Meoto Iwa (Ise), les Rochers mariés du sanctuaire Futami Okitama

Meoto Iwa

Les Rochers mariés du Futami Okitama

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Meoto Iwa désigne les "Rochers mariés", un couple de roches sacrées situé dans la mer de la baie d'Ise et rattaché au sanctuaire shinto Futami Okitama, dans la préfecture de Mie. On vient jusqu'au bord de la plage Futamigaura admirer ces deux rochers célèbres liés par une corde shimenawa, qui offrent des vues superbes sur l'océan et le lever de soleil.

À l'ouest de la ville d'Ise, au bord de l'océan Pacifique, le quartier de Futami signifie littéralement le "deuxième regard". Il tire son nom de la légende d’une princesse qui aurait trouvé le paysage de la ville si beau qu’elle se serait retournée 2 fois pour le voir. Depuis, le littoral de la péninsule de Shima attire des Japonais de tout le pays qui s'y rendent à l'occasion de leur pèlerinage au grand sanctuaire Ise Jingu.

Meoto Iwa (Ise), sanctuaire Futami Okitama au bord du littoral 2

Symbole du littoral d'Ise

Les "Rochers mariés", baptisés Meoto Iwa en japonais, semblent regarder la mer ensemble, enlacés par leur corde shimenawa. Ils représentent le couple Izanagi et Izanami, divinités homme et femme issues de la mythologie japonaise, créateurs des terres de l'archipel et parents des kami les plus importants du panthéon shinto.

Meoto Iwa offre un beau spectacle naturel et saisonnier, lorsque le lever du soleil ou de la lune s'effectue entre les deux rocs. Ainsi :

  • de mai à juillet, le soleil se lève entre les rochers et sera parfaitement dans l'axe le matin du solstice d'été ;
  • d'octobre à février, les mois froids permettent de voir la lune apparaître entre les mariés symboliques, avec la soirée du solstice d'hiver qui réserve à l'astre une place centrale.

Par ailleurs, les locaux ont l'habitude de se réunir devant ces rochers sacrés pour admirer le premier lever de soleil de l'année. En toute saison, on apprécie les embruns marins et les vagues qui se cassent sur la formation rocheuse. À marée basse, on peut pratiquement s'avancer jusqu'à leur pied.

Situés à environ 700 mètres de la rive, le couple de rochers sert également de porte torii ⛩️ du sanctuaire Futami Okitama-jinja, auquel il appartient et qui se situe le long du littoral rocheux.

Meoto Iwa (Ise), statues de grenouilles aspergées au sanctuaire Futami Okitama

Le sanctuaire aux grenouilles

On découvre une toute petite enceinte qui suit les courbes du littoral. L'allée qui mène au bâtiment principal du Futami Okitama est bordé de nombreuses statues de grenouilles, de tailles et de couleurs différentes. Elles sont les messagers de l'une des divinités kami consacrées au sanctuaire et apportent la bonne fortune à celle ou celui qui les asperge d'eau. De cette façon, une grande partie des statues que l'on trouve maintenant ont été offertes au sanctuaire par des fidèles.

On vient prier au Futami Okitama-jinja pour :

  • la sécurité en voyage, en référence à la ville d'Ise qui accueille des pèlerins à l'année ;
  • les mariages heureux ou l'espoir de trouver sa moitié ;
  • et la bonne fortune.

Les visiteurs se révèlent majoritairement Japonais et sont également souvent des couples ou des petits groupes de célibataires qui viennent demander l’aide de la divinité dans leur recherche de conjoint(e).

Le sanctuaire organise son grand festival, baptisé Oshimenawa Harikae Shinji, 3 fois dans l'année : en mai, en septembre et en décembre. À cette occasion, la corde sacrée shimenawa de Meoto Iwa est remplacée. Composée en réalité de 5 cordes enroulées sur elles-mêmes et qui pèsent chacune environ 40kg, elle est changée par une dizaine d'hommes qui gravissent les rochers à 10 heures du matin. Cet événement attire une foule de curieux et les courageux qui plongent dans l'océan en hiver sont chaudement applaudis.

Depuis la gare JR locale, la rue Omote-sando qui mène au sanctuaire Futami Okitama est partiellement bordée de belles lanternes, qui séparent d’un côté la plage 🏖 et de l’autre le quartier commerçant de Futami, où l'on trouve de quoi poursuivre la découverte des lieux.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Meoto Iwa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 20 octobre 2021