Katsura
La Villa impériale au sud-ouest de Kyoto
La Villa impériale Katsura est une ancienne résidence princière de la famille Hachijo, située au sud-ouest du centre-ville de Kyoto. Classée Bien Culturel Important du Japon, cette maison-jardin est une source d'inspiration et un objet d'étude architecturale au niveau international depuis le début du XXe siècle. Sa visite (sur réservation) est chaudement recommandée toute l'année et spécialement en période de koyo.
Édifié à partir de 1615, l'aménagement complexe du domaine s'échelonne sur deux générations, durant quelques décennies, pour s'achever au milieu du XVIIe siècle. Proche du pouvoir impérial, la lignée Hachijo-no-Miya construit en ces lieux une réelle œuvre d'art vivante où les espaces verts et les différents pavillons de style sukiya-zukuri s'harmonisent à la perfection. Les hôtes choisissent cette adresse précisément, au bord de la rivière Katsura et non loin du temple des mousses, car l'on peut bien y observer la Lune. Ainsi, différents points de vue intérieurs (par exemple le Gepparo) et extérieurs (notamment autour de l'étang) favorisent cette contemplation nocturne.
La découverte de la Villa Katsura s'aborde comme une escapade hors du temps à la recherche de l'esthétique japonaise la plus pure. La visite commence par un sentiment de dépouillement, notamment lorsque l'on passe l'entrée impériale composée d'un simple portail en bois. Puis, à mesure que l'on effectue le circuit à travers le jardin, on plonge progressivement dans un univers travaillé où chaque élément est soigneusement pensé pour constituer un tout d'une beauté incontestable. Que l'on soit amateur d'histoire de l'art ou visiteur non-initié, le paysage ne laisse définitivement pas indifférent et l'on vit cette expérience les yeux et les oreilles grands ouverts.
Comme pour sa cousine Shugakuin, il faut réserver au préalable sa place et son créneau horaire auprès de l'Agence de la Maison impériale. La visite guidée dure environ une heure, en groupe d'une vingtaine de personnes. Le guide à l'avant donne les explications orales tandis qu'un surveillant à l'arrière ferme la marche. Les photos sont autorisées au cours de la balade, sauf sur le pont de pierre à cause du risque de chute. On s'arrête aux façades extérieures du bâtiment principal qui reste fermé mais l'on aperçoit l'intérieur du pavillon de thé Shokintei. On est alors surpris par ses installations modernes, par exemple les carreaux bleus et blancs en damier qui tranchent avec le toit traditionnel en chaume. On conseille de choisir une paire de chaussures stables car les chemins empruntés sont en pierre et peuvent être glissants.
Depuis le 1er novembre 2018, les modalités d'admission ont changé pour permettre une plus grande capacité d'accueil. La visite est désormais payante pour les adultes majeurs et accessible gratuitement à partir de 12 ans. Le nombre de rotations augmente considérablement et passe de six à vingt-quatre tours guidés par jour, dont cinq conduits en anglais. Un audioguide en français, certes avec des explications plus succinctes, est toujours disponible pour compléter les visites en japonais.