Gare JR d'Osaka, quai du train local JR pour Kyoto

Le trajet Kyoto-Osaka

⏱ 8 minutes

Respectivement grand centre économique moderne et ancienne capitale impériale, Osaka et Kyoto sont les 2 grandes destinations touristiques de la région du Kansai au Japon. Distantes d'environ 50 kilomètres, ces villes sont voisines et leurs banlieues se rejoignent, au sud-ouest pour Kyoto et en direction du nord-est pour Osaka.

Le trajet Kyoto-Osaka fait partie du quotidien de bon nombre de locaux qui travaillent et habitent entre ces 2 pôles. Il en est de même pour les touristes qui choisissent souvent l'une de ces 2 villes pour séjourner et ensuite effectuer des allers-retours à la journée, au gré des visites planifiées.

Le réseau de transports en commun se révèle dense, avec une dominance très nette pour le train4 lignes principales se partagent le flux de passagers. Le chemin de fer reste ainsi le moyen de transport le plus emprunté et le plus pratique car direct. Selon le trajet choisi, il se montre également le plus rapide ou le plus économique.

À noter que la carte Suica est valable comme titre de transport sur les lignes JR, Hankyu et Keihan, où chaque trajet est débité après un scan sans contact via les terminaux d'accès aux quais. Des bornes de recharge automatique sont présentes partout dans les gares pour re-créditer la carte prépayée au besoin.

Gare d'Osaka-Umeda, bornes automatiques pour achat ticket de transport ou recharge carte prépayée (Suica)

Shinkansen : le plus rapide entre Kyoto et Shin-Osaka

Depuis Tokyo sur la ligne Tokaido, le Shinkansen 🚅 termine sa course par les gares de Kyoto puis de Shin-Osaka. Avec un temps de trajet de 15 minutes seulement, il s'agit de la liaison directe la plus rapide entre les 2 villes et donc logiquement du train le plus cher : comptez 1.440¥ (~8,76€) l'aller avec la réservation de siège comprise.

Le Japan Rail Pass (ou JR Pass) couvre le coût du trajet pour les trains Hikari et Kodama (hors Nozomi) mais la faible fréquence de ces 2 Shinkansen n'en fait pas un choix forcément pratique. À préciser que les pass régionaux de la compagnie JR West (Kansai Area) ne sont pas éligibles au Shinkansen Tokaido.

La gare de Shin-Osaka se montre par ailleurs légèrement excentrée au nord et il faut prendre ensuite la ligne JR locale ou le métro 🚇 (ligne Midosuji) pour regagner les centres-villes animés (Umeda ou Namba).

Ligne JR Kyoto : la plus classique via la gare d'Osaka

Les détenteurs du JRP peuvent également emprunter à volonté la ligne JR locale, dont le tarif par trajet s'élève à 570¥ (~3,47€) entre les gares de Kyoto et d'Osaka. Cette dernière est située dans le quartier d'Umeda au nord du centre-ville. On choisit ensuite selon 3 catégories de train :

  • Le Local (普通 futsu), le plus lent avec sa durée de ~50 minutes car il est omnibus et s'arrête à chacune des 16 stations de la ligne. En contrepartie, il se montre en général le moins bondé en heures de pointe car il n'est pas privilégié des navetteurs (travailleurs pendulaires) ;
  • Le Rapid (快速 kaisoku) met ~42 minutes et s'arrête à Shin-Osaka, puis à toutes les gares après celle d’Ibaraki en direction de Kyoto ;
  • Le Special Rapid (新快速 shin-kaisoku) assure le trajet en ~30 minutes et fait 2 arrêts seulement, en gares de Shin-Osaka et Takatsuki.

Du lundi au samedi, la fréquence des trains est en moyenne de toutes les 15 minutes pour les 3 types de trains. Aux heures de pointes matinales (tranche de 7h30 à 9h), les trains Special Rapid circulent toutes les 10 minutes. Le dimanche et les jours fériés, on trouve également au moins un train tous les quarts d'heure, peu importe la catégorie.

Gare JR d'Osaka, accès au quai du train local JR pour Kyoto

Ligne Hankyu-Kyoto : la moins chère entre Kawaramachi et Umeda

La compagnie privée Hankyu opère une ligne entre Kawaramachi (situé dans le centre de Kyoto) et la gare Osaka-Umeda, localisée à 5 minutes à pied de la gare JR d'Osaka et accessible via un pont extérieur qui fait le lien entre les 2 bâtiments.

Avec un tarif aller maximal affiché à 400¥ (~2,43€), le train Hankyu-Kyoto se révèle le trajet le moins cher et se montre également intéressant pour rejoindre le centre-ville animé de l'ancienne cité impériale puis rayonner autour de l'artère principale Shijo-dori. On accède facilement aux rives de Kamo-gawa, à hauteur de quartier de Gion et à 2 pas du sanctuaire Yasaka-jinja entouré par le parc Maruyama. On distingue également plusieurs vitesses de circulation de train :

  • Le Limited Express (特急 tokkyu) assure le voyage le plus rapide, en ~45 minutes, et circule en moyenne toutes les 10 minutes ;
  • Le Rapid Express (快速急行 kaisoku tokkyu) effectue 2 arrêts de plus que le Limited Express avant de quitter la ville de Kyoto et rallier Osaka en ~50 minutes ;
  • Le Semi Express (準特急 juntokkyu ou 準急 junkyu) dure ~1h05 ;
  • jusqu'au Local (普通 futsu) met ~1h20 et s'arrête à toutes les stations de la ligne.

À noter que le train Hankyu circule à l'ouest de Kyoto et dessert ainsi la gare de Katsura, qui donne notamment accès à la villa impériale éponyme ainsi qu'à la banlieue verte d'Arashiyama (avec changement de ligne).

La ligne Hankyu présente l'avantage d'être moins bondée que la JR, ce qui garantit aux voyageurs plus de places assises, même pour les trains rapides les plus prisés ; il suffit parfois d'en laisser passer un pour être assurés de s'asseoir au suivant.

Il existe pour les voyageurs étrangers le ticket Hankyu Tourist Pass, qui devient rentable si l'on effectue au moins 1 aller-retour Kyoto-Osaka dans la journée. Comptez 700¥ (~4,26€) pour 1 jour ou 1.200¥ (~7,30€) pour 2 jours.

Gare de Kyoto-Kawaramachi, train Hankyu pour Osaka-Umeda à quai

Train Keihan : le plus long entre le nord de Kyoto et le sud d'Umeda

On s'éloigne des gares principales des 2 villes avec la ligne principale Keihan (et son prolongement Oto) qui propose une liaison alternative entre les gares de Demachiyanagi au nord-est de Kyoto et de Yodoyabashi au sud d'Umeda (à 1 station de métro). Cette fois-ci encore, différentes catégories de train se partagent les voies, dont les plus rapides sont :

  • Le Limited Express (特急 tokkyu) et le Rapid Express (快速急行 kaisoku tokkyu) qui durent ~1h ;
  • Le Rapid Limited Express Raku Raku (快速特急う洛楽 kaisoku tokkyû rakuraku) qui n'a besoin que de ~45 minutes pour effectuer le trajet complet car il ne marque les arrêts que dans les villes de Kyoto et d'Osaka, c'est-à-dire de Demachiyanagi jusqu'à Shichijo, puis de Kyobashi jusqu'à Yodoyabashi. Sa fréquence reste moindre que les autres trains.

Le tarif d'un trajet aller est de 470¥ (~2,86€) pour un peu plus de 50 kilomètres parcourus au total et une durée de voyage au plus long d'environ 1h30. À noter que le train Keihan dessert également les gares de :

  • Iwashimizu qui permet de découvrir le grand sanctuaire Hachiman-gu associé ;
  • Fushimi-Momoyama ou Inari pour visiter le sud de Kyoto ;
  • et Gion-Shijo, un arrêt pratique pour visiter Gion et le quartier touristique de Higashiyama.

La compagnie Keihan propose aux visiteurs étrangers munis d'un visa temporaire le pass Kyoto-Osaka Sightseeing Pass à se procurer sur place, au tarif de 900¥ (~5,48€) pour 1 jour et 1.400¥ (~8,52€) pour 2 jours. On retient également leur offre Premium Car qui propose de voyager à bord d'une rame plus luxueuse avec des sièges confortables et la présence d'un personnel de service ; compter un supplément de 500¥ (~3,04€) pour un trajet Kyoto-Osaka.

Gare de Yodoyabashi (Osaka), intérieur de la voiture Premium Car du train Keihan

Par la route : voiture, taxi et bus

Les modes de transport par la route pour faire Kyoto-Osaka peuvent être choisis pour une question de flexibilité sur les horaires ou concernant l'acheminement de bagages encombrants, mais leurs rapports coût / temps de trajet restent tout de même moins intéressants que le train :

  • En voiture 🚙 de location, il faut compter entre ~1h30 et ~2h pour circuler entre les 2 villes et ~3.500¥ (~21,29€) de péage, hors frais de carburant.
  • Le taxi prévoit en moyenne ~1h30 pour un coût estimé à 30.000¥ (~182,50€) si possible à partager à plusieurs.
  • Une ligne de bus de route est surtout utilisée entre le parc d'attractions Universal Studios Japan (USJ) et la gare de Kyoto ; compter ~2h et 900¥ (~5,48€) le trajet.

Les férus de vélo 🚲 peuvent envisager de pédaler la 50aine de kilomètres qui séparent ces 2 villes pour une durée moyenne de 2 à 3 heures. Des pistes cyclables ou des routes peu empruntées, notamment le long des cours d'eau Yodo-gawa et Katsura-gawa, permettent de faire le trajet dans de bonnes conditions et profiter ainsi du paysage.

Liaisons avec les aéroports KIX et Itami

Pour rallier Kyoto depuis l'aéroport international du Kansai (KIX) situé dans la baie au sud de la préfecture d'Osaka, la solution la plus rapide consiste à prendre le train Airport Express Haruka qui dure ~75 minutes. Couvert par le JR Pass, le trajet coûte 3.630¥ (~22,09€) avec une réservation de siège ou 2.900¥ (~17,64€) en non-réservé.

Ce Limited Express permet de rejoindre également le centre d'Osaka via les gares de Tennoji en une demi-heure, ou de Shin-Osaka en ~50 minutes. En complément, il existe également :

  • le train JR Kansai Airport Rapid Service pour se rendre à la gare d'Osaka en ~70 minutes ou Kyobashi en ~80 minutes pour 1.210¥ (~7,36€) ;
  • les trains Nankai Rapi:t ou AirPort Express qui font respectivement la liaison avec Namba en ~35 minutes pour 1.450¥ (~8,82€ en regular seat) ou ~45 minutes pour 930¥ (~5,66€).

Aéroport international du Kansai (KIX), train Nankai Rapi:t

Plus connu sous le nom d'Itami (ITA) et distant d'une 15aine de kilomètres d'Umeda, l'aéroport international d'Osaka assure des liaisons domestiques et avec des pays d'Asie, mais pas de vols directs depuis l'Europe. Il est essentiellement accessible en Airport Limousine Bus :

  • ~50 minutes et 1.340¥ (~8,15€) depuis Kyoto ;
  • ~30 minutes et 650¥ (~3,95€) depuis les gares d'Osaka (Umeda) ou de Namba.

Le monorail 🚝 qui dessert la périphérie nord d'Osaka est le seul mode de transport ferré pour rejoindre Itami :

  • ~12 minutes et 340¥ (~2,07€) depuis la gare de Senri-Chuo à Toyonaka, correspondance avec le métro Midosuji pour Osaka ;
  • ~24 minutes et 340¥ (~2,68€) depuis la gare de Minami-Ibaraki, correspondance avec la ligne Hankyu pour Kyoto.

Ces 2 aéroports, KIX et Itami, sont situés en banlieue d'Osaka et restent les plus proches et les plus utilisés pour se rendre à Kyoto en avion ✈️.

Mis à jour le 01 février 2023 - The Kyoto-Osaka Journey