Vue sur les azalées du mont Yamato Katsuragi-san (Nara)

Mont Yamato Katsuragi

La sublime montagne aux azalées du Kansai

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yamato Katsuragi-san est une montagne rattachée à la ville de Gose, dans la préfecture de Nara. D'une altitude de 960 mètres, le mont est apprécié pour ses randonnées le long de ses pentes douces et jusqu'à son sommet, accessible en téléphérique. En mai, la vue est magnifiée par la floraison de centaines de massifs d'azalées (ou rhododendrons) de couleur rose et pourpre.

Les floraisons printanières qui suivent la populaire saison des sakura 🌸 au Japon valent tout autant d'être découvertes. La nature a eu le temps de bien se réveiller et on profite en plus des couleurs vives des fleurs, d'un paysage verdoyant et plein de vie, le tout sous des températures agréables. On s'éloigne alors de la ville pour gagner la campagne japonaise ponctuée de massifs montagneux et dont les sommets désormais déneigés attirent les premiers randonneurs.

Vue sur les azalées du mont Yamato Katsuragi-san (Nara) 3

Le jardin naturel de rhododendrons en altitude

Appartenant à la chaîne des monts Kongo, le mont Yamato Katsuragi est réputé pour ses milliers de rhododendrons sauvages qui fleurissent au début du mois de mai et tapissent entièrement l'un des versants de la montagne à la mi-mois. Surnommées affectueusement "le jardin à un million d'yeux", ces azalées venues peupler naturellement le site sont aujourd'hui entretenues par des volontaires chargés de les préserver telles quelles.

Le panorama exceptionnel teinté de rose, de pourpre, de vert et de bleu sur les monts environnants puis la mer au loin est accentué par le silence de la montagne. On apprécie de se poser sur les quelques terrasses sur pilotis et autres bancs aménagés pour la contemplation. L'espace qui s'offre devant soi se montre ainsi très reposant.

Il est ensuite possible de descendre se promener au milieu des massifs de fleurs, à travers des chemins de terre qui serpentent entre les azalées. On se plaît à se perdre au cœur de ce décor floral splendide et à trouver un endroit caché pour un pique-nique en toute intimité.

Sentier de randonnée du mont Yamato Katsuragi-san (Nara) 2

Une journée de randonnée facile à l'écart de la ville

On conseille de choisir la voiture 🚙 pour se rendre facilement au pied du mont Katsuragi depuis Osaka, Nara ou Wakayama. Sur place, on trouvera un parking payant en face de l'accès au téléphérique Katsuragisan. Ce dernier permet d'atteindre en quelques minutes les alentours du sommet. Il ne restera ensuite qu'une petite demi-heure de marche pour atteindre la vue sur les rhododendrons.

Fréquenté par la population locale et notamment les personnes âgées, le sommet de la montagne est aménagé en conséquence avec des circuits bien balisés en japonais, de nombreux bancs orientés pour la contemplation et même un restaurant pour un déjeuner confortable en altitude.

Lors du pic de floraison des azalées à la mi-mai, la plupart des visiteurs qui sont arrivés tôt le matin redescendent en début d'après-midi. Il est alors intéressant de rester jusqu'au dernier retour du téléphérique vers 17h (sans le rater !) pour un tête à tête mémorable avec cette sublime montagne fleurie.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Mont Yamato Katsuragi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 01 juin 2020