Villa Shugakuin Kyoto 9

Shugaku-in

La Villa impériale au nord-est de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La Villa impériale Shugaku-in est une ancienne résidence impériale, située dans les hauteurs du quartier de Sakyo au pied des Monts Higashiyama, au nord-est de Kyoto. Construite en 1659 pour servir de lieu d’ermitage à l’Empereur retiré Go-Mizunoo, cette villa offre une vue spectaculaire sur le Mont Hiei, ainsi que les autres montagnes environnantes dressées en arrière-plan.

Édifiée en l’espace de quatre ans seulement, de 1655 à 1659, la surface totale de cette demeure s’étend sur 54,5 hectares à flanc de montagne, ce qui est relativement impressionnant. Le site conjugue, dans une parfaite harmonie, plusieurs bâtiments et jardins japonais traditionnels, le tout niché dans un écrin de verdure brut.

Shugakuin se décompose en trois grands ensembles :

  • la Villa du Bas ;
  • la Villa du Milieu ;
  • et la Villa du Haut.

La découverte débute logiquement par celle du Bas et son pavillon Jugetsu-kan. Cet espace habitable dévoile trois pièces en tatamis, dont une salle de repos pour l’Empereur Gomizunoo et une salle d’attente pour les serviteurs de l'époque. Ensuite, on continue par la Villa du Milieu qui accueille deux bâtiments, originaires d'autres lieux à la base. Le Rakushi-ken marque les spectateurs pour sa simplicité et son élégance. Quant au Kyaku-den, déménagé du palais Nyoin par l’épouse de l’Empereur Gomizunoo, il abrite une étagère atypique baptisée Kasumidana et composée de cinq planches de bois qui évoquent la brume printanière. Ces deux édifices ont servi de résidence à la princesse Akenomiya.

La Villa du Haut est centrée sur ses extérieurs, et particulièrement autour de son vaste étang Yokuryu-chi, célèbre en automne 🍁 lorsque les feuilles des érables rougissent et magnifient le panorama. Cette zone se compose d'un premier pavillon "proche des nuages", le Rinun-tei, qui sert de plateforme d'observation aux visiteurs. Le second édifice, plus éloigné car érigé sur un îlot au cœur du plan d'eau, se nomme le Kyusui-tei. Il s'agit de l’un des lieux favoris de l’Empereur pour contempler toute sa propriété. À noter que cette structure est la seule qui ait réellement subsistée depuis l’époque de sa construction.

L’intérêt de cette visite guidée, qu’il faut donc au préalable réserver auprès de l'Agence de la Maison impériale, est de pouvoir déambuler en petit comité, dans un joyau naturel et artificiel imaginé par l’Empereur lui-même. Le parcours à étapes, clairement marqué par le passage successif de portails, permet de bien comprendre l'organisation des lieux.

Dans ce contexte, il est nécessaire de retenir le terme de shakkei, qui signifie "l’emprunt de paysages naturels". Il est vrai qu’il est difficile de délimiter l'enceinte du site de sa montagne avoisinante, qui lui sert à la fois de support et de décor. Les jardins gagnent ainsi en superficie car ils se fondent à merveille avec le panorama environnant. Par ailleurs, la douce mélodie de l’eau qui court, et qu’il est possible d’entendre à chaque point d'intérêt de la visite, plonge définitivement les invités dans une atmosphère relaxante et solennelle.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shugaku-in et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 04 décembre 2019