
☔️
☀️
🍁
🍁
🍁
☀️
❄️
Avis Kanpai 👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻
👍🏻

Pour vous aider à affiner vos dates de départ, les paragraphes suivants vous offriront quelques indications plus précises et spécificités de chaque saison au Japon pour orienter au mieux votre choix.

Définir sa période idéale

🌸 Printemps (mars à mai)

Le printemps japonais signifie la saison des sakura 🌸 (les cerisiers en fleurs) qui bourgeonnent dans tout le Japon de fin mars à mi-avril. Leur teinte sublime peut varier du blanc au rose. Les Japonais prennent cela au sérieux et leur floraison est un sujet très suivi et débattu.

On se rassemble dans les parcs, en famille et entre amis, pour célébrer Ohanami : la contemplation des fleurs de cerisiers. Attention : de plus en plus, les spots sakura les plus courus ont tendance à être envahis par les touristes (parfois jusqu'à l'écœurement) et cela pourra en déranger certains.
De plus des pollens très forts, notamment des cèdres sugi, viendront gâcher la fête de nombreux voyageurs, et pas seulement les allergiques !

Attention : c'est également la période de la Golden Week, début mai : une suite de quatre jours fériés au cours de laquelle énormément de Japonais voyagent dans l'archipel. Du coup, les réservations sont souvent prises d'assaut longtemps à l'avance, dans les hébergements ou les transports, et les prix ont même tendance à augmenter !

En mai, passée la Golden Week, le créneau est idéal : les touristes sont beaucoup moins nombreux, le temps est ensoleillé mais pas trop chaud et la verdure se montre sous son meilleur jour.

☀️ Eté (juin à août)

En été, il fait très chaud et humide. Si vous supportez déjà mal la chaleur sèche, évitez de voyager au Japon pendant la période estivale car aux fortes températures s’ajoute une hygrométrie (humidité) très élevée. C’est également le temps des typhons 🌀 et en début d’été, à partir de mi-juin et pendant un mois, c’est la saison des pluies.

Les salary-men japonais (travailleurs de bureaux) peuvent porter un costume plus léger en été, appelé le cool biz : en chemisette, sans la veste ni la cravate. Apprêtez-vous à transpirer et à chercher les zones d’ombre !

Malgré les grandes vacances scolaires, il est déconseillé de partir au Japon en été avec des enfants en bas âge (ainsi que pour les femmes enceintes et personnes moins solides).

Essayez de varier les visites en extérieur avec les intérieurs largement climatisés, tels que les musées, centres commerciaux ou complexes de loisirs. Le soir, profitez des nombreux matsuri (festivals) et des sublimes feux d'artifices japonais. C'est également la seule période officielle pour l'ascension du mont Fuji 🗻 mais, au sommet, il y fait très froid même en été.

🍁 Automne (septembre à novembre)

L’automne est en quelque sorte un miroir du printemps. Les sakura laissent place à la contemplation des momiji 🍁, les feuilles d’érable rouge, à partir de mi-novembre. On les oublie parfois mais ce rouge s'accompagne fréquemment et se marie parfaitement avec le jaune des ginkgo.

C’est une bonne période pour visiter la campagne japonaise et s’y relaxer, d’autant que les températures restent très douces jusque tard dans la saison (fin octobre à début novembre).

En septembre, le Japon connaît une nouvelle petite phase de typhons qui survolent parfois l'archipel. Toutefois, ils sont minimes la plupart du temps et ne doivent pas entacher cette merveilleuse période d'été indien avec peu de touristes et des tarifs doux. Si vous n'avez pas d'enfants à charge, c'est donc un excellent choix à considérer.

En fin d'automne, comme au moment des cerisiers, les spots touristiques de koyo sont blindés de visiteurs, en particulier dans les temples les plus majestueux de Kyoto.

❄️ Hiver (décembre à février)

L’hiver, enfin, peut s'avérer assez rude, mais il reste très supportable. Les températures sont basses donc préparez des vêtements chauds. Mais c’est également la meilleure époque pour profiter des onsen ♨️, les sources chaudes naturelles ! Attention toutefois à l'isolation parfois douteuse des vieilles maisons japonaises, qui laisse encore beaucoup passer le froid sec. Heureusement, les hôtels au Japon 🏨 sont très adaptés pour contrer cela.

Il arrive de voir de la neige tomber à Tokyo et, forcément, dans le nord du Japon. Sachez également que le Japon a un domaine skiable très développé avec plus de cinq cents stations et des infrastructures modernes bien que réduites, principalement sur Hokkaido et le nord de Honshu.

Visiter le Japon en hiver est également l'occasion d'expérimenter Noël (entre amoureux) et le nouvel an (au sanctuaire shinto) d'une autre manière. Beaucoup de sites sont illuminés, en particulier dans les grandes villes, offrant ainsi un nouveau point de vue romantique et même un brin magique.

Attention toutefois à la période du nouvel an, en particulier entre le 29 décembre et le 2 janvier, qui agit comme une seconde (et mini) Golden Week au cours de laquelle beaucoup d'établissement ferment leurs portes.

Janvier et février sonnent le creux touristique annuel et s'avèrent ainsi des mois idéaux pour découvrir le Japon en toute tranquillité et sans contraintes. Le temps y est souvent très ensoleillé et offre de magnifiques vues et paysages.

En fin d'hiver, les pruniers bourgeonnent et leurs sublimes teintes annoncent la floraison prochaine des cerisiers.

Un concept nippon veut qu'il y ait en réalité 72 (!) micro-saisons au Japon : ces divisions, appelées 侯 , durent chacune environ 5 jours, réparties selon l'année solaire à partir du 4 février.

Dernière mise à jour le 10 septembre 2020 The best season to visit Japan