Voiture au Japon
🚙 La conduite japonaise pour se déplacer
Voyager au Japon en voiture 🚙 se justifie lorsque l’on souhaite visiter des endroits plus confidentiels et sortir des villes en direction de la campagne ou de la montagne.
Bien que le quadrillage des transports en commun à travers l’archipel soit particulièrement dense et accessible, circuler en voiture permet une plus grande autonomie sur les horaires, les itinéraires et aussi le nombre de bagages emportés.
Au Japon, on roule à gauche, comme au Royaume-Uni et en Australie. Par ailleurs, le conducteur doit présenter un permis international, ainsi et notamment pour les pays francophones la traduction en japonais du permis de conduire est obligatoire.
Les voitures proposées à la location sont majoritairement de marque japonaise, possèdent une boite automatique et sont de plus en plus équipées d’un GPS en anglais. La conduite s’avère douce, les Japonais ayant la réputation d’être courtois ; attention toutefois aux vélos 🚲 et autres deux roues qui déboulent fréquemment des trottoirs.
Bien entretenu, le réseau routier comprend de multiples autoroutes qui rejoignent les grandes villes japonaises. Les limitations de vitesse sont plus basses qu’en France : 40 km/h en ville, 60 km/h sur route et 100 km/h sur autoroute. De plus en plus de panneaux de signalisation présentent les deux écritures, kanji et caractères romans, afin d’être lus en japonais et en anglais. Les feux 🔥 sont positionnés en face, de l’autre côté du croisement, comme aux États-Unis.
Se déplacer en voiture reste un moyen de transport assez cher : il faut cumuler le coût de la location, le prix de l’essence, les péages prohibitifs et les parkings tous payants en ville car trop rares. Une solution pour les courts trajets ou les liaisons aéroport : prendre un taxi !